100 ans d'Education nouvelle en perspective : journées d'études en mai 2021

Dans la perspective du centenaire de l'Education nouvelle,

le GFEN organise un prélude aux journées d'études

Dans la perspective du centenaire de l'Education Nouvelle le GFEN souhaitait vous inviter du 13 au 15 mai 2021 pour des Journées d'Etudes afin que nous construisions ensemble, avec nos outils pédagogiques, une histoire critique et enthousiasmante de nos idées et de notre mouvement. Mais les conditions actuelles sanitaires nous obligent à reporter ce moment.

Cependant nous pouvons vous inviter à participer par visioconférence* à un temps de travail de la commission qui prépare ces journées. Des adhérents se sont investis ces derniers mois, ont sorti des armoires des documents qui échappent aux sentiers battus de notre histoire, ont échangé sur les publications connues ou oubliées du mouvement, ont découvert des aspects surprenants (l'apport de la Société d'Education Nouvelle à la Commune de Paris !) ... Cette journée sera l'occasion d'un état des lieux de la collecte de documents, d'une poursuite de leur classification, mais aussi de la conception d'une video pour le site problématisant les futures JNE à partir des documents collectés.

Ce sera l'occasion à travers l'histoire du GFEN, d'interroger comment nous faisons vivre l'Education Nouvelle, à travers quels actes et avec quelles exigences de sens. Et de la fêter ouvertement malgré la distance du virtuel. Dans l'attente de JNE tactiles, présentes, bluffantes.

* bientôt plus de précisions

Dans la perspective du centenaire de l'Education nouvelle,

le GFEN organise des journées d'études

du 13 au 15 mai 2021, à Ivry-sur-Seine (94)

En 2022, le GFEN fêtera son centenaire. A cette occasion, nous voudrions revisiter son histoire, tous et toutes ensemble, de façon vivante, critique, insolente.

Et parce que l'histoire toujours s'écrit au présent, nous voudrions que tous et toutes puissions dire et écrire comment nous nous inscrivons dans l'Éducation nouvelle et le GFEN, comment nous les faisons vivre, à travers quels actes, avec quelles exigences de sens et ce qui dans leurs histoires nous porte et nous inspire.

Pour commencer cette exploration, nous vous donnons rendez-vous à de prochaines journées d'études en mai 2021.

En raison de la situation sanitaire, l'organisation de ces JNE ne pourra sans doute pas se dérouler comme prévu initialement. La commission d'organisation des JNE proposera prochainement un nouveau calendrier permettant à chacun de s'y investir.