Livres
Jean-Michel
Blanquer. L'Attila des ?coles
Pascal
Bouchard, ?ditions du Croquant, 2020, 168 p.
Aucune des r?formes
engag?es par Jean-Michel Blanquer n'est ?clair?e par la science, ? supposer
qu'existe ? la ? science. Les chercheurs dont il s'est entour? sont,
pour les plus influents, sortis de leur domaine de comp?tence. L'?valuation est
partout, rien ne marche, et jamais les cons?quences ne sont tir?es. Les
vieilles recettes de la droite autoritaire : un premier degr? et
l'enseignement professionnel caporalis?s, les coll?ges et lyc?es mis en
concurrence, l'?litisme comme principe. D?bat de
sp?cialistes ? Non. Pascal Bouchard est journaliste, il suit les questions
d'?ducation depuis 40 ans, et voit revenir sans cesse les questions qui hantent
notre syst?me ?ducatif. C'est le grand m?rite de ce ministre que de nous
obliger ? les poser sous un jour nouveau. Pr?sentation du livre
SOS ?cole Universit?. Pour un syst?me ?ducatif
d?mocratiqueMartine Boudet (coord.) ?ditions du
Croquant (avec le soutien de l'Institut de recherches de la FSU), 2020
Il
devient urgent de r?sister ? cette ?unicode2utf8(0x2009c)ulture de la violence institu?eunicode2utf8(0x2009)?, et ?
la s?lection sociale qui en est une motivation et qui conduit au sacrifice des
nouvelles g?n?rations. La promotion des acquis universitaires et scolaires, et
des services publics qui les garantissent, s'av?re indissociable de celle de
l'?tat de droit et des libert?s professionnelles (acad?miques et p?dagogiques).
Cette r?sistance n?cessite la compr?hension du n?olib?ralisme autoritaire —
fond? qu'il est sur le capitalisme cognitif et sur un ?litisme x?nophobe — et
l'invention d'un mod?le alternatif. D'autres ouvrages ont ?t? publi?s sur le
syst?me ?ducatif et de recherche, et celui-ci s'y r?f?re. Sa sp?cificit? est de
se concentrer sur les questions de d?mocratisation institutionnelle et
programmatique, en faveur de la transformation des modes de gouvernance, de la
restauration des missions et des conditions d'?tudes, dans un climat
d'inclusion culturelle et de coll?gialit?.
Pr?sentation du livre
Langage et r?ussite scolaire
Pratiques d'enseignement et fran?ais
de scolarisation. Nicole Wauters, CG?, 2020
Au-del? du langage utilis? lors
d'?changes familiers, le langage li? aux apprentissages scolaires poss?de ses
sp?cificit?s. Comme la recherche le d?montre, la non-maitrise de la langue de
scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales
causes de l'?chec des ?l?ves issus de milieux d?favoris?s (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caract?ristiques de ce langage ? Quels obstacles
pr?sente- t-il ? Comment aider ces ?l?ves ? se doter d?s l'?cole
maternelle, des mots et des structures qui les aideront ? entrer dans les
textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise ? sensibiliser tout
enseignant au r?le majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs
et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le d?veloppement de l'autonomie
et de l'estime de soi de tout ?l?ve. En ce sens, il devient un outil
susceptible de r?duire les in?galit?s de r?ussite scolaire auxquelles sont
confront?s les ?l?ves fragilis?s par des parcours de vie et/ou des origines
socio?conomiques et culturelles ?loign?s des attendus scolaires. Pr?sentation du livre
R?ussir l'entr?e en math?matiques
Construire les nombres naturels et
les op?rations, Anne Chevalier, CG?, 2020
Faute de trouver du sens aux
premiers apprentissages num?riques, beaucoup de jeunes ?l?ves ratent l'entr?e
en math?matiques et les transforment d?finitivement en auto-math-ismes. Pour
que cet ?cueil ne devienne pas une fatalit?, il importe de d?velopper, au-del?
des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui
pr?sente cinq fils conducteurs ? parcourir depuis la maternelle, pour
construire les premiers nombres et la num?ration, appr?hender l'ordre des
nombres, donner du sens aux op?rations et d?velopper des strat?gies de calcul. Ce
livre donne des rep?res ? tous les acteurs concern?s par l'enseignement des
nombres naturels et des op?rations. Il invite les lecteurs ? se mettre au
travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et ? la
pens?e math?matiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre
leur place. C'est l? une des voies en vue de r?duire les in?galit?s face ? la
r?ussite scolaire. Pr?sentation du livre
Et
si l'?cole...22 chroniques pour changer l'?ducationCem?a
belges, Bernard Collot (Postface), Philippe Meirieu (Pr?face) Chronique
Sociale, 2020,
150 p.
