Nouvelles

Actions nationales

Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants - 25 janvier, Paris

le 21.01.2020

Les rencontres 2020 vont interroger « l'intermétier » et la dimension collective des différents métiers de l'école maternelle. Elles sont ouvertes à toutes et tous : enseignants, parents, éducateurs, formateurs, ATSEM, AESH, animateurs, professionnels de la petite enfance, élus et responsables des collectivités locales, cadres des institutions, militants associatifs... » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Evaluations CP CE1 - courrier commun

le 20.01.2020

Alors que malgré les critiques, les évaluations continuent dans les classes, celles-ci posent toujours problème quant à leur pertinence, aux conditions de leur passation et au type de remédiations proposées. Neuf organisations syndicales et mouvements pédagogiques s'adressent à nouveau au ministre, à travers une lettre ouverte, pour l'interroger sur les finalités de ces évaluations standardisées et lui demander de prendre en compte l'expertise... » Lire

 
Actions

En février avec le GFEN

le 19.01.2020

Toutes les activités du GFEN en février. "Comprendre le système monde" à Aubagne ; "Devenir lecteur" à Chartres ; "Construire des situations d'apprentissage" avec le secteur Langues à Vénissieux ; écrire en atelier à Grenoble ; partager des pratiques à Ivry et ailleurs... Ouvert à tous. » Lire

 
Education et société

Bilan et perspectives pour l'éducation prioritaire avec l'OZP

le 12.12.2019

Le 30 novembre dernier, l'OZP a demandé aux membres de son conseil scientifique de présenter les premiers éléments de l'évaluation que l'observatoire a lancée en 2018. Anne Armand, Marc Bablet et Jean-Yves Rochex ont montré les acquis de la refondation de l'éducation prioritaire. » Lire

 
Avec nos partenaires

L'école maternelle que nous voulons

le 02.12.2019

Depuis un an le groupe qui a organisé le « Forum de l'école maternelle par celles et ceux qui la font vivre », composé de mouvements pédagogiques et d'éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers, continue de travailler sur les problématiques et les enjeux de l'école maternelle et publie une brochure commune. » Lire

 

Favoriser l'ambition scolaire dans les réseaux d'éducation prioritaire

le 27.11.2019

Chaque année, l'académie de Montpellier organise un séminaire académique de l'éducation prioritaire. Cette année, Jacques Bernardin, président du GFEN  y était invité sur la thématique :  "L'ambition scolaire dans les milieux populaires". Son intervention est accessible sur le site académique de Montpellier.
» Lire

 
Deuxième Biennale internationale de l?éducation nouvelle, 28-31 octobre, Poitiers

La biennale 2019 est terminée. Vive la biennale 2021 !

le 05.11.2019

Du 28 au 31 octobre, s'est déroulée à Poitiers la deuxième biennale internationale de l'Éducation nouvelle, à l'initiative de huit organisations : Ceméa, CRAP, FESPI, GFEN, ICEM, FIceméa, FIMEM, LIEN, rejoints par E&D et OCCE. Pendant quatre jours,  350 personnes ont participé aux innombrables activités proposées : forums des pratiques, débats, tables rondes, conférences et autres activités culturelles.
» Lire

 
12è Rencontres nationales d'Education du GFEN - 12 octobre 2019, Besançon

Reportage des 12è Rencontres nationales d'Education du GFEN

le 16.10.2019

Les 12è Rencontres nationales d'Education "Dans et hors l'école" du GFEN se sont déroulées le 12 octobre à Besançon, avec pour thème cette année : Les "méthodes" à l'épreuve des finalités. Retour sur cette journée
» Lire

 

Dossiers

Mémoires et témoignages

Valérie Pinton | le 15.11.2019 à 00:00

Cette rubrique donne à voir des travaux de recherches ou d'expériences émanant d'enseignants, d'étudiants, de formateurs qui partagent nos idées, pour nourrir la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage visant la réussite de tous les élèves. Ces documents sont le résultat de cheminements personnels élaborés pour certains dans des cursus universitaires, pour d'autres dans le cadre de l'exercice professionnel. Leurs auteurs tiennent...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Rapport au savoir, analyses et réflexions

Jacqueline BONNARD | le 23.06.2019 à 00:00

Dans une période où l'on renvoie à chacun la responsabilité de ses réussites ou de ses échecs, où les conditions de vie précaires d'une partie de la population ont des incidences néfastes sur les plus jeunes, ce dossier  vise à donner des clés de lecture sur les éléments différenciateurs qui empèchent les apprentissages scolaires  chez les élèves dont les familles sont éloignées des codes de l'école.  

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 174 - Dépasser la violence... Apprendre

Valérie Pinton | le 07.10.2019 à 00:00

La violence sociale qui pénètre à l'école ; celle exercée et subie par les acteurs dans l'école. La violence ségrégative de l'école. La violence potentielle contenue dans tout acte d'apprentissage qui, comme acte de transformation de la personne, est susceptible de déclencher résistance et agressivité. Également la question de la culture de paix comprise comme une culture de lutte.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Spécial du sens à l'école, GFEN 28

Valérie Pinton | le 22.08.2019 à 00:00

Aujourd'hui disponible en version numérique.
La question du sens que le élèves donnent à apprendre et savoir et à leur présence à l'école, du sens que les parents donnent à la scolarité de leurs enfants, du sens que les enseignants donnent à enseigner aujourd'hui... s'est exacerbée dans les années 80-90, notamment à partir des travaux de Bernard Charlot, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex, de l'Université Paris 8, diffusés dans...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.)

Valérie Pinton | le 30.08.2019 à 00:00

La différenciation sociale des enfants Enquêter « sur » et « dans » les familles Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.) Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris 8 Saint-Denis, 2019   Comment se construisent les dispositions sociales des enfants lors de la...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Neuropédagogie, Le cerveau au centre de l'école. Michel Blay et Christian Laval

Jacqueline BONNARD | le 20.06.2019 à 00:00

NeuropédagogieLe cerveau au centre de l'écoleMichel Blay et Christian Laval  Tschan & Cie 201910 euros  Un livre de 77 pages à mettre entre toutes les mains des professionnels de l'éducation qui s'interrogent sur le bien-fondé du recours systématique aux neurosciences pour expliquer les difficultés d'apprentissages des élèves et justifier le recours aux bonnes...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash