Dialogue n° 175 - J'enseigne donc je conçois


Version papier (8 €)


Version numérique
(8 €)
Télécharger




Dialogue n° 175 - J'enseigne donc je conçois

Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».

L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.

Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain...

janvier 2020, 56 pages, 8 €

    

Sommaire
Éditorial
  • Concevoir ses pratiques   Lire
    Jean-Jacques VIDAL

Concevoir pour quoi ?  Extraits
  • Concevoir : une histoire humaine au futur présent
    Pascal DIARD

  • Ouvrir de nouveaux espaces de pensée
    Odette BASSIS

  • Huit expériences de transformation
    Le GROUPE MATERNELLE 25

  • Inconcevables pratiques ?
    Jean-Jacques VIDAL
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?...  Extraits
  • Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau
    Maria-Alice MÉDIONI

  • Tambouille culinaire et patouille pédagogique
    Damien SAGE

  • La tour de Babel
    Jean-Louis CORDONNIER

  • Comment remettre la virgule à sa place
    Michel BARAËR

  • Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche
    Alexis AVRIL

  • Peut-on concevoir son cours en philosophie ?
    Rémy DAVID
Collaboration collective ?  Extraits
  • Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier
    Patricia CROS

  • Ainsi naquit une démarche
    Brigitte ANGELI

  • Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ?
    Marie-Pierre DUBERNET

  • La copie promenée : genèse d'une démarche
    Annabelle RODRIGUES

Le cahier du LIEN  Extraits
  • Édito
    Pascale BELLEFLAMME (GBEN) Michel NEUMAYER (GFEN) Étiennette VELLAS (GREN)

  • Tout commence par l'accueil
    Pascale BELLEFLAMME
  • Une Biennale bel et bien internationale ! Une expérience militante
    Bernard CORVAISIER (CRAP)
  • Échos d'ateliers et débats du LIEN
    Catherine LEDRAPIER (GFEN) Diana DRAGHICI Wallid SFEIR (GROEN & GFEN)
  • S'approprier l'héritage culturel du LIEN/GFEN
    Colette CHARLET (GFEN)
  • La marchandisation de l'éducation nouvelle dans les écoles privées
    Jalila BEN ZINEB (GTEN)

  • Éduquer et/ou punir
    Jean-Marc RICHARD Betty LABOREL (GREN)

  • Immigré ou émigré ?
    Mounira KHOUADJA Heger KHIARI (GTEN) Lorson OVILMAR Macson LUZINCOURT Tatiana DELPÊCHE (IEPENH)
  • Écologie et développement durable : problématiser le partage équitable de notre planète
    Catherine LEDRAPIER Jean-Louis CORDONNIER (GFEN)
  • L'éducation nouvelle pour conserver l'espoir
    Lorson OVILMAR Macson LUZINCOURT Tatiana DELPÊCHE (IEPENH)

Dans la même rubrique

Lire aussi...