?
l'origine de cet ?crit, l'envie est de d?construire, dans un format court, les
? formules toutes faites autour de la vie scolaire ? ? travers le filtre de
l'?ducation nouvelle. Il s'agit de d?noncer l'entretien de paradigmes qui
polluent l'?cole et le d?veloppement des enfants, d'analyser les
dysfonctionnements et les habitudes non questionn?es. R?fl?chir le quotidien et
les fausses ?vidences pour transformer sa pratique, sa classe, son ?cole. Les
pistes d?ploy?es sont de trois ordres afin que chacun-e puisse y trouver
mati?re ? r?flexion : des pistes pour la classe ; des pistes pour
l'?cole, pour les ?quipes ?ducatives ; enfin, des pistes de changements pour
l'institution scolaire, voire pour la soci?t? toute enti?re, en esp?rant
qu'elles puissent ?tre lues aussi par les d?cideurs et d?cideuses du monde de
l'?ducation.
Pr?sentation du livre
Paroles de parents. Le pouvoir d'agir ensemble
Association les Enfants de la Goutte D'Or, Champs Social ?ditions,
Collection Acteurs sociaux, 2020, 210 p.
Depuis 1999, des parents se r?unissent chaque
premier mercredi du mois dans un groupe de parole cr?? par l'association EGDO (Paris
18e). Ils y ?voquent ensemble leurs probl?mes familiaux, et parfois ceux de
leur quartier. Ce fut le cas par exemple lorsque le groupe a d?cid? d'agir pour
endiguer — avec succ?sunicode2utf8(0x2008)— les rixes violentes qui ont oppos? les jeunes du 18e
et 19eunicode2utf8(0x2008a)rrondissement de Paris en 2016. ? l'occasion des 20 ans du groupe, les
parents ont voulu transmettre leur exp?rience, affirmer leur capacit? d'action,
et donner une autre image de leur quartier et d'eux-m?mes aux travailleurs
sociaux et aux d?cideurs. Aux c?t?s de leurs textes, produits en ateliers
d'?criture orale, ce livre rassemble des t?moignages de l'?quipe qui anime le
groupe et de partenaires de l'association. L'ensemble r?v?le l'alchimie
originale et complexe de cet ? espace-temps ? qui contribue depuis 20 ans ?
cr?er des liens et de l'entraide.
Pr?sentation du livre
?cole
inclusive
Conditions et applications,
Philippe Tremblay, Academia/L'Harmattan ? Collection : Les Sciences de
l'?ducation aujourd'hui ?, 2020, 126 p.
Alors que l'inclusion
scolaire se d?finit comme un processus dans lequel l'?cole essaie de r?pondre
aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose
un changement de paradigme. Cet ouvrage d?taille et analyse les conditions
n?cessaires ? ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts
entre la th?orie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant
constamment les possibilit?s d'application. Construit autour des dix conditions
de l'Ecole inclusive, cet ouvrage int?ressera, au premier plan, les ?tudiants
en Sciences de l'?ducation, les enseignants et les directions d'?cole
souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement
int?ress?s par cette question.
Pr?sentation du livre
L'?preuve de l'autre
Collaborations,
cohabitations et disputes interprofessionnelles en ?ducation, Stanislas Morel
(dir.) Academia/L'Harmattan, 2020, 212 p.
Le processus en cours de
diversification des m?tiers ?ducatifs soul?ve une question : ne comporte-t-il
pas un risque d'?clatement et de cloisonnement de l'activit? ?ducative ? Cette
crainte li?e ? l'accroissement de la division du travail, d?j? formul?e par des
p?res fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Emile Durkheim, est ?
l'origine, surtout depuis les ann?es 1980, de politiques ?ducatives
encourageant les "partenariats" entre les professions ?ducatives.
Un de leurs effets est de conduire les divers professionnels de l'?ducation ?
faire de plus en plus l'"?preuve de l'autre" dans leur travail.
S'appuyant sur plusieurs disciplines (sociologie, science politique, ergonomie)
et sur des terrains vari?s, les travaux de chercheurs en ?ducation regroup?s
dans cet ouvrage pr?tendent contribuer ? une meilleure compr?hension des
cohabitations, confrontations ou disputes engendr?es par cette exposition
croissante ? l'alt?rit? professionnelle.
Pr?sentation du livre
Revues
Ab?c?daire critique de la novlangue
en ?ducation
Carnets rouges n°20 (octobre 2020)
Un certain nombre de mots qui ?maillent les discours
n?o-lib?raux sur l'?ducation et la politique scolaire, sont utilis?s de mani?re
r?currente tant dans les interventions et textes officiels que dans les relais
?ditoriaux et m?diatiques dominants. Ils nous sont, pour certains d'entre eux
"familiers" et ce d'autant plus que leur ?mergence s'appuie sur un
suppos? "bon sens" qui serait largement partag?
("bienveillance", "r?ussite", "?panouissement",
"libre choix", "talents",...) R?currence, ambig?it?, r?duction
du sens de ces mots, mais aussi essentialisation et naturalisation des rapports
sociaux qu'ils contribuent ? construire, portent ainsi le risque de
l'emp?chement de fait d'une pens?e s'?laborant collectivement, hors d'un
cadrage qui s'imposerait de lui-m?me. Le propos de cet "ab?c?daire"
est donc d'interroger certains de ces mots de mani?re critique, c'est-?-dire en
leur rendant une histoire, un contexte, en ?clairant les enjeux sociaux qu'ils
portent. Il est aussi, et peut-?tre m?me surtout, de permettre de mieux saisir
que si chacun de ces mots peut "faire sens" et donc ?tre pris et
discut? isol?ment, c'est surtout le r?seau de sens que tisse leur emploi r?p?t?
et concomitant qui, s'il ne fait pas syst?me, impose un carcan de la pens?e
qu'il est urgent de d?construire. Et ainsi de contribuer ? ce que s'?laborent,
se f?d?rent et se g?n?ralisent de v?ritables alternatives d?barrass?es des
diktats et des fatalismes qu'engendre un "ordre" ?ducatif soumis ? la
"loi du march?". Pr?sentation du n°
Hommage ? Viviane Isambert-Jamati, une
sociologue de l'?ducation
Revue fran?aise de p?dagogie,
Recherches en ?ducation, n° 206 (2020)
Pendant plus de trente ans Viviane Isambert-Jamati a occup? une position
tr?s originale dans le paysage de la sociologie de l'?ducation. Elle affirme,
d?s 1969, que ? la d?termination des liens entre l'?tat d'une structure sociale
et l'?tat du syst?me scolaire qui lui correspond est sans doute le probl?me
central de la sociologie de l'enseignement, mais le moins avanc?. Affirmer
globalement que l'?cole est ? la fois le reflet de la soci?t? et le moyen de
consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d'aller au-del?
des correspondances approximatives et de mettre au jour les m?diations ?. Tout
son travail va d?s lors se d?ployer selon trois grandes orientations, toujours
crois?es avec la question des in?galit?s sociales. Apr?s une pr?sentation
visant ? souligner l'originalit? et la f?condit? de son travail, ce dossier
regroupe neuf de ses textes publi?s entre 1973 et 2005, et devenus peu
accessibles. Pr?sentation du n°
Ce que l'?cole
exige, mais n'enseigne pas
TRACeS n° 246 (juin
2020)
L'?cole
ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme,
les voit r?ussir et ne s'interroge pas sur tout ce qu'elle exige, mais
n'enseigne pas. Une grande majorit? d'enseignants cherchent ? faire r?ussir
tous leurs ?l?ves. Mais, souvent, quand il s'agit d'enfants issus de familles
populaires, ils identifient des manques dans la famille. Le dossier tente de
vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l'?cole. Celle qui compte,
sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses
capacit?s que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce
n'est pas le cas dans toutes : l'autonomie intellectuelle, la langue de
scolarisation, l'?tude, les codes, la pens?e r?flexive... Des auteurs ont nuanc?
certaines approches p?dagogiques se pr?sentant comme des solutions
infaillibles, des enseignants nous ont racont? ce qu'ils tentaient dans leurs
classes, et des chercheurs nous ont livr? les r?sultats de leurs recherches. Un
num?ro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des
in?galit?s sociales en in?galit?s scolaires.
Pr?sentation du n°
[image d?j? publi?e dans flash]
Les
jeunes s'engagent
Revue de l'Ir?a n°1 (septembre 2020)
Afin d'?largir son public l'Ir?a a
d?cid? d'?laborer une revue num?rique, ? raison de 2 ou 3 num?ros par an,
portant chacun un th?me. Ce premier num?ro accessible gratuitement est consacr?
? l'engagement, et pas uniquement syndical, de jeunes. Quoi de plus urgent pour
l'avenir du syndicalisme que de s'interroger sur l'engagement des jeunes
aujourd'hui ? Car si les jeunes ne d?sertent pas nos organisations, la question
du renouvellement g?n?rationnel de certains syndicats devient urgente pour leur
existence m?me. Mais de qui et de quoi parle-t-on quand on ?voque l'engagement
des jeunes ?
Pr?sentation du n°
Actualit? de la m?tacognition
Les Cahiers p?dagogiques N° 563
(septembre 2020)
? quelles conditions la connaissance
de sa propre pens?e peut-elle aider ? mieux apprendre ? Quelle place pour
les ?motions, la confiance en soi, les st?r?otypes ? Le point sur les
nouvelles approches m?tacognitives. Pr?sentation du n°
La coop?ration ? l'?preuve du distancielAnimation
& Education n° 277-278 (juillet-octobre 2020)
La fermeture des ?tablissements scolaires, accompagn?e de l'injonction
d'assurer la ? continuit? p?dagogique ?, dans un climat sanitaire
anxiog?ne, a ?branl? nombre d'enseignants, d'?l?ves et de parents pas ou peu
pr?par?s ? un travail en distanciel. Cette p?riode a ?galement mis en exergue
les in?galit?s scolaires et sociales et nombre de dysfonctionnements de notre
syst?me. Dans un tel contexte, l'?quipe de r?daction a souhait? donner la
parole aux acteurs et praticiens de l'?ducation, ? des chercheurs, des
sociologues, des p?dagogues, des historiens... de France et d'ailleurs pour
r?fl?chir autour des faiblesses mais aussi des forces de notre syst?me
d'?ducation et proposer des chemins d'?volution, mais aussi montrer qu'il est
possible et b?n?fique de coop?rer ? distance.
Pr?sentation du n°
Le journal ? la une !
Le Nouvel ?ducateur n ° 249 (octobre 2020)
En 1927, Freinet baptisa ? journal ? les feuillets qui venaient de sortir
de la presse toute neuve de sa classe. Jusque-l?, il parlait de ? livre de vie
?. La mutation est significative, le journal sort de la classe et touche
beaucoup plus d'autres ?coles... Il est toujours vivant : quotidien, hebdo, mensuel
de la Maternelle au lyc?e. Pendant le confinement, le journal num?rique a
encourag? la cr?ation, valoris? et
partag? les productions de chacun, entretenu le lien entre les enfants et avec
les familles. Vous trouverez de nombreux t?moignages dans ce dossier. Pr?sentation du n°
La
x?nophobie ? l'?cole : une discrimination oubli?e ?
Le Fran?ais aujourd'hui n° 209 (juin 2020).
Longtemps ignor?e, cette question s'est pos?e avec une
nouvelle acuit? apr?s les attentats de 2015 et la publication en 2016 de
l'ouvrage de Fran?ois Durpaire et B?atrice Mabilon-Bonfils,
Fatima
moins bien not?e que Marianne. D'autres travaux, comme ceux de Laurent
Bonelli et Fabien Carri?, t?moignent du r?le de l'?chec scolaire dans la
radicalisation de certains jeunes Fran?ais. On ne peut ainsi d?sormais ?viter
de s'interroger sur le poids r?el des discriminations x?nophobes ? l'?cole,
comme sur leurs interactions avec les autres formes de discriminations ou avec
les in?galit?s sociales. Un large consensus autour de la l?gitimit? de
l'engagement antiraciste, ne doit pas dissimuler la difficile articulation des
diverses probl?matiques ni l'?mergence de visions diff?rentes, sinon
antagonistes, de penser le racisme. On peut aujourd'hui diff?rencier un
antiracisme ? humaniste ? et un antiracisme ? syst?mique ?
pour lequel le racisme, h?ritier du colonialisme, traverse plus profond?ment le
corps social. Mais ces classements refl?tent mal la diversit? des positions
qu'ils peuvent recouper. Ainsi, peuvent se revendiquer de l'antiracisme
syst?mique des discours pour qui ? l'institution scolaire est utilis?e par
les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privil?ges ?, et d'autres
concluant ? une dilution des responsabilit?s, ? un ? racisme sans
racistes ?.
Pr?sentation du n°
A
?couter
Sans-nom
Livre-CD des Passeurs (Yves B?al et Mika?l Depalma avec l'appui de Fran?ois
Thollet, Pascal Thollet, R?gis Monte, Dan-Luc Bicrame et Fr?d?rique Ma?aux)
Propos sur les invisibles, les oubli?s, les ?gar?s, les exploit?s, les
sans-nom, les sans-dent, les sans-abri, tout le contraire du people... Voil? le
d?sir de SANS-NOM. Notre album parle en effet du bord
obscur de la vie, de ceux que l'on croit asservis, des soi-disant vaincus de
l'existence... pour mieux nous ?chapper de la fatalit? : pour mieux jaillir.
On y parle de nos contradictions, de nos blessures, de nos responsabilit?s
individuelles et collectives. Li?s aux insupportables —guerre, attentats,
situation des migrants...-, aux in?galit?s, ? la corruption, au changement
climatique, ... les ?crits s'appuient sur l'actualit? r?cente... ou bien ils
l'ont pr?c?d?e. Une ode ? l'humanit? humble. Le processus de cr?ation est tr?s
diff?rent de l'album pr?c?dent ? 12 secondes sur terre ?, mais
toujours la musique et la po?sie se font rencontre avec les autres en m?me temps
qu'avec soi.
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