Dialogue n° 163 - Eloge de l'hétérogénéité

Dialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus...

 

Première Biennale internationale de l'éducation nouvelle

La Biennale de l'Education nouvelle, portée par les CEMEA, le GFEN, l'ICEM, LE CRAP, la FESPI et la FICEMEA se prépare activement dans les six mouvements qui l'organisent. Une réunion des rédacteurs des revues est prévue le 23 septembre pour créer...

 

Nouvelles

Actions nationales

9èmes Rencontres GFEN "Pour que la maternelle fasse école", 28 janvier 2017, Paris

le 18.01.2017

Il est encore possible de s'inscrire.
Avec une conférence, des ateliers de réflexions et d'échanges autour de questions vives qui traversent l'école maternelle aujourd'hui et des ateliers de démarches et témoignages en maternelle autour de situations d'apprentissage, les Rencontres 2017 vont se demander comment faire entrer tous les jeunes enfants dans la compréhension de la complexité du monde à travers les rapports entre... » Lire

 
Education et société

Les "révolutions" pédagogiques à l'école maternelle

le 08.01.2017

Alors que l'heure est à la remise en cause du service public d'enseignement et ce, dans des discours particulièrement réactionnaires sur l'école, on voit fleurir des "innovations" qui pour beaucoup n'en sont pas. Christine Passerieux propose ici une analyse de la situation pour l'école maternelle, afin d'éviter de se laisser prendre aux mirages de la modernité.  » Lire

 
Avec nos partenaires

Hommage à Gaston Mialaret : la recherche et l'action

le 07.01.2017

Le 12 décembre, lors de son séminaire à l'UNESCO, l'AFIRSE a rendu hommage à son fondateur, Gaston Mialaret qui fut également président du GFEN  de 1962 à 1969. L'intervention de Jacques Bernardin lors de la table ronde  "L'action et la recherche" : Le GFEN après Gaston Mialaret : la recherche et l'action.
» Lire

 
Les activités du groupe Indre et Loire

Est-ce qu'on perd son temps à raconter des histoires ?

le 24.11.2016

Manifestement non pour les 90 personnes présentes à cette conférence-débat qu'Yvanne Chenouf a mené en alternant l'exploration de livres de littérature jeunesse, lecture à haute voix de textes par des volontaires, anecdotes pour rappeler l'importance du contexte pour s'approprier le sens d'un poème. » Lire

 
Les activités du groupe Ile de France

Les parents ont besoin d'être reconnus comme éducateurs de leurs propres enfants

le 23.11.2016

"Si nous voulons que les parents reprennent confiance en eux dans un premier temps, c'est pour qu'ils portent un nouveau regard sur leurs enfants, un regard positif et confiant dans leurs capacités !" Pour Jeanne Dion, il s'agit de l'essentiel dans la relation éducative Parents/enfants. Dans le cadre du réseau éducatif à l'échelle d'un quartier, un atelier pour permettre aux parents de renouer avec la confiance en eux.  » Lire

 
Les activités du secteur Ecriture & Poésie

Retour sur les 10èmes Rencontres internationales des ateliers d'écriture

le 22.11.2016

Ces rencontres ont eu lieu du 20 au 23  octobre 2016. Des ateliers en matinées, des tables rondes et des plénières ont jalonné les après-midi, suivies de soirées artistiques mettant en jeu les dynamiques d'atelier. Ces rencontres ont été portées par les forces mélées du secteur écriture et de la région Rhône-Alpes. » Lire

 
Avec nos partenaires

D'une rencontre interacadémique REP+ à une autre...

le 22.11.2016

Avec la mise en place de la refondation de l'éducation prioritaire, les demandes de formation et/ou d'intervention se multiplient auprès des militants du GFEN. Retour sur deux interventions représentatives de ces demandes : rencontre interacadémique La Réunion-Mayotte  et séminaire interacadémique à Marseille.
» Lire

 

Dossiers

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 23.12.2016 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2017 présente  de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective. La question de l'école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 12.06.2016 à 00:00

Gatien ELIE (GFEN Ile de France) dans la revue Hérodote
Christine PASSERIEUX
(GFEN Paris) dans la revue Carnets Rouges
Nathalie FARENEAU, Valérie SOUBRE, Marta PUIG SEDO, Florence Mazet,  Maria-Alice MEDIONI (secteur Langues)
Isabelle LARDON
 (GFEN58) sur le site du Centre Alain Savary,
Nicole GRATALOUP (secteur...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 162 - Des pratiques pour lever les fatalités

Valérie Pinton | le 25.10.2016 à 00:00

Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et  progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle. Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner

Valérie Pinton | le 06.09.2016 à 00:00

GFEN secteur Langues
Postface de Jean-Paul Narcy-Combes

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes -en âge et dans le domaine visé- et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées,des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

L'école des Incapables ? Mathias MILLET et Jean-Claude CROIZET

Jacqueline BONNARD | le 29.12.2016 à 00:00

Proposé par Christine Passerieux :L'école des Incapables ? La maternelle, un apprentissage de la dominationMathias Millet et Jean-Claude Croizet, La Dispute, 2016Une fois n'est pas coutume : un nouvel ouvrage de recherche concernant l'école maternelle vient de paraître. Et son titre frappe fort mais vraiment juste !Mathias Millet et Jean-Claude Croizet dénoncent à la suite d'une enquête de plusieurs années,...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Le secteur Langues publie - Ethique et enseignement des langues (APLV)

Jacqueline BONNARD | le 17.12.2016 à 00:00

Vient de paraître le dernier numéro des Langues Modernes (APLV) :Ethique et enseignement des languescoordonné par Maria-Alice Médioni et Jean-Paul Narcy-Combes* Éditorial, par Pascal Lenoir (pp. 7-8)www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6453 * Introduction du dossier, par Maria-Alice Médioni et Jean-Paul Narcy-Combes (pp. 9-14)Extrait : "Ce dossier présente des approches...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash