Nouvelles

Les activités du secteur Maternelle

Les actrices et les acteurs de l'école maternelle organisent leur forum en novembre à Paris

le 03.07.2018

Réunis à nouveau le 16 juin, celles et ceux qui font l'école maternelle au quotidien continuent d'être  mobilisé-e-s et préparent un forum, au sens premier du terme, réunion et débat publics, carrefour de points de vue, regards croisés... un forum porté par le GFEN, l'ICEM, l'AFEF, le CRAP, les CEMEA, le SE, le SNUipp , le SGEN et bien d'autres organisations, syndicats, collectifs. Il aura lieu le 17 novembre... » Lire

 
Actions

Sixièmes Rencontres du LIEN

le 22.06.2018

En Roumanie du 20 au 26 juillet, l'objet de ces rencontres est d'inventer et de mettre en oeuvre, à l'école et ailleurs, des formes de travail (ateliers, démarches, débats, écriture collective, tables-rondes) qui permettent d'apprendre dans la collaboration plutôt que dans la compétition, l'action plutôt que la docilité ; pour que se construisent dans le même temps démocratie et savoirs.
» Lire

 
Actions nationales

"Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables !"

le 04.06.2018

Le 26 janvier se déroulaient à Ivry sur Seine les 11èmes rencontres nationales sur l'aide du GFEN. Dans une période où les annonces ministérielles visant à « réformer » notre système éducatif se succèdent, nombre de participants à cette journée ont trouvé salutaire de se poser et réfléchir collectivement aux problématiques proposées.

» Lire

 
Avec nos partenaires

Comité consultatif ANLCI

le 03.06.2018

La dernière réunion de l'ANLCI dont le GFEN est membre s'est déroulée le 15 mai à la bibliothèque de la cité des sciences et de l'industrie. Au programme : le projet de pacte national pour agir ensemble contre l'illetrisme et la présentation du film de Philippe Worms "les orages, ça finit par passer".
» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Ecole maternelle: les assises ministérielles... et après ?

le 27.05.2018

Suite aux assises ministérielles de l'Ecole Maternelle, le GFEN a pris l'initiative d'une réunion interassociative qui s'est déroulée à Ivry le samedi 21 avril dernier. Elle a rassemblé de nombreux syndicats, associations et mouvements pédagogiques.
» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Appel pour une autre réforme du lycée - Construire une véritable culture commune

le 15.05.2018

Déstructuration de la voie générale et mise à mal de la voie technologique, introduction massive du contrôle continu dans le baccalauréat, adéquation forcée de l'orientation des élèves aux capacités du supérieur (« Parcoursup »), refonte d'ampleur des programmes, la réforme du lycée voulue par M. Blanquer réduit l'offre d'enseignements et fait voler en éclats les classes de Première et de Terminale... » Lire

 

Dossiers

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 19.01.2018 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2018 présente  de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective. La question de l'école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 11.01.2018 à 00:00

Christine CLEMENS-CORBI et Agnès MIGNOT
- L'album de littérature étrangère : regards croisés de formatrices. APLV. Les langues modernes.n°1 2018
Isabelle LARDON

- Ces Assises ne s'adressaient à personne, Lea.fr (Nathan), 16 avril 2018
- L'école maternelle ouvre l'esprit des citoyens de demain,
La Montagne, 4 avril 2018
- Des assises de la maternelle... qui...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 168 - Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?

Valérie Pinton | le 12.04.2018 à 00:00

On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français. En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Apprendre des apprenants

Valérie Pinton | le 11.12.2017 à 00:00

Contribuer au développement professionnel du formateur, GFEN Dijon, Chronique Sociale, 2017
"Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ?

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

EPS et société - Dossier Spécial : L'EPS en primaire

Jacqueline BONNARD | le 28.05.2018 à 00:00

Ce dossier spécial est un outil destiné aux enseignant.es du primaire. Il est le fruit d'un travail collaboratif entre une équipe de formateurs (ESPE, CPD, PEMF, CPC) et de professeurs des écoles qui expérimentent les situations proposées.Ce dossier se décline en quatre thématiques- Les fiches APSA (Activités Physiques et Sportives Artistiques) qui sont des fiches pratiques  élaborées avec des collègues du premier degré...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

La Plaine : Récits de travailleurs du productivisme agricole, Gatien ELIE

Valérie Pinton | le 19.03.2018 à 00:00

Gatien Elie, adhérent du GFEN et membre du Bureau National publie :La Plaine : Récits de travailleurs du productivisme agricole Gatien ELIE  éditions Amsterdam 156 p, mars 2018, 12 €Dans la plaine de la Beauce, région spécialisée dans la céréaliculture intensive, la modernité technicienne n'admet guère de critiques. Nuisances ...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash