"Viviane Youx : Un numérique au service de l'humain... " in le Café Pédagogique

Article paru le Café Pédagogique, le 4 février 2021

Viviane Youx : Un numérique au service de l'humain...

Et voilà, le Grenelle de l'Éducation s'intéresse aussi, bien sûr, au numérique, mais pas vraiment dans les mêmes termes que notre Collectif Alternumérique, et les quatre axes retenus par l'atelier Numérique  en témoignent : l'équipement équitable et durable, la montée en compétences, le changement du métier d'enseignant, les ressources-outils-usages. Quatre intitulés apparemment généreux, tournés vers de « bons usages » du numérique. Un équipement équitable, certes, c'est parmi les préconisations que porte notre Manifeste pour « Une École démocratique dans une société numérique »  ?. Mais la suite interroge sérieusement sur la représentation de l'enseignement, des élèves, des professeurunicode2utf8(0x2022e)unicode2utf8(0x2022)s que porte ce Grenelle.

Montée en compétences des acteurs de l'École, oui, évidemment. L'inégalité flagrante, dans notre société, de l'accès au matériel et des compétences a été soulignée et exacerbée par le télétravail et l'école à distance. Mais les compétences, indispensables, font-elles l'éducation ? À quel moment interroge-t-on les valeurs éducatives sous-jacentes ? Les êtres humains que nous sommes ne se résument pas à une addition de compétences et notre « compétence » d'enseignantunicode2utf8(0x2022e)unicode2utf8(0x2022)s est ailleurs que dans des tours de main, des savoir-faire. Nous ne sommes pas des magiciens qui devraient à tout prix faire des cours amusants grâce à outils sans cesse renouvelés.