Créer en Education nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture

Chronique Sociale "Savoir communiquer", 2018, 16,90 €

Créer en Education nouvelle

Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture

Michel Neumayer (direction), Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson

Préface de Noëlle De Smet

Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvre, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manière de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie de nos mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.

L'auteur

Michel Neumayer (dir.) a été enseignant puis formateur d'adultes. Il contribue au développement des ateliers d'écriture et de création en France et dans plusieurs pays. Il est membre du GFEN et éditeur de la revue Filigranes. Il a publié notamment Evaluer sans noter en collaboration avec Etiennette Vellas et Pratiquer le dialogue arts-plastiques-écriture, avec Odette Neumayer