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Covid-19

le 26.05.2020

Le siège de GFEN est de nouveau ouvert et vous accueille du lundi au vendredi de 10h30 à 16h30. Les activités entraînant un regroupement de personnes supérieur à 10 personnes sont suspendues. "Rapprochez-vous" de votre groupe ou secteur pour vous assurer de leur tenue en présentiel et/ou participer aux autres formes de travail mises en place. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Sauver le secteur associatif et d'éducation populaire et maintenir le droit aux vacances pour toutes et tous !

le 25.05.2020

Le GFEN est signataire de ce texte collectif. Nous avons besoin des millions de bénévoles et des milliers de salarié.e.s qui assurent des missions d'intérêt général dans nos associations d'éducation populaire et d'éducation nouvelle. Nous dénonçons les "vacances apprenantes" et militons pour la sauvegarde du secteur associatif. » Lire

 
Dossiers

Continuité, discontinuité, reprise...

le 15.05.2020

Après la « continuité pédagogique », la reprise de l'école s'effectue au quotidien, dans la rupture, « l'accrochage » et la discontinuité. Notre rubrique évolue. Nous faisons le pari de l'intelligence collective et d'un pas de côté politique et pédagogique pour permettre à nos lecteurs de se faire leur propre opinion. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Gardons-nous du tout numérique, stopcovid l'appli de trop !

le 29.04.2020

Le GFEN est signataire de ce texte argumenté, écrit par du Comité "Enfants écrans" à l'initiative des CEMEA pour surseoir immédiatement à la mise en place de cette application qui présente une menace pour les libertés individuelles » Lire

 
Accueil

Lucien Sève : une pensée toujours vivante, un combat plus que jamais actuel

le 24.03.2020

Lucien Sève s'est éteint le 23 mars. Au GFEN nous le connaissions bien ! Parce que les questions d'éducation le préoccupaient grandement. Parce qu'il était un ardent défenseur du plan Langevin-Wallon. Parce qu'il a contribué intellectuellement à notre combat contre l'idéologie mystificatrice des « dons » » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d'égalité ?

le 23.03.2020

L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif. L'impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi... » Lire

 

Dossiers

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 15.04.2020 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 15 avril 2020 présente de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective.

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Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 24.03.2020 à 00:00

Corinne Ojalvo
L'oral s'acquiert à chaque séance. OCCE. Animation & Education, n°274, janvier-février 2020

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Dernières publications

Dialogue n° 175 - J'enseigne donc je conçois

Valérie Pinton | le 14.01.2020 à 00:00

Le numéro de janvier 2020 éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ». L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer.
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Dialogue n° 174 - Dépasser la violence... Apprendre

Valérie Pinton | le 07.10.2019 à 00:00

La violence sociale qui pénètre à l'école ; celle exercée et subie par les acteurs dans l'école. La violence ségrégative de l'école. La violence potentielle contenue dans tout acte d'apprentissage qui, comme acte de transformation de la personne, est susceptible de déclencher résistance et agressivité. Également la question de la culture de paix comprise comme une culture de lutte.
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Actualités

regards

Gaston Bachelard, l'inattendu - Les chemins d'une volonté, Jean-Michel Wavelet

Valérie Pinton | le 13.02.2020 à 00:00

Gaston Bachelard, l'inattendu Les chemins d'une volontéJean-Michel Wavelet Paris, L'Harmattan, 2019Présentation par l'auteur L'itinéraire du penseur est en effet une véritable énigme. Son parcours est aussi sinueux que romanesque. Gaston Bachelard est né de milieu modeste. Fils d'un cordonnier de Bar-sur-Aube, il a quitté l'école après l'obtention du baccalauréat pour travailler 60 heures par semaine comme...
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La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.)

Valérie Pinton | le 30.08.2019 à 00:00

La différenciation sociale des enfants Enquêter « sur » et « dans » les familles Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.) Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris 8 Saint-Denis, 2019   Comment se construisent les dispositions sociales des enfants lors de la...
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