Journée d'études "La formation dans l'enseignement des arts vivants en Europe", 20 octobre, Nantes



Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) organise une journée d'études sur

"La formation dans l'enseignement des arts vivants en Europe"


vendredi 20 octobre 2017 à l'université de Nantes
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du programme de recherche international « Transmission de l'art et production artistique » du projet interdisciplinaire AMICAE° (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l'Art pour une Europe Ouverte) et en collaboration avec l'Institut d'études européennes et globales ALLIANCE-EUROPA,

La formation artistique occupe une place importante dans les discours sur la place de l'art et de la culture, tant dans les référentiels politiques européens que dans les programmes scolaires ou éducatifs des États membres en relation à une politique internationale affirmée en particulier par l'UNESCO. Acteurs de cette passation ou de cette médiation, les formateurs des enseignants ou les formateurs de formateurs ainsi que les médiateurs occupent un rôle central, notamment dans les arts vivants, un rôle qu'il s'agit d'appréhender ici du point de vue des sciences humaines, en particulier du point de vue de la sociologie, de la philosophie, des sciences de l'éducation, des théories de l'art.

L'objectif de cette journée d'étude scientifique est d'aborder les différentes modalités d'actions formatives ou d'enseignement en fonction des caractéristiques spécifiques ou transversales des pratiques artistiques visées. Chaque situation d'enseignement artistique peut être saisie dans sa singularité : singularité de l'enseignant, de l'apprenant, de la situation, du contexte, de la rencontre entre l'artiste et l'enseignant, de l'artiste avec un public ou bien encore de la médiation proposée par une pratique artistique partagée entre un enseignant, un artiste et un groupe d'apprenants.

Lire la suite de la présentation
Renseignements : Alain-Patrick.Olivier@univ-nantes.fr

Dans la même rubrique

Lire aussi...