Nouvelles

Textes, appels, lettres ouvertes...

Evaluations CP et CE1 : pour quoi faire ?

le 16.09.2019

Ce lundi 16 septembre, alors que commencent les évaluations, le GFEN et sept autres organisations syndicales et mouvements pédagogiques s'adressent au ministre pour l'interroger sur les finalités de ces évaluations standardisées et lui demander de prendre en compte l'expertise des enseignant.e.s. » Lire

 
Formation et métier

Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski

le 17.08.2019

Sur le site du Centre Alain Savary (IFé), dans la série grand témoin, une vidéo pour approfondir ou synthétiser les apports de la pensée d'Henri Wallon et de Lev Vigotski sur le rôle de l'école dans le développement de l'enfant.
» Lire

 

Dossiers

Rapport au savoir, analyses et réflexions

Jacqueline BONNARD | le 23.06.2019 à 00:00

Dans une période où l'on renvoie à chacun la responsabilité de ses réussites ou de ses échecs, où les conditions de vie précaires d'une partie de la population ont des incidences néfastes sur les plus jeunes, ce dossier  vise à donner des clés de lecture sur les éléments différenciateurs qui empèchent les apprentissages scolaires  chez les élèves dont les familles sont éloignées des codes de l'école.  

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 08.04.2019 à 00:00

Maria-Alice Médioni
Un leurre : la transparence. CRAP. Cahiers pédagogiques, Dossier : Expliciter en classe, n° 551, février 2019

La consigne. De l'impératif au futur de l'indicatif (nouvelle pratique)

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 172 - Actif(s) pour apprendre

Valérie Pinton | le 15.04.2019 à 00:00


Oui, l'activité est centrale pour l'Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 171 - Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables !

Valérie Pinton | le 23.01.2019 à 00:00

Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités.
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques.



 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.)

Valérie Pinton | le 30.08.2019 à 00:00

La différenciation sociale des enfants Enquêter « sur » et « dans » les familles Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.) Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris 8 Saint-Denis, 2019   Comment se construisent les dispositions sociales des enfants lors de la...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Neuropédagogie, Le cerveau au centre de l'école. Michel Blay et Christian Laval

Jacqueline BONNARD | le 20.06.2019 à 00:00

NeuropédagogieLe cerveau au centre de l'écoleMichel Blay et Christian Laval  Tschan & Cie 201910 euros  Un livre de 77 pages à mettre entre toutes les mains des professionnels de l'éducation qui s'interrogent sur le bien-fondé du recours systématique aux neurosciences pour expliquer les difficultés d'apprentissages des élèves et justifier le recours aux bonnes...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash