Nouvelles

Avec nos partenaires

Université populaire de Fontenay-sous-Bois "150 ans d'école républicaine : quels enjeux démocratiques ?" 10 mai

le 03.05.2021

Jean Macé, Edouard Vaillant, Jules Ferry, Romain Rolland, Jean Zay, Henri Wallon, Paul Langevin... les noms des établissements scolaires de Fontenay invitent à parcourir l'Histoire de l'Ecole républicaine, depuis les écoles gratuites et laïques de la Commune de 1871 à aujourd'hui. Avec Pascal Diard (GFEN). Diffusion des débats sur Facebook
» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Communiqué de presse "États Généraux de la laïcité : pourquoi maintenant et pour quoi faire ?"

le 26.04.2021

Communiqué de presse initié par La Ligue de l'enseignement, dont le GFEN est signataire avec de nombreuses autres associations d'éducation populaire ou d'éducation nouvelle. "Nous constatons que les conditions ne sont malheureusement pas réunies actuellement pour pouvoir participer à ces « États Généraux ». Les organisations laïques qui se sont toujours battues pour faire vivre et respecter le principe de laïcité demeurent disponibles pour... » Lire

 
Actions nationales

13èmes Rencontres maternelle, et après ?

le 24.03.2021

Les rencontres 2021 ont eu lieu à distance avec un dispositif plus réduit que dans le programme initialement annoncé. Elles ont concerné 150 personnes inscrites et présenté  deux conférences et quatre ateliers. Nous mettons en ligne les vidéos des deux conférences. » Lire

 
Avec nos partenaires

Lancement de Convergence(s) - samedi 6 mars

le 10.03.2021

Un anniversaire du congrès fondateur de la Ligue internationale de l'Éducation nouvelle mais surtout une redynamisation des principes fondateurs pour que 2021 soit l'année de l'Éducation nouvelle ! Rendez-vous en juillet à Calais et à la Biennale en 2022. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Défendons l'école maternelle !

le 11.02.2021

Un collectif de mouvements pédagogiques - dont le GFEN, associations, parents, syndicats d'enseignants et de personnels territoriaux publie une tribune dans Libération du 9 février pour défendre l'école maternelle, suite à la note du CSP qui propose des aménagements des programmes de 2015. » Lire

 
Savoirs et apprentissages

Maternelle : Monsieur le Ministre, ça suffit !

le 05.02.2021

Une tribune signée de plusieurs personnalités, dont Christine Passerieux, réagit à l'enquête ministérielle sur l'évaluation des comportements des élèves d'école maternelle. Le GFEN a toujours milité pour qu'on cherche la nature des difficultés des élèves plutôt que d'en chercher la cause. » Lire

 
Savoirs et apprentissages

Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain pour faire vivre l'Ecole Maternelle ne savent pas lire !

le 26.01.2021

Suite aux réactions nombreuses après la parution de la «Note d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de l'école maternelle » du Conseil supérieur des programmes (CSP) le 8 décembre dernier, le communiqué de presse dudit CSP le 8 janvier écrit que cette note fait l'objet « d'allégations mensongères ». » Lire

 
Avec nos partenaires

Manifeste pour Une École démocratique dans une société numérique

le 29.12.2020

L'idée de ce Forum initié par l'AFEF a émergé d'un groupe d'associations dont le GFEN. La question centrale qui a traversé la journée a été le frottement entre deux visions du numérique, celle d'un ensemble d'outils efficaces, et celle d'un monde organisé par le numérique. Voici la synthèse des débats et le manifeste
» Lire

 

Dossiers

Vidéothèque GFEN

Valérie Pinton | le 08.04.2021 à 00:00

Retrouvez la playlist "GFEN" sur Youtube et toutes les vidéos du site

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Education et société

Yann Gibert | le 15.12.2020 à 00:00
bannière éducation et société

Deux rubriques liées à la situation sanitaire :
"Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?"
"Continuité, discontinuité, reprise..."
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 179 - L'espoir aussi se construit

Valérie Pinton | le 19.01.2021 à 00:00

Le ferment que l'Education nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro. Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Former à la problématisation - GFEN Dijon

Valérie Pinton | le 21.09.2020 à 00:00

Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage.
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

xxxxxFranchir les lignes. Gitans/Payos, même combat. Philippe Fayeton

Valérie Pinton | le 28.04.2021 à 00:00

FRANCHIR LES LIGNESGitans/Payos, même combat Philippe Fayeton Editions Academia-L'Harmattan, décembre 2020 – 157p., 16,50€ C'est à la fois un voyage et une réflexion sur l'altérité auxquels nous invite Philippe Fayeton, architecte et urbaniste, chercheur en politique urbaine et bénévole dans l'accompagnement scolaire de collégiens du quartier bourg de Narbonne.  Durant une année, il a accompagné son...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

xxxxxComprendre les pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter

Valérie Pinton | le 15.03.2021 à 00:00

Comprendre les pratiques et pédagogies différentesYves Reuteréd. Berger Levault, "Les indispensables", 2021   Yves Reuter nous livre un « petit » livre pour comprendre les pratiques et les pédagogies différentes, « petit » par le format, mais « indispensable » comme l'indique le nom de la collection chez Berger Levrault, dans lequel il est publié. C'est le livre d'un chercheur...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash