Dialogue n° 163 - Eloge de l'hétérogénéité

Dialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus...

 

Première Biennale internationale de l'éducation nouvelle

La Biennale de l'Education nouvelle, portée par les CEMEA, le GFEN, l'ICEM, LE CRAP, la FESPI et la FICEMEA se prépare activement dans les six mouvements qui l'organisent. Des réunions du groupe de pilotage et des commissions de travail se tiennent...

 

Nouvelles

Actions nationales

"Les valeurs à l'épreuve des pratiques" : 10èmes rencontres du GFEN à Saint-Denis, le 25 mars

le 16.03.2017

Avec les interventions de Jean-Paul DELAHAYE et Jérôme DEAUVIAU et les ateliers du GFEN.
Que vaut l'école quand elle ne tient pas ses promesses ? Dès lors que la réussite de tous est à l'ordre du jour, les difficultés cumulées amènent à la désillusion et au ressentiment. L'échec scolaire signe la disqualification symbolique, prépare à la relégation sociale et à une citoyenneté de deuxième zone. Comment se reconnaitre... » Lire

 
Les activités du groupe du Lyonnais

Suite au Colloque « Quelles utopies pour aujourd'hui ? », écriture d'un Manifeste

le 15.03.2017

Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation" que nous publions ici. » Lire

 
Actions

En mars avec le GFEN

le 02.03.2017

Des conférences, des tables rondes, des journées d'étude, des rencontres, des démarches à vivre...
Un mois de mars riche pour se former et transformer l'école... et la société.
» Lire

 
Institut Henri Wallon

Conférence Henri Wallon, par Jean-Yves ROCHEX

le 01.03.2017

Dans le cadre des ateliers de la Praxis des éditions Delga, en partenariat avec l'Institut Henri Wallon du GFEN, le Centre Suzanne Masson et l'UCP 5. Samedi 18 mars 2017, Paris12è.
HENRI WALLON : Professeur au collège de France, directeur du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, il est à l'origine d'un courant psychologique fécond dont il puise les outils dans la pensée... » Lire

 

Dossiers

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 23.12.2016 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2017 présente  de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective. La question de l'école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 12.06.2016 à 00:00

Livre Passerelle (GFEN37) dans territoires d'éveil, n° 9 - mars 2017
Jacques BERNARDIN, dossier "inégalités scolaires", FSU fév. 2017
Maria-Alice MEDIONI (secteur Langues) dans les Cahiers pédagogiques
Gatien ELIE (GFEN Ile de France) dans la revue Hérodote
Christine PASSERIEUX
(GFEN Paris) dans la revue Carnets...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 162 - Des pratiques pour lever les fatalités

Valérie Pinton | le 25.10.2016 à 00:00

Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et  progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle. Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner

Valérie Pinton | le 06.09.2016 à 00:00

GFEN secteur Langues
Postface de Jean-Paul Narcy-Combes

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes -en âge et dans le domaine visé- et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées,des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

Accompagner les élèves. Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez

Jacqueline BONNARD | le 11.02.2017 à 00:00

Accompagner les élèvesDe l'accompagnement personnalisé  à l'accompagnement dans le quotidien de la classeJean -Pierre Bourreau, Michèle Sanchez éditions Chronique sociale, 2016. 139 pages. 12,90 eurosDans la plupart des établissements du second degré, des dispositifs d'aide personnalisée ou d'accompagnement se multiplient. Qu'est-ce qu'aider l'élève de façon personnalisée ? Comment l'accompagner dans les...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

L'école des Incapables ? Mathias MILLET et Jean-Claude CROIZET

Jacqueline BONNARD | le 29.12.2016 à 00:00

Proposé par Christine Passerieux :L'école des Incapables ? La maternelle, un apprentissage de la dominationMathias Millet et Jean-Claude Croizet, La Dispute, 2016Une fois n'est pas coutume : un nouvel ouvrage de recherche concernant l'école maternelle vient de paraître. Et son titre frappe fort mais vraiment juste !Mathias Millet et Jean-Claude Croizet dénoncent à la suite d'une enquête de plusieurs années,...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash