17ème université d'automne du SNUipp

17ème Université d'automne du SNUipp-FSU

"Reprenons la main sur notre métier... changeons l'école !"

Les 20, 21 et 22 octobre 2017
Port Leucate

La 17e Université d'automne du SNUipp-FSU regroupera chercheurs et enseignants autour des questions qui traversent l'école primaire : lecture, écriture, classe multi-âges, école rurale et bien d'autres encore.

Au programme: trois plénières qui permettront d'entendre le psychiatre Boris Cyrulnik, sur "L'école et l'affectivité". Françoise Lantheaume professeure des universités expliquera "Comment les enseignants parviennent à durer dans le métier", Roland Goigoux reviendra sur la vaste enquête qu'il a coordonnée "Apprendre à lire et à écrire"et le sociologue Choukri Ben Ayed évoquera la question des inégalités.

De nombreuses conférences seront proposées tout au long de ces journées parmi lesquelles celle de Christine Passerieux (GFEN) qui interrogera "Suffit-il d'innover en maternelle pour promouvoir l'égalité et faire reculer l'échec ?".
Deux auteures du dernier livre du secteur Maternelle du GFEN Apprendre à comprendre dès l'école maternelle, à savoir Véronique Boiron sur "Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle : quels enjeux, quelles activités pour quelles apprentissages ?", ainsi que Elisabeth Mourot au sujet de "Construire la signification des objets scolaires, un enjeu fondamental des apprentissages premiers".

L'occasion de vivre un moment fort, à la fois convivial, pédagogique et militant, d'échanger sur le métier et d'en ressortir renforcés.

Le cinéaste Safy Nebbou a été invité et son film "Ensemble c'est possible!", tourné pour Solidarité laïque sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Liban et des filles au Mali, sera projeté comme introduction à un échange sur le droit à l'éducation pour toutes et tous partout dans le monde.

Programme / inscription