Nouvelles

Actions nationales

13èmes Rencontres maternelle, et après ?

le 24.03.2021

Les rencontres 2021 ont eu lieu à distance avec un dispositif plus réduit que dans le programme initialement annoncé. Elles ont concerné 150 personnes inscrites et présenté  deux conférences et quatre ateliers. Nous mettons en ligne les vidéos des deux conférences. » Lire

 
Avec nos partenaires

Lancement de Convergence(s) - samedi 6 mars

le 10.03.2021

Un anniversaire du congrès fondateur de la Ligue internationale de l'Éducation nouvelle mais surtout une redynamisation des principes fondateurs pour que 2021 soit l'année de l'Éducation nouvelle ! Rendez-vous en juillet à Calais et à la Biennale en 2022. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Défendons l'école maternelle !

le 11.02.2021

Un collectif de mouvements pédagogiques - dont le GFEN, associations, parents, syndicats d'enseignants et de personnels territoriaux publie une tribune dans Libération du 9 février pour défendre l'école maternelle, suite à la note du CSP qui propose des aménagements des programmes de 2015. » Lire

 
Savoirs et apprentissages

Maternelle : Monsieur le Ministre, ça suffit !

le 05.02.2021

Une tribune signée de plusieurs personnalités, dont Christine Passerieux, réagit à l'enquête ministérielle sur l'évaluation des comportements des élèves d'école maternelle. Le GFEN a toujours milité pour qu'on cherche la nature des difficultés des élèves plutôt que d'en chercher la cause. » Lire

 
Savoirs et apprentissages

Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain pour faire vivre l'Ecole Maternelle ne savent pas lire !

le 26.01.2021

Suite aux réactions nombreuses après la parution de la «Note d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de l'école maternelle » du Conseil supérieur des programmes (CSP) le 8 décembre dernier, le communiqué de presse dudit CSP le 8 janvier écrit que cette note fait l'objet « d'allégations mensongères ». » Lire

 
Avec nos partenaires

Colloque "L'insertion des jeunes: questions de Justice ?" 5-6 février

le 18.01.2021

Deux journées de débats proposant une réflexion et une respiration sur un sujet, qui bien que peu valorisé et peu connu d'une grande partie du monde judiciaire et du grand public, est pourtant essentiel. Par le témoignage d'expériences interprofessionnelles positives, elles tenteront d'ouvrir des perspectives susceptibles de répondre à l'enjeu d'éducation et d'émancipation de la jeunesse. Avec l'intervention de Pascal Diard (GFEN)
» Lire

 
Avec nos partenaires

Manifeste pour Une École démocratique dans une société numérique

le 29.12.2020

L'idée de ce Forum initié par l'AFEF a émergé d'un groupe d'associations dont le GFEN. La question centrale qui a traversé la journée a été le frottement entre deux visions du numérique, celle d'un ensemble d'outils efficaces, et celle d'un monde organisé par le numérique. Voici la synthèse des débats et le manifeste
» Lire

 

Dossiers

Vidéothèque GFEN

Valérie Pinton | le 08.04.2021 à 00:00

Retrouvez la playlist "GFEN" sur Youtube et toutes les vidéos du site

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Education et société

Yann Gibert | le 15.12.2020 à 00:00
bannière éducation et société

Deux rubriques liées à la situation sanitaire :
"Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?"
"Continuité, discontinuité, reprise..."
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 178 - Les "méthodes" à l'épreuve des finalités

Valérie Pinton | le 05.11.2020 à 00:00

Il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Former à la problématisation - GFEN Dijon

Valérie Pinton | le 21.09.2020 à 00:00

Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage.
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

xxxxxComprendre les pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter

Valérie Pinton | le 15.03.2021 à 00:00

Comprendre les pratiques et pédagogies différentesYves Reuteréd. Berger Levault, "Les indispensables", 2021   Yves Reuter nous livre un « petit » livre pour comprendre les pratiques et les pédagogies différentes, « petit » par le format, mais « indispensable » comme l'indique le nom de la collection chez Berger Levrault, dans lequel il est publié. C'est le livre d'un chercheur...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

xxxxxComprendre l'échec scolaire, Stéphane Bonnéry - réédition

Valérie Pinton | le 26.02.2021 à 00:00

Comprendre l'échec scolaireElèves en difficultés et dispositifs pédagogiquesStéphane Bonnéry La dispute, 2021 (réédition)Le GFEN a contribué à la diffusion du livre de Stéphane Bonnéry à sa parution en 2007. Ce livre va être republié à l'identique, sauf la couverture,  d'ici quelques semaines....
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash