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Les articles que nous vous proposons mettent en avant des valeurs à l'école maternelle, au collège et en formation.



Faire partager les valeurs de la République,
une mission prioritaire mais difficile à l'école aujourd'hui

Jean-Paul DELAHAYE
inspecteur général de l'éducation nationale honoraire

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8 euros

sur le même thème :

L'école de la République a toujours eu pour mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Et ce, dès le début de la Troisième République.

Loi du 28 mars 1882
Art. 1er "L'enseignement primaire comprend : "L'instruction morale et civique ; La lecture et l'écriture ;..."

En plaçant dans la loi de 1882 "l'instruction morale et civique" au-dessus du "lire écrire et compter" pour l'école primaire, Jules Ferry signifie très clairement qu'il s'agit bien, pour l'école de la République, de former des républicains. Pour dire les choses autrement, il n'y a pas de République possible sans républicains. Et c'est le rôle confié historiquement à l'école depuis les débuts de la Troisième République.

Et, dès le début, les pratiques pédagogiques doivent être mises en cohérence avec les buts affichés. Il s'agit de rompre avec l'ancien régime en adoptant des démarches qui rendent les citoyens pleinement responsables. Jules Ferry est très clair sur ce sujet et ceux qui opposent de façon ridicule pédagogie et République feraient bien de le relire.

"Les hommes d'ancien régime dans l'enseignement primaire sont un peu surpris de ce que nous entreprenons ; ils sont même un peu choqués ! Mais, disent-ils, est-ce que, autrefois, avec les anciennes méthodes, avec le programme restreint à lire, à écrire et à compter, on ne faisait pas des élèves sachant bien lire, écrivant correctement, comptant à merveille, comptant et écrivant peut-être mieux que ceux d'aujourd'hui, au bout d'un an ou deux d'école ?" [...] Lire l'article




L'éducation nouvelle et l'innovation

Maria-Alice MEDIONI
centre de langues de l'université Lumière Lyon 2, secteur Langues du GFEN

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N° 165, juillet 2017
8 euros

sur le même thème :
N° 136 - Transmettre, enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées 2010
N° 122 - Formation. Alternance ou alternatives 2006

Lorsqu'on est militant du GFEN, la nécessité de l'innovation peut sembler de l'ordre de l'évidence. D'ailleurs, les innovations proposées par l'Education nouvelle depuis les années 20 du siècle dernier sont nombreuses et bien connues : le savoir ne s'accumule pas, il se construit dans une démarche où c'est le sujet qui apprend et lui seul, ce qui a du sens pour lui, en étant actif, en interaction avec le monde qui l'entoure et les autres, etc. ce qui fait dire à Jean Houssaye dans un récent ouvrage que "l'Education nouvelle, ce mouvement tentaculaire, protéiforme et dominant [...] a vraiment marqué les conceptions et les pratiques pédagogiques du XX° siècle, à tel point que l'on peut soutenir qu'en matière de conceptions pédagogiques  nous vivons toujours en grande partie sous son régime" (2014, p.345).

Pour autant, au GFEN, nous nous interrogeons sur la promotion de l'innovation pédagogique telle qu'elle est organisée actuellement et sur sa capacité à transformer véritablement une école où domine massivement la pédagogie traditionnelle (Houssaye, 2014).

Qu'est-ce qui est nouveau ?
Il me semble nécessaire de s'entendre sur ce terme d'innovation, sur ce qui est nouveau ou pas. Françoise Cros, dans un ouvrage plus ancien qui fait référence (Cros, 1993) tous comme Jean Houssaye, tout récemment, rappelle que l'innovation peut ne pas être fondamentalement nouvelle. Elle s'enracine dans des amonts déclarés, occultés ou ignorés [...]
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Pour une ambition éducative partagée

Pascale BILLEREY
directrice d'école d'application à Besançon

article issu de :

7 euros

sur le même thème :

N° 137 - Education Nouvelle en marche. Chantiers d'avenir 2010
N° 109 - Tous capables ! Quel travail ! 2003

Un projet : réussite scolaire et réussite éducative

L'école a longtemps été classée ZEP, puis en RRS et aujourd'hui "école sensible...". Elle comprend neuf classes, toutes constituées de deux niveaux scolaires.
L'équipe éducative est parti du principe que l'hétérogénéité des classes, plutôt que d'être un frein, constituait un levier intéressant pour faire réussir tous les élèves
. Il y a deux CLIS dans l'école, une qui accueille des élèves qui ont des troubles cognitifs et l'autre des troubles moteurs.
L'équipe pédagogique est très soudée autour de valeurs éducatives partagées : croire à l'éducabilité des élèves, avoir un regard au positif, développer l'entraide, la confiance, la construction personnelle des élèves, donner du temps aux élèves pour progresser, avoir une connaissance fine de chaque élève, mettre en place un cadre cohérent entre la classe, l'école et le hors école etc. (propos relevé dans un conseil des maîtres)

Le projet d'école en 2006 portait sur trois axes prioritaires :
- Amélioration de la maîtrise de la alngue et des langages.
- Re-penser l'aide : mieux cerner la palce et les enjeux de smultiples dispositifs d'aide.
- Améliorer l'ouverture culturelle, l'accès à la citoyenneté et le continuum éducatif (école maternelle / école élémentaire / collège / parents / Maison de quartier, accompagnement éducatif...).[...]
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Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?
    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


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