Nouvelles

Textes, appels, lettres ouvertes...

ECOLE MATERNELLE : nous écrivons au ministre

le 06.02.2019

Nous, membres d'associations, mouvements et syndicats, personnels d'enseignement et d'éducation, faisons part de nos inquiétudes au ministre, face aux diverses mesures annoncées concernant l'école maternelle, considérant qu'elles ne permettront pas à tous les enfants de commencer sereinement leur scolarité. Dans cet objectif, nous demandons une audience au ministre. » Lire

 
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En février avec le GFEN

le 24.01.2019

Retrouvez les prochains rendez-vous que vous proposent les groupes et secteurs du GFEN : celui du secteur Langues "A tous les niveaux", 2-3 févier, dans le Rhône ;  l'atelier "Entrer dans l'écrit", le 13 février, à Paris ... et bien d'autres. Inscrivez-vous dès maintenant aux journées Sciences des 13-14 avril.
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Tribune : Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

le 03.01.2019

Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves, Mouvements pédagogiques, dont le GFEN, constatons que beaucoup d'enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres. Cette injustice peut être combattue et l'école a la possibilité d'y jouer un rôle important. Nous lançons un appel pour que des... » Lire

 
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Tribune. Lecture - Nous ne voulons pas d'une école archaïque !

le 02.01.2019

Le B.A BA prôné par le ministre n'est ni l'alpha ni l'oméga de l'apprentissage de la lecture. Douze organisations dont le GFEN y voient un "retour en arrière funeste" qui ne permettra ni de faire progresser les élèves ni de réduire les inégalités. Tribune à l'initiative du SNUipp, parue en exclusivité dans "L'Obs" le 8 novembre 2018. » Lire

 

Dossiers

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 01.01.2019 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2019 présente  de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective.

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Mémoires et témoignages

Valérie Pinton | le 05.12.2018 à 00:00

Cette rubrique donne à voir des travaux de recherches ou d'expériences émanant d'enseignants, d'étudiants, de formateurs qui partagent nos idées, pour nourrir la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage visant la réussite de tous les élèves. Ces documents sont le résultat de cheminements personnels élaborés pour certains dans des cursus universitaires, pour d'autres dans le cadre de l'exercice professionnel. Leurs auteurs tiennent...
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Dernières publications

Dialogue n° 170 - Eros et logos. Education et sexualité

Valérie Pinton | le 15.10.2018 à 00:00

La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques. Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques : l'éducation à la sexualité ; la jouissance d'apprendre ; les questions de genre.


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Dialogue n° 169 - La maternelle. Enjeux d'hier et de demain

Valérie Pinton | le 13.07.2018 à 00:00
dialogue 169

Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ? Le n° cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux
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Actualités

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Lire, c'est comprendre - Eveline Charmeux

Jacqueline BONNARD | le 10.12.2018 à 00:00

Lire, c'est comprendre Donc apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre ce qui est écritEveline Charmeux, Editions Universitaires Européennes, 2018Livre bilan d'une vie de recherche passionnée, en réponse à l'actualité révélée par l'enquête PIRLS 2016 sur les médiocres performances des élèves français en matière de compréhension, faisant écho à ce qui  (il y a plus de 50 ans déjà)  avait légitimé les recherches de l'INRP...
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EPS et société - Dossier Spécial : L'EPS en primaire

Jacqueline BONNARD | le 28.05.2018 à 00:00

Ce dossier spécial est un outil destiné aux enseignant.es du primaire. Il est le fruit d'un travail collaboratif entre une équipe de formateurs (ESPE, CPD, PEMF, CPC) et de professeurs des écoles qui expérimentent les situations proposées.Ce dossier se décline en quatre thématiques- Les fiches APSA (Activités Physiques et Sportives Artistiques) qui sont des fiches pratiques  élaborées avec des collègues du premier degré...
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