Congrès de la FNAREN :"Le jeu au coeur de l'aide rééducative/relationnelle à l'école" 26-28 juin, Limoges

250


34ème Congrès de la FNAREN (Fédération Nationale des rééducateurs de l'Education Nationale)

Jouer, rejouer, déjouer...enjouer :
Le jeu au coeur de l'aide rééducative/relationnelle à l'école


du 26 au 28 juin 2019, Limoges


Amuser, divertir ? Le jeu ce n'est pas sérieux ! L'enfant à l'école peut-il jouer ? S'autoriser à jouer pour créer de la pensée ? Le jeu peut-il être cet outil merveilleux qui va permettre à l'enfant de construire son identité d'enfant, son être social, dedévelopper sa curiosité et son désir d'apprendre, d'élaborer cette trame symbolique essentielle faite de découvertes corporelles, de langage, de représentations, d'affects ? Mais dès lors comment réfléchir le jeu dans l'école, le jeu et l'école, le jeu et l'aide rééducative/relationnelle ? En quoi notre pratique du jeu va-t-elle être complémentaire, différente de celle pratiquée en classe ? Comment utiliser au mieux les jeux pour nos nouvelles missions d'enseignants spécialisés des aides relationnelles, dans l'intérêt des élèves, des familles et de nos collègues ? C'est à ces questions essentielles que nous tenterons d'apporter sinon une réponse du moins quelques éclairages. L'objectif ambitieux de ce congrès sera de raconter, de poursuivre, d'approfondir une réflexion entamée au sein de la FNAREN en 1989 à Besançon pour relier pratiques d'hier et d'aujourd'hui.

Tout savoir et s'inscrire

Dans la même rubrique

Lire aussi...