12è Rencontres nationales du GFEN sur l'Education- 12 octobre, Besançon

12è Rencontres nationales du GFEN
sur l'Education "Dans et hors l'école"

Samedi 12 octobre 2019 | Besançon

 Les "méthodes" à l'épreuve des finalités

[ Pré-programme ]

8h30 :     ACCUEIL

9h/10h OUVERTURE 

-      Présentation de la journée

-      « Le virage neuronal de l'Education »

-      L'idée du « Tous capables » : dans les faits, une urgence !

 

10h/13h :  QUATRE ATELIERS EN PARALLELE

1.  La copie promenée ou comment rendre explicites les stratégies opératoires pour copier de manière efficace ?
La copie est convoquée tout au long de la scolarité. Peu enseignée, elle induit pourtant des rapports très différents à l'écrit chez les élèves. L'enjeu de cet atelier est de mettre à jour les stratégies de réussite en copie pour déjouer les implicites de l'école.

2.  Ecrire pour penser, apprendre et se construire
En quoi les écrits intermédiaires, réflexifs développent la construction de savoir et transforment le sujet apprenant ? (A partir d'une démarche Arts Plastiques/Ecriture...)

3.  Des pratiques pour construire des postures de lecteurs efficaces

4.  Des pratiques pour débattre en classe
(Débattre en math ; Débattre en histoire ; Débattre en sciences)


13h/14h :  REPAS

 

14h/16h :  QUATRE ATELIERS EN PARALLELE

5.  Peut-on conceptualiser ses pratiques ?
Se référer à un courant pédagogique suffit-il ?

6.  Pour une anthropologie des savoirs scolaires
(à partir des travaux de l'AGSAS et en référence à l'ouvrage de Lévine et Develay)
A partir du vécu d'un atelier philo, mieux situer les enjeux de ces ateliers dans la question de l'anthropologie de savoirs.

7.  Les enjeux implicites d'une démarche d'auto-socio construction du savoir :
Clarifier ce qui fait épistémologie, éthique et politique dans une démarche d'auto-socio construction du savoir pour mieux  débusquer la falsification idéologique qui s'opère à l'encontre d'une approche constructiviste.

8.  Contribuer à l'éducabilité du genre humain

 

16h/17h30 : CLOTURE DES TRAVAUX

-      Restitution des ateliers de l'après-midi

-      Intervention de Jacques Bernardin

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