Nouvelles

Savoirs et apprentissages

Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain pour faire vivre l'Ecole Maternelle ne savent pas lire !

le 26.01.2021

Suite aux réactions nombreuses après la parution de la «Note d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de l'école maternelle » du Conseil supérieur des programmes (CSP) le 8 décembre dernier, le communiqué de presse dudit CSP le 8 janvier écrit que cette note fait l'objet « d'allégations mensongères ». » Lire

 
Avec nos partenaires

Colloque "L'insertion des jeunes: questions de Justice ?" 5-6 février

le 18.01.2021

Deux journées de débats proposant une réflexion et une respiration sur un sujet, qui bien que peu valorisé et peu connu d'une grande partie du monde judiciaire et du grand public, est pourtant essentiel. Par le témoignage d'expériences interprofessionnelles positives, elles tenteront d'ouvrir des perspectives susceptibles de répondre à l'enjeu d'éducation et d'émancipation de la jeunesse. Avec l'intervention de Pascal Diard (GFEN)
» Lire

 
Avec nos partenaires

Manifeste pour Une École démocratique dans une société numérique

le 29.12.2020

L'idée de ce Forum initié par l'AFEF a émergé d'un groupe d'associations dont le GFEN. La question centrale qui a traversé la journée a été le frottement entre deux visions du numérique, celle d'un ensemble d'outils efficaces, et celle d'un monde organisé par le numérique. Voici la synthèse des débats et le manifeste
» Lire

 
Avec nos partenaires

Convergences pour l'Education Nouvelle

le 14.12.2020

Le collectif des 8 associations qui ont organisé les Biennales de l'Education nouvelle en 2017 et en 2019 — CEMEA / GFEN / ICEM / FESPI / CRAP / FICEMEA / LIEN / FIMEM — vient de se doter d'un logo et d'un nom : Convergences pour l'Education nouvelle. » Lire

 
Education et société

Aborder cette rentrée autrement

le 04.11.2020

Tout en respectant la lecture du texte de Jaurès, Julien Cueille a choisi de poser le problème autrement avec ses classes : proposer aux élèves d'écrire ce qu'ils considèrent comme "sacré" pour eux ; puis, ce qu'ils pensent "sacré pour la société". » Lire

 
Education et société

"Sous le ciel incertain des jours"

le 03.11.2020

L'assassinat de Samuel Paty pose avec acuité la question de l'éducation scolaire, celle du sens du métier d'enseignant et ses impacts sur les mentalités des publics concernés. Pascal Diard s'interroge : au-delà de l'émotion légitime, pouvons-nous encore cultiver un maximum d'esprit critique, nous interroger sur ce qui, à nos yeux, est source de tels crimes ?  » Lire

 
Adhérer

Après le choc sanitaire, la purge ?

le 28.09.2020

Suite à la baisse drastique de la subvention du Ministère de l'éducation nationale qui met en danger l'équilibre financier du GFEN, notre mouvement a plus que jamais besoin de votre soutien. » Lire

 

Dossiers

Education et société

Yann Gibert | le 15.12.2020 à 00:00
bannière éducation et société

Deux rubriques liées à la situation sanitaire :
"Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?"
"Continuité, discontinuité, reprise..."
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 04.11.2020 à 00:00

Un prof s'interroge : « Jusqu'où supportons-nous de laisser parler les élèves ? »
Professeur de philosophie à Montauban, Julien Cueille raconte à l'Obs (19.10.2020) comment il met en place dans sa classe des débats sur les sujets les plus délicats, y compris religieux. Exercice périlleux.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 178 - Les "méthodes" à l'épreuve des finalités

Valérie Pinton | le 05.11.2020 à 00:00

Il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Former à la problématisation : vient de paraître

Valérie Pinton | le 21.09.2020 à 00:00

Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage.
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

xxxxxL'éducation aux temps du coronavirus, Stéphane Bonnery et Etienne Douat

Valérie Pinton | le 10.11.2020 à 00:00

L'éducation aux temps du coronavirussous la direction de Stéphane Bonnery et Etienne Douat La Dispute, 2020   « Il faut essayer de rester solide car sinon on devient fou »[1]   Rester solide ? Vaste programme en ces temps troublés ! Et pourtant cette période interroge, des...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

xxxxxLes gestes professionnels dans la classe, Dominique Bucheton

Valérie Pinton | le 09.10.2020 à 00:00

Les gestes professionnels dans la classe Ethique et pratiques pour les temps qui viennent  Dominique Bucheton Editions ESF, 2020 Un métier en crise, face aux enjeux actuels La crise sanitaire a été l'occasion d'une prise de conscience pour bien des parents : enseigner est un métier. Métier actuellement malmené, nous...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash