Nouvelles

Les activités du secteur Arts plastiques, recherche et création

Retour en images sur le stage de création du GFEN Arts plastiques

le 23.09.2020

"Créer, Penser les processus de création" : un stage énergique du GFEN Arts plastiques, recherche et création avec démarches créées pour cette occasion, dont une déambulation artistique dans Saint-Denis et une exposition avec création orale sur l'exposition. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Baisse de la subvention du MEN - Le GFEN écrit au Ministre

le 18.09.2020

Suite à la baisse drastique de la subvention du Ministère de l'éducation nationale qui met en danger l'équilibre financier de notre mouvement, le Secrétariat Général a adressé au ministre un courrier envoyé le 10 septembre » Lire

 
Les activités du secteur Langues

Retour sur l'Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN

le 09.09.2020

Reprendre ! Le défi d'une rentrée extraordinaire. Tel était le thème de l'UE du secteur Langues du GFEN qui a réuni cette année 67 participants... malgré les difficultés dues à la crise sanitaire. Vous en trouverez les différentes traces ici
» Lire

 
Actions nationales

Retenir la date

le 30.06.2020

Les rencontres nationales Maternelle du GFEN auront lieu à Paris le samedi 30 janvier 2021 et questionneront le travail enseignant à l'aune de l'entrée dans le langage des jeunes enfants. Programme en cours de construction. » Lire

 
Education et société

Continuité, discontinuité, reprise...

le 15.05.2020

Après la « continuité pédagogique », la reprise de l'école s'effectue au quotidien, dans la rupture, « l'accrochage » et la discontinuité. Notre rubrique évolue. Nous faisons le pari de l'intelligence collective et d'un pas de côté politique et pédagogique pour permettre à nos lecteurs de se faire leur propre opinion. » Lire

 

Dossiers

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 19.06.2020 à 00:00

Maria-Alice MEDIONI : "La coopération, pas si simple ! Lire et écrire." / "La lecture en classe de langue étrangère"
Jacques BERNARDIN : "Un rôle de tiers médiateur"
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 15.04.2020 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 15 avril 2020 présente de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective.

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Actes des 12èmes rencontres 2020 "Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants"

Valérie Pinton | le 08.04.2020 à 00:00

Après les rencontres de janvier, le secteur Maternelle du GFEN a souhaité en garder trace et propose une brochure de 70 pages en ligne qui regroupe les textes des conférenciers et des animateurs et animatrices des ateliers.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 176 - Prendre la main sur l'évaluation

Valérie Pinton | le 31.03.2020 à 00:00

Le numéro d'avril de Dialogue cherche à éclaircir la notion d'évaluation, ses différentes acceptions, lever ainsi quelques malentendus, dénoncer des effets pervers, lui ouvrir des perspectives.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

Les « incasables » ne sont pas des incapables, au contraire !

Valérie Pinton | le 23.09.2020 à 00:00

Les Incasables Rachid Zerrouki Ed. Robert Laffont, 2020 Les « incasables » ne sont pas des incapables, au contraire !Dans son ouvrage, Les incasables, Rachid Zerrouki nous invite à parcourir une expérience d'enseignant en SEGPA de 2016 à 2019. Il nous invite à les rencontrer, ses élèves et lui. Et cette invitation au voyage en scolarité vaut beaucoup plus que les...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Gaston Bachelard, l'inattendu - Les chemins d'une volonté, Jean-Michel Wavelet

Valérie Pinton | le 13.02.2020 à 00:00

Gaston Bachelard, l'inattendu Les chemins d'une volontéJean-Michel Wavelet Paris, L'Harmattan, 2019Présentation par l'auteur L'itinéraire du penseur est en effet une véritable énigme. Son parcours est aussi sinueux que romanesque. Gaston Bachelard est né de milieu modeste. Fils d'un cordonnier de Bar-sur-Aube, il a quitté l'école après l'obtention du baccalauréat pour travailler 60 heures par semaine comme...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash