Les activités du groupe du Bas-Rhin

Rencontre avec un député

La coalition éducative du Bas-Rhin contre la loi pour L'école de la confiance a obtenu une rencontre avec le député LREM Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, donc bien placé pour parler des réformes en cours au ministère de l'Éducation Nationale.
Cette rencontre aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à 16h au 14 rue du Brochet à Schiltigheim.

Nous aimerions aborder :

• l'inutilité de l'article 1 sur le devoir de réserve alors même que la loi garantit déjà un cadre qui fonctionne. C'est une manière détournée de museler les enseignants.

• le maintien des EPLEI dans le régime dérogatoire du code de l'Éducation Nationale. Nous ne voulons pas de leur introduction dans le régime général qui conforte la voie d'une école à deux vitesses.

• notre opposition au financement de ces EPLEI par des dons ou des legs. L'école publique ne doit pas être soumise au secteur privé.

• notre demande de publication des résultats de l'évaluation du dispositif PMQC que la DEPP avait réalisée à la fin de la précédente législature. Cela pour nous permettre de nuancer les résultats des évaluations nationales en CP réalisées actuellement.

• l'ineptie de l'interdiction du port du voile par les mamans qui nous accompagnent en sorties scolaires, de même que de la suppression des allocations familiales sous quelque motif que ce soit.

• l'intérêt pédagogique douteux de la présence des drapeaux français et européen dans nos salles de classes.

• notre opposition à l'utilisation d'assistants d'éducation comme remplaçants contractuels dans les classes. Les relations éducatives assistants/élèves et professeurs/élèves sont de nature différente et il est important de préserver les champs d'activités propres à chacune de ces fonctions.

• Le maintien d'une évaluation indépendante de notre système éducatif.

Il y a sans doute d'autres points à aborder. Pour définir l'ordre de ces points, les compléter... nous vous convions à :
une réunion préparatoire le mercredi 19 juin 2019 à midi devant l'inspection académique.

Nous trouverons un endroit pour nous réunir et manger près de l'inspection. En vous espérant nombreux pour montrer notre détermination à notre député. Veuillez nous informer de votre présence pour que nous puissions nous organiser : groupe.gfen67@gmail.com

communiqué unitaire
  • L'école de la confiance...ou de la défiance ?
    janvier 2019
    Un communiqué unitaire signé par 15 organisations locales pour faire part de nos inquiétudes face à la situation particulièrement préoccupante dans notre ministère. LIRE
    Lire l'article du Café Pédagogique

• Réunion : lundi 4 février 2019, à 17h Annulé
    Elle est adressée aux collègues et aux parents. L'objectif serait :
    - d'informer sur les dangers des dernières réformes du ministère.
    - de relayer localement le communiqué adressé au ministre et signé par les organisations syndicales au niveau national pour l'abandon des évaluations.
    - de débattre de ces questions avec les parents et les collègues et de réfléchir aux moyens de résister.
    - de diffuser la lettre à adresser au ministre.
réunion
  • A la fin du mois d'avril
    Réunion  pour travailler sur les documents préparatoires du congrès. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Jeudi 10 avril 2019
    Rencontre des représentants du Collectif parents Strasbourg et du Collectif des enseignants pour nos enfants afin d'organiser une coalition éducative locale. L'idée est de mobiliser à nouveau la coalition qui avait signé le dernier communiqué sorti au mois de janvier. Nous aimerions rencontrer les sénateurs de l'Eurométrople dans un premier temps puis les élus communaux par la suite pour leur exprimer nos craintes quant aux lois Blanquer : déstructuration du service publique de proximité, faveurs accordées au secteur privé d'éducation au détriment du service public, édification d'une école à plusieurs vitesses....projet qui fragilise une Ecole Publique défendant l'intérêt général et la réduction des inégalités sociales.

• Jeudi 4 avril 2019, Centre Socio Culturel de l'Elsau
    Réunion d'échanges a sur les lois Blanquer avec le Collectif parents Strasbourg et le SNUipp.

• Mercredi 16 janvier 2019, à 18h, au centre socio-culturel de l'Elsau.
Intervention
  • Stage organisé par le SNUipp 67 : "Lecture : Reprenons la main !"
    Vendredi 29 mars
    2019, Strasbourg
    Intervention de Jacques Bernardin interviendra et animation de l'atelier sur le texte à trou : "comment une pratique différente du texte à trou peut favoriser la compréhension d'un texte ?" par le GFEN 67 . Présentation/s'inscrire

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'École) Alsace
  • Participation à la journée de découverte des associations partenaires de l'école auprès des M2 de l'ESPE de Colmar, le mercredi 30 janvier. Présentation de la démarche de la copie promenée.

• Participation à la journée de découverte des associations partenaires de l'école auprès des M2 de l'ESPE de Strasbourg le mercredi 9 janvier. Présentation de la démarche de la copie promenée.
    réunion le 12 décembre pour leur organisation.
  • Vendredi 7 décembre 2018
    A l'initiative du GFEN Bas-Rhin, réunion pour la rédaction d'un communiqué commun sur la situation actuelle au sein de notre ministère. Ouvert à tous.

Stage interne
Stage en interne les 20-21 octobre 2018 afin de travailler à un texte sur la copie. Nous avons mené des démarches dans nos classes et nous aimerions stabiliser nos réflexions avec un écrit. Cela nous permettra de diffuser plus facilement nos pratiques auprès de collègues intéressés. Affaire (à faire..) à suivre.