La « continuité pédagogique »... à quelles conditions ?

La « continuité pédagogique »... à quelles conditions ?

En ce contexte d'épidémie et de confinement dont la durée est inconnue, le GFEN s'est organisé, a fermé son siège à Ivry, l'équipe nationale s'est mise en télétravail et aux réunions à distance pour poursuivre ses activités. Cependant, les différents ateliers, rencontres, formations prévus ces mois de mars et avril dans les régions sont annulés ou reportés. Au fur et à mesure de l'évolution de la situation, nous publions des éléments sur le site. Continuez donc à nous lire !

En particulier, nous nous questionnons sur la « continuité pédagogique », mise en avant par le ministre et qui percute les valeurs que nous défendons d'égalité d'accès au savoir pour toutes et tous.

Ce qui est aujourd'hui demandé aux enseignant.e.s par leurs hiérarchies renforce les inégalités sociales et est complètement déconnecté des réalités du terrain, notamment pour celles et ceux d'entre nous qui travaillent auprès des plus précaires. Même si nous devons réfléchir à la manière d'accompagner les élèves et leurs familles dans cette situation très particulière, notre responsabilité en tant que mouvement d'Education Nouvelle est de montrer que les préconisations qui sont faites mettent à mal le service public d'éducation. Les questions de l'accès à la culture, de la relation pédagogique, de la construction des savoirs sont autant de sujets qui sont totalement évacués.

Pour continuer de penser malgré tout, nous proposons à votre lecture ou à votre écoute différents documents écrits ou vidéos, articles de presse dont les auteur.e.s sont des militant.e.s du GFEN et d'autres mouvements ou des chercheurs ou personnalités qui partagent nos idées.

Nous publions régulièrement de nouveaux liens sur le sujet.

Les adhérents du GFEN publient à ce sujet
  • Jean-Louis Cordonnier & Joëlle Cordesse - 29 mars 2020
    Parents : peut on enseigner ce qu'on ignore ? Lire

  • GFEN Ile de France - 24 mars 2020
    L'école d'exception Lire
Prises de position et écrits à ce sujet
  • Mediapart, 09.04.2020
    Lettre d'une mère (qui se penche enfin sur les devoirs de son fils) aux professeurs Lire
  • Un long texte de Philippe Champy, publié dans le Café pédagogique du 09.04.2020
    "L'Ecole d'après : Philippe Champy : Premières leçons du confinement" Lire
  • Long article de Véronique Decker, ancienne directrice d'école à Bobigny (93), enseignante engagée
    "L'Ecole d'après : Véronique Decker : Comment imaginer la rentrée ?" dans le Café pédagogique du 08.04.2020 Lire Autrice de "Trop classe" - actuellement proposé en accès gratuit par Libertalia ici

  • Un joli abécédaire proposé par Olivier Maulini, université de Genève
    "L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie" Lire
  • Un long entretien de Philippe Meirieu dans Ouest-France du 02.04.2020 - disponible en intégralité sur son site personnel
    "L'enseignement à distance accroit les inégalités" Lire
  • Un texte de Marc Douaire, président de l'OZP publié dans le Café pédagogique du 7 avril 2020
    "L'école d'après" Lire
  • Un dossier du service de veille scientifique de l'Ifé paru sur Eduveille le 02.04.2020
    "La continuité pédagogique à la recherche d'une véritable coéducation" Lire
    L'équipe Veille & Analyses s'interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l'école se reconfigurent, et publie dans les prochaines semaines une série d'articles consacrés à ces relations.
  • Un entretien avec Bernard Lahire, sociologue, professeur à l'ENS de Lyon - dans L'Obs le 3 avril 2020
    "Confinement: la "discontinuité pédagogique" exacerbe l'inégalité des chances" Lire
    Extrait :Q: Peut-on assurer une "continuité pédagogique" ?
    R: "Le terme n'est pas bon car il y a une discontinuité pédagogique au contraire, nette. L'école signale encore sa présence, elle envoie des signaux, des devoirs, mais elle ne peut pas faire le travail qu'elle fait ordinairement. Et c'est bien là le problème. Transmettre des savoirs, ce n'est pas qu'une question d'émetteur et de récepteur, c'est une construction, des interactions, un encadrement, des encouragements...
  • Sur le site de l'Observatoire des inégalités - le 3 avril 2020
    "Ce que fait le coronavirus aux inégalités" Lire
    Confinement, travail, santé, les populations sont inégales face au coronavirus. Mais nous sortirons de la crise : il faudra alors rappeler le rôle des services publics et réfléchir à ce qui nous unit ou nous sépare. Point de vue de Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.
  • Un article dans le blog Mediapart de Marc Bablet le 2 avril 2020
    "Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l'école au temps du confinement"
    Lire
    Il est impressionnant de voir comment le pouvoir, sensible à ce qui se dit de la réalité vécue du confinement, cherche à imposer son récit face aux acteurs du monde réel qui convergent sur beaucoup de points, tant dans les foyers que dans les institutions. Pour l'école, il est important que ceux qui travaillent gardent la maîtrise du récit face aux silences, aux demi vérités, voire aux mensonges.
  • Un article de Céline Darnon, professeure de psychologie sociale à l'INSPE Clermont-Auvergne dans The Conversation
    le 31 mars 2020
    "Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables"
    Lire
  • Courrier intersyndical des organisations de l'Éducation Nationale au ministre Blanquer - le 1er avril 2020 Lire
    Extrait :
    "si le lien éducatif a été maintenu avec les élèves dans la période de confinement, le fonctionnement normal de l'école s'est arrêté le 13 mars et à la reprise, tous les éléments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu : c'est cela qui constituera la continuité des apprentissages due à tous les élèves."
  • Sur Mediapart - le 31.03.2020 - Emission vidéo "A l'air libre"
    Enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires Voir
    La rédaction
    reçoit :
    - Roselène, lycéenne en terminale STMG à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ;
    - Véronique Servat, enseignante en histoire-géographie en collège, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ;
    - Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII - à 1:00:50
  • Article dans Le Monde du 31.03.2020
    Comment s'organise la « continuité pédagogique » en maternelle ? Lire
    Avec Véronique BOIRON - extraits :
    Avec les plus petits, « il faut raison garder »
    « L'école à la maison n'existe pas. »
    « Le plus important à cet âge, c'est le langage...
    « sur la place du jeu dans les apprentissages [et] la notion d'enfant-sujet, qui réfléchit, pense, comprend et questionne le monde »
    « Faire avec » plutôt que « faire faire » etc.
  • Tribune dans Reporterre le 26.03.2020 - Des instituteurs et des professeurs
    Sans enseignants, la « pédagogie virtuelle » aggrave les inégalités Lire
  • Tribune de Jean Paul Delahaye dans Libération - le 01.04.2020
    Le confinement, une catastrophe pour les enfants pauvres  Lire
  • Interview de Laurence De Cock dans Regards.fr - le 31.03.2020
    Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c'est le grand oubli de l'Éducation nationale dans cette crise Lire
  • Communiqué de l'Union des profs de physique-chimie
    Covid19 et continuité pédagogique Lire
  • Communiqué de presse de la FCPE - 31 mars 2020
    M. Blaquer arrêtez de faire semblant Lire

