Dialogue N° 167 - Mettre en valeurS



Dialogue n° 167 - Mettre en valeurS


L'école est-elle un espace politique ? Interroge Philippe Meirieu avant de développer les conditions pour une éducation au politique par l'école. Ce projet est tout le sens de ce numéro 167 de Dialogue.  À en croire certains, l'École devrait être un lieu de neutralité politique, au nom de la laïcité alors que dans le même temps on lui demande de contribuer à résoudre des problèmes auxquels est confrontée notre société, incivilités, communautarismes, intégrismes religieux de toutes obédiences, en transmettant les valeurs de la République.

Il n'est pas d'École qui ne porte, et qui ne soit portée par, un projet politique. La question n'est pas d'éduquer au politique mais est celle des modalités de cette éducation. Il ne suffit pas de substituer un dogmatisme à un autre pour former l'esprit critique. Les valeurs de la République ne s'imposent pas mais se construisent dans des pratiques. Pratiques qui ne valent que par ces mêmes valeurs qui les sous tendent. Comment se construisent la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, la Laïcité, la démocratie, la pensée critique, le respect de l'Autre... dans, et par, des pratiques au plus concret de l'ordinaire des classes, des lieux d'éducation, de formation, de création ? Ce sont ces questionnements qui irriguent les articles de ce numéro, dans sa version papier et son prolongement numérique.

Après avoir posé des principes dans une première partie, les auteurs, dans les parties qui suivent, nous donnent à voir des élèves et des adultes acteurs dans les valeurs, dans les classes et dans la cité, de la maternelle à la formation adulte, dans la construction des savoirs et dans la création. Le cahier du Lien consacré à « Travailler avec les migrants » prolonge ce panorama de l'engagement de l'Éducation nouvelle dans les enjeux politiques d'émancipation des sujets.


                                                    janvier 2018, 56 pages, 8 €


Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 euros

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Sommaire

Editorial

  • Mettre en valeurS les valeurs de la République   Lire
    Le collectif Dialogue

Des principes   Extraits

  • La démarche d'auto-socio-construction des savoirs. Enjeu d'émancipation
    Odette BASSIS

  • Rengaines d'hier, rengaines d'aujourd'hui
    Jean-Louis CORDONNIER

  • « Pour une éducation au politique par l'école »
    Philippe MEIRIEU

Des élèves acteurs dans les valeurs  Extraits

  • Petits exercices de citoyenneté en maternelle
    Sophie REBOUL Catherine LEDRAPIER

  • Des élèves en leur salle de classe : coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré
    Romain GEFFROUAIS
    Télécharger le supplément cité dans l'article

  • Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy
    Colette CHARLET

Des adultes acteurs dans la cité   Extraits

  • Stage de Libération Transartistique
    Meryl MARCHETTI

  • L'atelier de création entre l'artistique et le politique
    Interview de Stéphanie FOUQUET par Josette MARTY

  • Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs
    Michel HUBER

  • Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice
    Agnès MIGNOT

  • Rendre acteurs des enseignants débutants Inventer une stratégie de formation de formateurs
    Pascale BILLEREY

Le cahier du LIEN   Extraits

  • Édito
    Michel NEUMAYER (GFEN) Étiennette VELLAS (GREN)

  • Travailler avec les migrants Créer des ondes de choc dans nos démocraties
    Entretien avec Olivier (GREN) par Jean-Marc RICHARD

  • 2015, la rencontre de « l'Autre » au camping Spa d'Or (Belgique)
    Pascale LASSABLIÈRE (GBEN)

  • « Un projet de formation de médiateurs interculturels à Konz en Allemagne»
    Taghreed SAAD (Syrie) Georg MERTES, Mélanie NOESEN (Groupe Luxembourgeois d'Éducation Nouvelle)

Mises en valeurS   Extraits

  • L'école : un objet politique ?
    Alexis AVRIL

  • Libertés dans la classe : du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité
    Sylvie LANGE

  • « La place de pair est libre, qu'on se le dise »
    Michel NEUMAYER

La suite du numéro en ligne
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  • Conseils d'élèves : parole libre et émancipation
    Catherine LEDRAPIER

  • L'université d'été 2017 du GFEN : citoyen dans un « intellectuel collectif »
    Laurent CARCELES

  • Liberté Égalité Fraternité... à chaque instant de classe
    Patrick RAYMOND

  • Luttes et indépendance en Amérique latine
    Maria-Alice MÉDIONI

Lire des extraits

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