Nouvelles

Actions nationales

26 mai, Ivry : 11èmes Rencontres nationales du GFEN

le 16.04.2018

"Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables !"
Avec les interventions de Serge BOIMARE et Anne BARRERE et les ateliers du GFEN.
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire [...]
» Lire

 
Actualités

Enquête ELFE au CP

le 15.04.2018

Deux ans après l'enquête en moyenne section, une nouvelle étape du volet Ecole de l'Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE) est lancée entre avril et juin 2018. Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants âgés de 7 ans environ. 
» Lire

 
Avec nos partenaires

Interventions du GFEN en Guyane

le 09.04.2018

En mars, Jacques BERNARDIN est intervenu dans le colloque : "L'école est-elle capable de faire réussir tous les élèves" organisé par le SNUipp-FSU Guyane, et à l'invitation de SUD Éducation Guyane, c'est Jean-Louis CORDONNIER et Pascal DIARD qui sont intervenus dans deux stages sur le thème : "Pédagogies émancipatrices". Retour sur ces temps de formation et d'échanges. » Lire

 
Actions

En avril avec le GFEN

le 30.03.2018

LE GFEN organise ce mois-ci des journées Sciences, de "Folles journées d'arts plastiques", une rencontre sur la maternelle, un café-parents "Lire, dire, compter d'accord ! mais comprendre ?", une conférence "Faire du quotidien un objet de savoir", des journées-stages : "Ecrire en toutes disciplines", " Création et émancipation", "Le prénom, premier texte, entrée dans le je", "Frontière-territoire", des ateliers d'écriture...
» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

École maternelle - Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, 24 mars 2018

le 26.03.2018

Par AGEEM, CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, Interco-CFDT, SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNUipp-FSU, Snuter-FSU

Monsieur le Ministre de l'Education,
Des assises de l'école maternelle sont organisées. Sans doute s'agit-il de faire un état des lieux de l'existant et présenter les leviers d'amélioration. C'est pourquoi, nous, représentants des personnels, de parents et d'associations qui constituons la communauté... » Lire

 
Avec nos partenaires

Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives, 21-23 mars, Bruxelles

le 25.03.2018

La COCOF a organisé un colloque international explorant cette thématique sur le Campus du CERIA à Bruxelles du 21 au 23 mars. Ce colloque où le GFEN était invité, s'adressait à l'ensemble des acteurs du monde de l'éducation et visait à croiser des pratiques favorisant la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales. L'enjeu est de taille puisqu'une nouvelle école doit s'ouvrir sur ce campus, axée sur ces... » Lire

 

Dossiers

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 19.01.2018 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2018 présente  de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective. La question de l'école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 11.01.2018 à 00:00

Christine CLEMENS-CORBI et Agnès MIGNOT
- L'album de littérature étrangère : regards croisés de formatrices. APLV. Les langues modernes.n°1 2018
Isabelle LARDON

- L'école maternelle ouvre l'esprit des citoyens de demain, La Montagne, 4 avril 2018
- Des assises de la maternelle... qui ne s'adressent à personne, site du SNUipp-FSU 89, 4 avril 2018
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Apprendre des apprenants

Valérie Pinton | le 11.12.2017 à 00:00

Contribuer au développement professionnel du formateur, GFEN Dijon, Chronique Sociale, 2017
"Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ?

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Apprendre à comprendre dès l'école maternelle

Valérie Pinton | le 05.07.2017 à 00:00

Réflexions, pratiques, outils. GFEN Maternelle, Chronique sociale, 2017
La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde...

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

La Plaine : Récits de travailleurs du productivisme agricole, Gatien ELIE

Valérie Pinton | le 19.03.2018 à 00:00

Gatien Elie, adhérent du GFEN et membre du Bureau National publie :La Plaine : Récits de travailleurs du productivisme agricole Gatien ELIE  éditions Amsterdam 156 p, mars 2018, 12 €Dans la plaine de la Beauce, région spécialisée dans la céréaliculture intensive, la modernité technicienne n'admet guère de critiques. Nuisances ...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

TRACeS n°234 Tous capables, Hein !? Un dossier de la CGé où les propositions se succèdent pour que la profession de foi devienne réalité.

Jacqueline BONNARD | le 25.02.2018 à 00:00

Que nos amis de la CGé décident d'explorer notre pari philosophique dans un dossier, voilà qui nous intéresse et nous intrigue. Comment vont-ils le décliner? Quels angles d'attaque? Quel(s) public(s)? Questions de société? Questions de métier?Tout commence par l'édito qui permet de revisiter le "tous capables" d'écrire un édito ! Au-delà du risque à prendre quel cadre bienveillant permet de dépasser ses peurs, de se dédouaner...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash