Transformer l'école pour la défendre...
Jacqueline BONNARD | le 05/02/2018 00:00
Depuis plusieurs mois, le ministre de l'éducation nationale détricote un à un tous les dispositifs mis en place...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Article paru le Café Pédagogique, le 4 février 2021
Et voilà, le Grenelle de l'Éducation s'intéresse aussi, bien sûr, au numérique, mais pas vraiment dans les mêmes termes que notre Collectif Alternumérique, et les quatre axes retenus par l'atelier Numérique en témoignent : l'équipement équitable et durable, la montée en compétences, le changement du métier d'enseignant, les ressources-outils-usages. Quatre intitulés apparemment généreux, tournés vers de « bons usages » du numérique. Un équipement équitable, certes, c'est parmi les préconisations que porte notre Manifeste pour « Une École démocratique dans une société numérique » ?. Mais la suite interroge sérieusement sur la représentation de l'enseignement, des élèves, des professeurunicode2utf8(0x2022e)unicode2utf8(0x2022)s que porte ce Grenelle.
Montée
en compétences des acteurs de l'École, oui, évidemment. L'inégalité
flagrante, dans notre société, de l'accès au matériel et des compétences
a été soulignée et exacerbée par le télétravail et l'école à distance.
Mais les compétences, indispensables, font-elles l'éducation ? À quel
moment interroge-t-on les valeurs éducatives sous-jacentes ? Les êtres
humains que nous sommes ne se résument pas à une addition de compétences
et notre « compétence » d'enseignantunicode2utf8(0x2022e)unicode2utf8(0x2022)s est ailleurs que dans des
tours de main, des savoir-faire. Nous ne sommes pas des magiciens qui
devraient à tout prix faire des cours amusants grâce à outils sans cesse
renouvelés.