Nouvelles

Education et société

Où va l'éducation prioritaire ?

le 27.06.2019

L'OZP fait paraitre un communiqué inquiet. Marc Bablet publie des articles extrêmement bien documentés et affirme des positions tranchées sur la question. Pour l'association et pour cet ancien IA-IPR qui a mis en place la refondation de l'éducation prioritaire sous le gouvernement précédent, il n'y a pas d'évaluation de l'éducation prioritaire, pas de formation de formateurs, pas de pilotage. » Lire

 
Les activités du secteur Maternelle

Retour sur la journée d'études "Les moins de trois ans" GFEN Maternelle / ANDEV

le 20.06.2019

Le secteur Maternelle du GFEN et l'ANDEV ont tenu leur journée d'études "Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ? " le 15 juin à Ivry. Des échanges denses ont eu lieu entre les participant-e-s de la journée : enseignante de TPS (Toute petite section), psychomotricienne, psychologue, chargée de mission Protection de l'enfance, responsables de LAEP (Lieux d'accueil... » Lire

 
Les activités du groupe du Bas-Rhin

Rencontre avec le député LREM Bruno Studer

le 19.06.2019

La "coalition éducative du Bas-Rhin contre la loi pour L'école de la confiance" composé de mouvements d'éducation nouvelle (GFEN 67), d'éducation populaire, de syndicats, d'enseignant-e-s du Bas-Rhin, de parents d'élèves, de formateur-trices a obtenu une rencontre avec le député LREM Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Cette rencontre aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à... » Lire

 
Congrès du GFEN : 30-31 mai & 1er juin

Congrès : reportage

le 17.06.2019

Nous avons réuni à Ivry-sur-Seine fin mai notre congrès 2019. Des ateliers sur l'analyse politique de situation et le développement du mouvement, des chantiers thématiques et des commissions statutaires se sont déroulés pendant trois jours. » Lire

 
Avec nos partenaires

Une priorité : l'éducation prioritaire

le 13.06.2019

Le GFEN, largement engagé dans la formation en éducation prioritaire depuis sa refondation, compagnon de route du Centre Alain Savary, partenaire de l'OZP, soutient l'initiative de travailler collectivement l'évaluation de l'éducation prioritaire. Nous étions présents à la journée du 18 mai dernier et souhaitons revenir sur quelques temps forts de cette journée en publiant des extraits des contributions de Marc Douaire,... » Lire

 
Avec nos partenaires

Rencontre de l'AFEF

le 12.06.2019

Le GFEN était présent à la journée Rencontre-débat de l'AFEF dont l'intitulé était : « Profession enseignante : quelles responsabilités collectives aujourd'hui ? » Cette journée a eu lieu le 11 mai 2019, au Palais du Luxembourg, à l'invitation du sénateur des Hauts de Seine, président de la commission Culture, Pierre Ouzoulias. » Lire

 

Dossiers

Rapport au savoir, analyses et réflexions

Jacqueline BONNARD | le 23.06.2019 à 00:00

Dans une période où l'on renvoie à chacun la responsabilité de ses réussites ou de ses échecs, où les conditions de vie précaires d'une partie de la population ont des incidences néfastes sur les plus jeunes, ce dossier  vise à donner des clés de lecture sur les éléments différenciateurs qui empèchent les apprentissages scolaires  chez les élèves dont les familles sont éloignées des codes de l'école.  

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Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 08.04.2019 à 00:00

Maria-Alice Médioni
Un leurre : la transparence. CRAP. Cahiers pédagogiques, Dossier : Expliciter en classe, n° 551, février 2019

La consigne. De l'impératif au futur de l'indicatif (nouvelle pratique)

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Dernières publications

Dialogue n° 172 - Actif(s) pour apprendre

Valérie Pinton | le 15.04.2019 à 00:00


Oui, l'activité est centrale pour l'Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...
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Dialogue n° 171 - Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables !

Valérie Pinton | le 23.01.2019 à 00:00

Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités.
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques.



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Actualités

regards

Neuropédagogie, Le cerveau au centre de l'école. Michel Blay et Christian Laval

Jacqueline BONNARD | le 20.06.2019 à 00:00

NeuropédagogieLe cerveau au centre de l'écoleMichel Blay et Christian Laval  Tschan & Cie 201910 euros  Un livre de 77 pages à mettre entre toutes les mains des professionnels de l'éducation qui s'interrogent sur le bien-fondé du recours systématique aux neurosciences pour expliquer les difficultés d'apprentissages des élèves et justifier le recours aux bonnes...
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Territoires vivants de la République. Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés - coord. B. Falaize

Valérie Pinton | le 19.03.2019 à 00:00

Echos de lecture à propos du livre : Territoires vivants de la RépubliqueCe que peut l'école : réussir au-delà des préjugés Ouvrage collectif coordonné par Benoît Falaize La Découverte, 2018 - Version papier : 18 € - numérique : 12,99 €   Présentation de l'éditeur Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper...
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