Nouvelles

Avec nos partenaires

Stages en Guyane : journal de bord du GFEN

le 23.11.2021

Le GFEN intervient en Guyane, invité pour la 6ème année par le syndicat Sud Guyane pour concevoir, co-construire et co-animer un stage pédagogique "Education populaire et pédagogie émancipatrice" et par le SNUipp Guyane sur le thème "Pratiques pour (re) mobiliser les élèves ?". » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Les professeurs continuent de défendre l'école publique contre toutes les attaques qui visent à la détruire

le 18.11.2021

En réaction au dossier du Figaro Magazine, le GFEN et d'autres mouvements d'éducation vous invitent à diffuser ce communiqué commun. Nous sommes unis et forts pour résister à cette attaque en règle de l'École publique. Chaque jour, des centaines de milliers d'enseignant.e.s oeuvrent pour que chacun.e puisse apprendre, progresser, grandir et former son jugement. » Lire

 
Les activités du secteur Langues

Université du Secteur Langues 2021

le 16.09.2021

Place du linguistique dans le développement de l'autonomie langagière - Du 20 au 23 août, à l'école du Centre à Vénissieux, une soixantaine de participants se sont retrouvés avec plaisir lors de l'Université d'été du Secteur Langues, rendez-vous incontournable et attendu avec impatience. » Lire

 
Les activités du secteur Arts plastiques, recherche et création

Stage du secteur Arts Plastiques 2021

le 15.09.2021

Créer et partager.  Cinq jours pour créer, renouer avec les utopies. Le Stage d'arts plastiques qui s'est tenu à Ploussy (22) du 16 au 21 août a accueilli 21 personnes dans un cadre très champêtre et agréable. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Sauvons l'enseignement professionnel public sous statut scolaire

le 10.09.2021

Le GFEN a signé cette pétition.
L'enseignement professionnel sous statut scolaire est en péril. En 30 ans, les Lycées Professionnels et les Établissements Régionaux d'Enseignement Adaptés ont perdu 100.000 élèves. Dans le même temps, la formation professionnelle par apprentissage qui ne cesse d'être vantée comme l'eldorado et la voie royale, a vu ses effectifs augmenter de 36 % ! Mais les objectifs de ces deux systèmes de formation sont... » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Mouvement ambition école - juin 2021

le 10.09.2021

Pour un renouveau du service public d'Éducation : associations, mouvements pédagogiques, collectivités, syndicats, parents... Engagé.es et responsables ensemble ! Le GFEN est signataire
» Lire

 

Dossiers

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 25.06.2021 à 00:00

Colette CHARLET, Centenaire de la fondation de la Ligue internationale de l'éducation nouvelle, ADAJEP INFO n° 24 - juin 2021
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Vidéothèque GFEN

Valérie Pinton | le 08.04.2021 à 00:00

Retrouvez la playlist "GFEN" sur Youtube et toutes les vidéos du site

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 181 - Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence

Valérie Pinton | le 13.07.2021 à 00:00

Ce n° s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l'enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 180 - Pourquoi faire école ?

Valérie Pinton | le 20.04.2021 à 00:00

Ce numéro aborde la question du sens de l'institution scolaire avec ses limites, ses contradictions mais aussi les espoirs de libération des personnes et des sociétés humaines. L'institution scolaire est une réalité dialectique, vectrice du meilleur comme du pire.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

xxxxxApprendre à lire, Sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux

Valérie Pinton | le 22.06.2021 à 00:00

Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

xxxxxPour une école des arts et de la culture, Carnets 8 - Collection OLO

Valérie Pinton | le 27.05.2021 à 00:00

Pour une école des arts et de la culture  Carnets 8 - Collection OLO (anthropologie pour tous)   Alors que faisant face à la pandémie, le pays se confinait forçant les professionnels de l'éducation à s'interroger sur les pratiques à mettre en place pour que les élèves en pâtissent le moins possible, l'équipe d'oLo[1] avec la DAAC de...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash