Dialogue n° 158 - L'écriture, éducation prioritaire





Dialogue n° 158 -  L'écriture, éducation prioritaire

Actes des 8èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015










  
L'écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pasvoir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture estsource de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ?C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendreet d'agir !

Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres deSaint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail etréflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors deconférences où une expertise se donnait à entendre.

Car les questions ne manquent pas ! A partir du momentoù l'écriture est devenu objet d'apprentissage à l'école, quelles pratiquesmettre en ?uvre pour que puisse s'exprimer, se construire, se transformer unepensée critique sur soi et sur le monde ? Hors l'école, dans les milieuxassociatifs, dans les quartiers, au sein de collectivités territoriales, l'écriturepeut-elle là aussi, et sous quelle forme, enclencher des processus permettantau sujet d'affirmer sa singularité en toute légitimité et participer ainsi, aumieux et en mieux, à des collectifs qui pourraient viser l'émancipation sociale ?Est-ce la même chose qui se joue dans un atelier d'écriture de création et dansune démarche de construction d'une écriture de travail ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le numéro a étéorganisé en deux temps.

D'abord essayer de voir en quoi et sur quelles bases l'enseignementde l'écriture pourrait être « refondé », sachant que notre pari dedépart reste et demeure le « tous capables ! » en potentialité d'exercerson esprit critique, de penser son rapport au monde et, pourquoi pas, de letransformer par l'écriture.

Dans un deuxième temps, et cela semble aller de soi, il nousa paru important d'élargir les enjeux de l'écriture jusqu'à la dimensionculturelle du sujet quand celui-ci se construit un rapport à l'autre. Cet autrecela peut être aussi bien l'écrivain disparu qui nous laisse libre lecteur, quele pair avec qui je m'exerce à écrire, à réécrire, l'étranger qui parle uneautre langue comme celui qui parle la même langue que moi mais m'oblige à donnerune épaisseur historique et anthropologique à ce que je croyais donnénaturellement.

Ainsi, au-delà des spécificités des codes de l'écrit, selonque l'on s'essaye à l'écriture littéraire ou à l'écriture scientifique, comment(s')ouvrir l'accès à la culture écrite, sinon en conciliant historicité ethorizon des possibles ?








                                                                         
octobre 2015, 56 pages, 7 euros > Epuisé







version papier épuisée

PDF




Particulier


7 euros
Télécharger

 


Etablissement scolaire,
association

   

Médiathèque, autre établissement
recevant du public


21 euros
Télécharger
Prix TTC.Le prix des publications au format numérique 
inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur.


Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 euros

Abonnement et commande

Sommaire

Ouverture

  • Ouverture par JacquesBERNARDIN   Lire

  • Ouverture par David PROULT   extrait

Écriture : rapide état des lieux

  • Ecriture : rapide état des lieux   extrait
    Jacques BERNARDIN

Refonder l'enseignement de l'écriture

  • Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves,leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels àinventer   extrait
    Dominique BUCHETON

  • Écrire dans toutes les disciplines   extrait
    Bruno HAUTIN

  • Démarche poésure et peintrie   extrait
    Sylviane MAILLET

  • Atelier d'écriture « la belle pensée »   extrait
    Nicole GRATALOUP

  • Maupassant et moi  extrait
    Erwann LE JEUNE

  • Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure desécritures   extrait
    Claire BENVENISTE

  • Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ouquelle est la part de l'écrit dans les projets et actions  extrait


Se construire comme sujet culturel

  • Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujetculturel aux cycles 1 et 2    extrait
    BernardDEVANNE

  • Écrire depuis lamaternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelleprogressivité ? Quels supports ?    extrait
    BernardDEVANNE

  • De l'épée au pinceau. L'écriture, un voyage à ladécouverte de l'autre, à la découverte de soi   extrait
    Jessika PICARLE

  • Atelier d'écriture au CP  extrait
    Stéphanie FOUQUET

  • Le texte recréé (n') est (pas) une devinette   extrait
    Laurent CARCELES et Pascal DIARD

  •  La communautédiscursive : un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point devue culturel   extrait
    Annabelle RODRIGUES

 
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et horsl'école

  • Écriture, éducation prioritaire. L'apport des ateliersd'écriture   extrait
    Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUET

Dans la même rubrique

Lire aussi...