ANLCI : compte-rendu du comité consultatif

COMITE CONSULTATIF ANLCI
Le 24 juin 2021 au siège de la CFDT, à Paris

Accueilli au siège de la CFDT, la réunion du comité consultatif a été ouverte par Frédéric SEVE, secrétaire national du SGEN-CFDT. Ce dernier a souligné l'engagement historique de la CFDT sur le champ de la lutte contre l'illettrisme et ses enjeux dans le monde du travail mais aussi dans l'accompagnement des individus vers l'autonomie sociale et citoyenne.

Actualités de l'ANLCI
Christian JANIN, président du GIP ANLCI propose un point d'actualité. Il rappelle l'existence des nouveaux outils :
- « Illettrisme, tous concernés », nouvel outil de sensibilisation grand public.
- Ev@gill, outil numérique qui s'adresse aux responsables d'entreprises pour réaliser un diagnostic des risques liés aux situations d'illettrisme
La mise à disposition de ce dernier outil donne lieu à une expérimentation menée auprès de 10 entreprises grâce aux moyens du PIC et en partenariat avec la DGEFP : « Entreprise clé en main ».
Il s'agit de construire des parcours clé en main pour les entreprises dans une démarche collective et partenariale pour faciliter l'entrée en formation des salariés en difficulté avec les compétences de base. Ce programme donnera lieu à un séminaire de restitution qui se tiendra à Paris en décembre 2021.
unicode2utf8(0x27A2) Contacter Anaïs BOROWIAK pour plus d'informations.
Il a également cité les programmes et événements en cours :
- Les Rendez-vous de l'ANLCI, 6 webinaires entre mai et octobre 2021 à suivre en direct, sur inscription (voir le calendrier des RDV ANLCI), et/ou à revoir sur la chaîne You Tube de l'ANLCI.
- La huitième édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme, du 6 au 12 septembre 2021 (cf. diaporama joint). Comme chaque année, les membres du comité consultatif sont invités à diffuser largement, dans leurs réseaux, les appels à mobilisation qui leur sont transmis par l'ANLCI.
- Le programme soutenu par le Fonds Social Européen, la Coopérative des solutions dont une journée de restitution est programmée le 19 octobre 2021. Illettrisme coopérons !