Apprendre des apprenants

Apprendre des apprenants

Contribuer au développement professionnel du formateur

Sous la direction du GFEN Dijon


« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ?

Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ?

Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs.

Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.


Les auteurs

Cet ouvrage est le résultat d'une dynamique collaborative qui a mobilisé des formateurs impliqués dans la formation de professionnels de la santé et du social. Travail issu de la mutualisation de pratiques et de réflexions sollicitées par le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) Dijon (21).



Chronique Sociale, collection « Pédagogie/Formation », 2017, 107 p, 12,90  €


Dans la même rubrique

Lire aussi...