Diaporama des 12èmes Rencontres Maternelles

12èmes rencontres nationales
« Pour que la maternelle fasse école »
Paris, 25 janvier 2020

Travailler ensemble pour travailler mieux à faire réussir tous les enfants - Interroger la coopération entre adultes à l'école maternelle sont les problématiques qui ont été déclinées. Cette journée a réuni 150 participant.es à la bourse du travail.

Patrick Picard nous avait montré la voie au Forum de l'école maternelle de novembre 2018 pour sortir de « l'inter-incompréhension » et pointer les difficultés de « l'intermétier ».

  • A quelles conditions cette coopération peut-elle se penser dans une écoute mutuelle et le respect des prérogatives de chacun ?
  • Comment prendre conscience des dilemmes des métiers et les dépasser ?
  • Comment ajuster ses gestes professionnels à ceux de l'autre, dans des espaces partagés ?
  • Comment parvenir à mettre en place des collectifs qui s'emparent de ces questions ?

Les conférences de Serge Thomazet et Marc Bablet ont explicité les conditions pour prendre soin de la dimension collective du travail.

Les ateliers ont permis de réfléchir à : travailler ensemble entre enseignants pour favoriser les apprentissages ; entre enseignants et ATSEM pour une continuité éducative ; entre enseignants et AESH pour aider et accompagner les élèves handicapés ; entre enseignants et éducateurs de jeunes enfants pour construire des passerelles entre les espaces ; travailler avec les familles pour créer des relations constructives...

Le diaporama ci-dessous passe en revue les différents temps de ces rencontres.

Photos Isabelle Lardon

 
12ème Rencontres Maternelle GFEN

 Télécharger le diaporama de  la conférence d'ouverture

Dans la même rubrique