Dialogue N° 166 - Les valeurs à l'épreuve des pratiques



Dialogue n° 166 - Les Valeurs à l'épreuve des pratiques

Actes des 10èmes rencontres nationales sur l'accompagnement de Saint-Denis - 25 mars 2017

Dialogue 166Que vaut l'école quand elle ne tient pas ses promesses ? Dès lors que la réussite de tous est à l'ordre du jour, les difficultés cumulées amènent à la désillusion et au ressentiment. L'échec scolaire signe la disqualification symbolique, prépare à la relégation sociale et à une citoyenneté de deuxième zone. Comment se reconnaitre dans ce qui ne nous reconnait pas ? Cette désaffiliation scolaire rend ses orphelins rétifs aux valeurs bafouées et sensibles aux sirènes de toutes les démagogies idéologiques, au risque de fracasser le lien social.

Faire accéder tous les élèves à une maîtrise opératoire des savoirs et à une citoyenneté outillée reste l'horizon prescrit. Y parvenir exige de rompre avec les solutions supplétives, de peu d'effet, et de s'attaquer au cœur du quotidien éducatif : les contenus enseignés et les processus d'apprentissage qui en instruisent l'accès. Si les savoirs ont un sens, la façon de les transmettre leur donne valeur.

En quoi les contenus parlent-ils à tous ? En tant qu'ils aident à comprendre le monde dans lequel on vit, à s'y situer et à pouvoir y agir, en tant qu'ils contribuent à éclairer le présent et à maîtriser son passé. On peut toujours se penser gaulois, mais gare alors au retour du refoulé ! Quelle place est faite à l'histoire de la colonisation ? Quelle approche de la laïcité ? Quelle place ont les débats qui agitent le monde d'aujourd'hui dans l'espace scolaire ?...

Le mode d'approche de ces contenus n'est pas anodin. Catéchisé, le savoir est ravalé au rang de dogme. Or à l'école, il s'agit moins de croire que d'exercer la rationalité critique, de raviver l'imaginaire et l'esprit critique qui en ont fondé l'essence : comprendre est à ce prix. Pour cela, conjuguer les singularités des élèves dans une coopération des intelligences qui serve simultanément le développement personnel et l'émancipation collective : tel est le défi.

Ce numéro de Dialogue retranscrit les ateliers du GFEN et les conférences de Jean-Paul DELAHAYE et Jérôme DEAUVIAU.


                                                   octobre 2017, 47 pages, 8 €


Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 euros

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Sommaire
  • Ouverture : Les valeurs à l'épreuve des pratiques  lire
    Jacques BERNARDIN

  • Faire partager les valeurs de la République, une mission prioritaire mais difficile à l'école aujourd'hui
    Jean-Paul DELAHAYE

  • L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité
    Cécile VICTORRI

  • 16 Histoires d'immigrations et pratiques de langues vivantes : quelles richesses !
    Pascal BOUHOURS

  • Avez-vous bien lu Darwin ? Une démarche entre sciences du vivant et anthropologie
    Pascal DIARD

  • Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer
    Romain GEFFROUAIS

  • Une citadelle à prendre et non à laisser pour compte
    Colette CHARLET, Jocelyne CLÉMENT, Sylviane MAILLET

  • Le cahier du LIEN : Multilinguisme, l'espace des possibles
    Jalila BEN ZINEB, Joëlle CORDESSE, Claire DESCLOUX, Anna GEORGES, Mounira KHOUADJA, Pascale LASSABLIÈRE, Céline NÉRESTANT, Mélanie NOESEN, Lorson OVILMAR, Christina SIRY, Cristina TAMPIERI

  • Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification de Madagascar
    Pascal DIARD

  • Esprit critique contre dogmatisme : en sciences on peut / il faut choisir
    Catherine LEDRAPIER

  • Enseigner les sciences du monde social : enjeux et pratiques
    Jérôme DEAUVIEAU

  • Les 10e rencontres vues par Le Café Pédagogique
    François JARRAUD

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