  • La continuité pédagogique à l'université
    Article daté du 26.03.2020 sur le site personnel de Pierre Mercklé, sociologue, professeur à l'Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE (équipe "Régulations") qui donne les résultats d'un  sondage auprès de ses étudiant.es pour essayer d'évaluer leur capacité à suivre des cours à distance.
    La continuité pédagogique, vraiment ? Lire
  • Pierre Périer, sociologue à Rennes II dans un entretien avec François Jarraud - Café pédagogique - 30 mars 2020
    Dans le silence de l'Ecole, la montée des inégalités Lire
  • Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges
    Café pédagogique du 27.03.2020  Lire

  • Bruno Devauchelle : Chronique d'un confinement : deuxième semaine
    Café pédagogique du 27 mars 2020 Lire
  • ANDEV - 27 mars 2020
    Continuité éducative ne rime pas avec continuité scolaire Lire
  • La grande lessive - chacun et chacune à sa fenêtre le 26 mars Lire

  • Solidarité Laïque - 25 mars 2020
    Coronavirus : vers un creusement des inégalités en France Lire

  • FCPE- 24 mars 2020
    Continuité pédagogique : la FCPE Paris appelle à la raison Lire

  • Philippe Meirieu dans The Conversation - le 15 mars 2020
    Écoles fermées aux élèves : les leçons du virus (et quelques pistes pour les parents) Lire

  • Café pédagogique - le 17 mars 2020
    De la continuité pédagogique à l'enseignement à distance
    Lire

  • Edubref - Veille scientifique de l'Ifé - mars 2020
    Apprendre et coopérer en classe Lire

  • Sur Eduveille - Complément à Edubref - 18 mars 2020
    Jusqu'où peut-on apprendre sans les autres ? Lire

  •  Sur le blog  de l'amie scolaire Eveline Charmeux - Questions de profs.
    - lundi 16 mars : Enseigner à distance ? Lire
    - mardi 24 mars : Un bel exemple d'enseignement à distance Lire

  • Une autre vidéo de Frédéric Grimaud, enseignant chercheur, Aix Marseille Université - le 13 mars 2020
    De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom?

    Le Président, face à la crise sanitaire du coronavirus, décide de fermer les écoles. Les enseignants doivent assurer "la continuité pédagogique"... mais de quoi parle-t-on ? « Parce que les enseignants, même dans une période aussi sombre, doivent garder une boussole »  Voir

  • Une vidéo de Stéphane Bonnery, Paris 8 - dans L'Humanité en ligne - 18 mars 2020
    Covid-19 : "Les informations en ligne ne suffisent pas à l'appropriation des savoirs par les élèves"
    Malgré une situation d'urgence inédite et nécessaire dans l'Éducation nationale, le fait de confier aux familles le soin de transmettre un savoir que les élèves doivent acquérir est inquiétant et peut aggraver les inégalités, souligne Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Les dates d'épreuves du bac, parcoursup, E3C, les concours d'étudiants, les recrutements d'enseignants et la loi LPPR sont autant de dangers qui planent sur les étudiants. Voir

  • La tribune initiée par Philippe Meirieu et l'ICEM signée par le GFEN - 23 mars 2020
    Continuité pédagogique ou rupture d'égalité ? L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif Lire

  • Le courrier au ministre initié par ATD-Quart monde sur les difficultés rencontrées par les familles dans la grande précarité signé par le GFEN - 18 mars 2020
    "La continuité pédagogique"... comment vont faire les familles en difficultés ? Lire

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