Nouvelles

Textes, appels, lettres ouvertes...

Tribune : Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

le 03.01.2019

Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves, Mouvements pédagogiques, dont le GFEN, constatons que beaucoup d'enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres. Cette injustice peut être combattue et l'école a la possibilité d'y jouer un rôle important. Nous lançons un appel pour que des... » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Tribune. Lecture - Nous ne voulons pas d'une école archaïque !

le 02.01.2019

Le B.A BA prôné par le ministre n'est ni l'alpha ni l'oméga de l'apprentissage de la lecture. Douze organisations dont le GFEN y voient un "retour en arrière funeste" qui ne permettra ni de faire progresser les élèves ni de réduire les inégalités. Tribune à l'initiative du SNUipp, parue en exclusivité dans "L'Obs" le 8 novembre 2018. » Lire

 
Avec nos partenaires

Guyane : retour de stages

le 13.12.2018

En novembre, le GFEN a été invité à intervenir en Guyane dans des stages syndicaux, par Sud Education sur le thème "Education Populaire et Pédagogies Émancipatrices", ainsi que par le SNUipp sur les "Pratiques pour(re)mobiliser les élèves" et sur "La place de l'écrit".
» Lire

 
Les activités du secteur Maternelle

Panorama du forum "L'Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre"

le 28.11.2018

Le 17 novembre, Julie Meunier et Isabelle Lardon ont accueilli les 200 participant-e-s au nom des mouvements pédagogiques, syndicats, associations organisateurs de l'évènement qui se sont mobilisés pour construire ensemble ce Forum pour donner la parole aux actrices et acteurs de terrain.

» Lire

 

Dossiers

Mémoires et témoignages

Valérie Pinton | le 05.12.2018 à 00:00

Cette rubrique donne à voir des travaux de recherches ou d'expériences émanant d'enseignants, d'étudiants, de formateurs qui partagent nos idées, pour nourrir la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage visant la réussite de tous les élèves. Ces documents sont le résultat de cheminements personnels élaborés pour certains dans des cursus universitaires, pour d'autres dans le cadre de l'exercice professionnel. Leurs auteurs tiennent...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Rencontrer les parents... pourquoi ? comment ?

Jacqueline BONNARD | le 26.09.2018 à 00:00

Qui dit rentrée, dit réunions entre parents et enseignants. Au-delà de l'obligation institutionnelle, comment passer de la réunion à une véritable rencontre, condition d'une dynamique éducative constructive? C'est ce que ce dossier explore avec articles de fond et récits de pratiques.

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 169 - La maternelle. Enjeux d'hier et de demain

Valérie Pinton | le 13.07.2018 à 00:00
dialogue 169

Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ? Le n° cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Pour que la maternelle fasse école- Actes des rencontres 2018

Jacqueline BONNARD | le 04.06.2018 à 00:00

Après les rencontres de janvier, le secteur Maternelle du GFEN a souhaité garder trace de celles-ci et vous propose une brochure de 60 pages en ligne. Elle regroupe les textes d'ouverture et de clôture, les ateliers de pratiques GFEN et la présentation des travaux des chercheurs. 
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

Lire, c'est comprendre - Eveline Charmeux

Jacqueline BONNARD | le 10.12.2018 à 00:00

Lire, c'est comprendre Donc apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre ce qui est écritEveline Charmeux, Editions Universitaires Européennes, 2018Livre bilan d'une vie de recherche passionnée, en réponse à l'actualité révélée par l'enquête PIRLS 2016 sur les médiocres performances des élèves français en matière de compréhension, faisant écho à ce qui  (il y a plus de 50 ans déjà)  avait légitimé les recherches de l'INRP...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

EPS et société - Dossier Spécial : L'EPS en primaire

Jacqueline BONNARD | le 28.05.2018 à 00:00

Ce dossier spécial est un outil destiné aux enseignant.es du primaire. Il est le fruit d'un travail collaboratif entre une équipe de formateurs (ESPE, CPD, PEMF, CPC) et de professeurs des écoles qui expérimentent les situations proposées.Ce dossier se décline en quatre thématiques- Les fiches APSA (Activités Physiques et Sportives Artistiques) qui sont des fiches pratiques  élaborées avec des collègues du premier degré...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash