Pratiques de la Philosophie

Le dernier numéro de la revue du secteur Philosophie du GFEN vient de paraître. Le n° 12 traite de Laïcité et de Justice, thèmes de stages en 2015 et 2012.

 

Dialogue n° 165 - Mots détournés / savoirs marchandisés

Pour certains, l'éducation est un marché. Plutôt que de considérer le savoir comme un bien personnel, un instrument de développement de chacun, ils le voient comme une marchandise négociable, utilisable sur le marché de l'emploi notamment.

 

Apprendre à comprendre dès l'école maternelle

Le nouveau livre du secteur Maternelle du GFEN vient de sortir.
La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde...

 

Première Biennale internationale de l'éducation nouvelle

La Biennale de l'Education nouvelle, portée par les CEMEA, le GFEN, l'ICEM, LE CRAP, la FESPI et la FICEMEA se prépare activement dans les six mouvements qui l'organisent. Des réunions du groupe de pilotage et des commissions de travail se tiennent...

 

Nouvelles

Actions

Un été d'Education Nouvelle, 2017

le 15.06.2017

Retrouvez tous les stages d'été des secteurs Langues, Philosophie, Ecriture & Poésie, Arts plastiques, ainsi que les stages de préparation de la rentrée organisés par les groupes du GFEN.


» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Prises de position

le 14.06.2017

Le GFEN signe deux textes, l'un avec le CAPE "Pour apprendre, tous les temps sont nécessaires !" au sujet de la semaine de 4 jours et l'autre à l'initiative des Ceméa "L'abus de Google à l'École peut nuire gravement à notre société..." » Lire

 
Institut Henri Wallon

Conférence sur Henri Wallon, par Jean-Yves ROCHEX

le 14.06.2017

Visionnez la vidéo de la conférence de Jean-Yves Rochex : "Henri Wallon. Actes, pensée" qui s'est tenu le 18 mars, dans le cadre des ateliers de la Praxis des éditions Delga, en partenariat avec l'Institut Henri Wallon du GFEN, le Centre Suzanne Masson et l'UCP 5.
» Lire

 
Université d'été du GFEN, Bédarieux, (9)-10-11-12 juillet

Université d'été du GFEN, (9)-10-11-12 juillet, Bédarieux

le 02.06.2017

"Contre toute fatalité : l'Education Nouvelle - Des transformations à portée de nos mains. Une révolution de la pensée par l'action"
L'avenir de la liberté n'est pas le libéralisme, l'émancipation ne se dissout pas dans la qualification, l'égalité des chances n'est pas l'égalité... Contre ces orientations discriminatoires et le monde violent qu'elles promettent, chacun connaît des pratiques solidaires... » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Pérenniser le dispositif PDMQDC et défendre l'éducation prioritaire

le 01.06.2017

Le GFEN relaie la pétition du Collectif SOUTIEN AU DISPOSITIF "Plus de maitres que de classes", ainsi que la lettre du SNuipp au Président de la République et son appel pour l'éducation prioritaire.
Le dispositif PDMQDC permet une souplesse des modalités de travail, qui produit des effets sur les élèves, sur les enseignants, sur les équipes. "Détricoter un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement... » Lire

 

Dossiers

L'éducation nouvelle... toujours nouvelle

Valérie Pinton | le 19.06.2017 à 00:00

Ce dossier n'a pour seule prétention que de rassembler au même endroit les références incontournables de notre mouvement sur l'éducation nouvelle, textes, vidéos, numéros de Dialogue qui fixent les amonts historiques et les pratiques spécifiques du GFEN. Les militants de longue date trouveront plaisir à retrouver des écrits qu'ils connaissent bien, les plus jeunes auront des choses à apprendre et ceux qui découvrent le GFEN pourront...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 07.06.2017 à 00:00

Maria-Alice MEDIONI (secteur Langues) dans Le Journal de l'alpha, juin 2017
Livre Passerelle
(GFEN37) dans territoires d'éveil, n° 9 - mars 2017
Jacques BERNARDIN, dossier "inégalités scolaires", FSU fév. 2017
Gatien ELIE (GFEN Ile de France) dans la revue Hérodote
Christine PASSERIEUX
(GFEN Paris) dans la revue Carnets...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 164 - Objets disciplinaires / Pensée complexe

Valérie Pinton | le 14.04.2017 à 00:00

Ce numéro de Dialogue visite des questions toujours vives dans notre système éducatif : celles de l'organisation/découpage des connaissances et de leur enseignement, en disciplines "académiques" et ses conséquences.

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 163 - Eloge de l'hétérogénéité

Valérie Pinton | le 13.01.2017 à 00:00

Dialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

Enseigner en toute petite section, Isabelle Bastide

Valérie Pinton | le 22.08.2017 à 00:00

Enseigner en toute petite sectionIsabelle BASTIDE Editions Retz "Pédagogie pratique", 2017, livre (128 p.)  + DVD-Rom, 23,10 eurosAprès avoir ouvert le livre à son sommaire, m'être dirigée directement à des chapitres qui m'intéressaient, je me suis rendu compte que cet ouvrage fourmillait de situations réelles, d'exemples concrets, de pistes pouvant être mises en oeuvre facilement dans une classe « ordinaire ». Je...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Un recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvreté, ATD Quart Monde

Valérie Pinton | le 12.06.2017 à 00:00

Un recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvretéUn recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvreté À l'occasion des 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde, les Éditions Quart Monde et Souffle Court éditions ont lancé en janvier un concours de nouvelles. Le défi : raconter en 15 000 signes une rencontre imaginaire ou ...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash