Dossier Ecole maternelle




Ecole maternelle, école première, école démocratique ?

Ce dossier a été mis à jour au 1er janvier 2019 et les derniers documents sont matérialisés par la couleur bleue.

1er janvier 2019
"Enseigner, c'est comme mener une guerre"
Une fois que nous avons saisi l'immensité du chemin à parcourir, il devient compréhensible que l'élève doit entrer dans une lutte brutale avec le monde, et que dans cette lutte l'enseignant doit avoir le dernier mot. Et nous comprenons l'idée qu'enseigner c'est comme mener une guerre.
Vigotski, 1921

Mener une guerre...
Pour l'Ecole Maternelle, l'avenir de la scolarisation des moins de trois ans, exclue de fait de l'instruction obligatoire à 3 ans, une entrée à l'école adaptée aux besoins des petits et tout petits.
Pour les programmes de 2015, avec leur révision annoncée et la production de repères annuels remettant en cause la progressivité des apprentissages au sein du cycle 1, des évaluations nationales de début CP qui sont des prétextes pour remanier les programmes en amont.
Pour l'enseignement du langage, qu'il ne faut pas réduire à une dimension lexicale calibrée et à la conscience phonologique parce que la mission première de l'acquisition du langage est d'apprendre à parler pour exprimer sa pensée et agir sur le monde.
Pour souligner « la place fondamentale de l'école maternelle comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun ».
Pour renforcer les relations Ecole/familles, en reconnaissant aux parents le rôle de premiers éducateurs de leur enfant, en écoutant leurs propositions, en expliquant les enjeux de l'école et les manières d'apprendre.
Pour que les métiers de celles et ceux qui travaillent tous les jours au sein des écoles maternelles soient reconnus et valorisés :
- Les enseignants, dont la professionnalité est attaquée avec la promotion de présumées « bonnes pratiques pédagogiques efficaces » qui nie leur expertise
- Les ATSEM, dont les rôles sont interdépendants et dont le travail est complémentaire, avec les enseignants
- Les inspecteurs pris en tension entre une mission d'accompagnement et un contrôle de con-formité accru
- Les personnels de l'animation qui interviennent sur les temps péri et extrascolaires et ne peu-vent plus faire les liens avec les équipes éducatives des temps scolaires, la mise en place et le suivi de projets communs.
Soyons vigilants !
Isabelle Lardon




Actualités et ripostes Nouvelle rubrique

Les assises ministérielles lire

Ces Assises ne s'adressaient à personne, interview d'Isabelle Lardon, Lea.fr (Nathan), 16 avril 2018 lire

Des assises de la maternelle qui... ne s'adressent à personne, interview d'Isabelle Lardon, SNUipp 89 lire

Transformer l'école pour la défendre, Isabelle Lardon, 25 janvier 2018 lire
L'école  maternelle ouvre l'esprit des citoyens de demain, La Montagne, le 4 avril 2018 lire

École maternelle - Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale - 24 mars 2018 lire

Communiqué de presse Les assises sont passées à Côté... lire

Forum-propos d'ouverture lire

Enseigner, apprendre à l'école maternelle : quels enjeux ? Conférence de Christine Passerieux, 17 novembre 2018 lire

30 millions de mots de moins à quatre ans, Marc Bablet, 16 octobre 2018, Mediapart lire

FORUM de l'Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre Nouvelle rubrique
Le FORUM national - Paris, 17 novembre 2018 lire

Le FORUM bi-départemental ? Auxerre et Nevers, les 19 & 20 novembre 2018

Le secteur Maternelle
Présentation du secteur lire
Les éditos des lettres d'infos

Lettre d'infos n° 6 - octobre 2016 lire

Lettre d'infos n° 7 - novembre 2016 lire

Lettre d'infos n° 9 - janvier- février 2017 lire

Lettre d'infos n° 10 - mars-avril 2017 lire

Lettre d'infos n° 11 - mai-juin 2017 lire

Lettre d'infos n° 12 - été 2017 lire

Lettre d'infos n° 13 - rentrée 2017 lire

Lettre d'infos n° 14 - novembre-décembre 2017 lire

Lettre d'infos n° 15 - Printemps 2018 lire l'édito

Lettre d'infos n° 16 - Eté 2018  lire l'édito

Lettre d'infos n° 17 - Rentrée 2018  lire l'édito

Lettre d'infos n° 18 - Noël 2018  lire l'édito

Documents ministériels
Brochure de rentrée « Ensemble pour l'école de la confiance » avec une fiche sur l'école maternelle dans « Transmettre les savoirs fondamentaux » lire

Programmes dans BO spécial n° 2 du 26 mars 2015 lire


Documents d'accompagnement des programmes

La rentrée 2016 : l'essentiel sur le calendrier,les fournitures, les assurances les programmes de l'école maternelle, le livret scolaire, les élections de parents  accéder

Sylviane Giampino,psychologue, a rendu un rapport à Mme Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes sur le « Développement du jeune enfant, modes d'accueil et formations des professionnels ». Publié le 9 mai, ce rapport très attendu fait 108 propositions pour un meilleur accueil du jeune enfant. Il nous parait important  pour les enseignants de comprendre comment se passent les accueils collectifs et la formation des professionnels de la petite enfance. Les crèches ne doivent pas ressembler à des écoles maternelles, dit en substance Sylviane Giampino, qui constate une sur-stimulation cognitive des jeunes enfants. Le rapport et une synthèse sont disponibles surle site du ministère des familles et de l'enfance.


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Eduscol - 2015
Eduscol publie un document d'accompagnement des programmes de maternelle sur l'enseignement de l'oral : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Il présente de façon rigoureuse des apports théoriques clairs et des situations d'apprentissage précises et devrait aider les collègues des écoles à s'y retrouver.
Lire le rapport


Le rapport 2011 de l'IGEN 
sur l'école maternelle (Viviane Bouysse et Philippe Claus), n°2011-108, octobre 2011
Ce rapport fait le constat d'une faiblesse de la pédagogie de l'oral et pointe les dysfonctionnements tant organisationnels que didactiques sur ce premier espace de scolarisation. Il constate que l'école maternelle ne profite pas à tous de la même façon et en particulier aux enfants des milieux populaires qui ne sont pas en connivence immédiate avec les valeurs culturelles et sociales intrinsèques de l'école.
Lire le rapport


Le rapport 2014 de l'IGEN sur la scolarité des enfants de moins de trois ans (Gilles Pétreault), n°2014-043, juin 2014
Si ce rapport constate un accroissement des effectifs du nombre d'enfants de deux à trois ans à l'école, il pointe une disparité dans la fréquentation sur la journée entière en fonction de l'investissement des collectivités locales  sur les équipements très spécifiques à cet âge d'une part, de fonctionnement d'autre part. Il pointe la nécessité d'une réflexion pédagogique locale et concertée à ce sujet.

Les programmes en vigueur depuis la rentrée 2015. lire le texte des programmes

Les documents d'accompagnement des programmes lire

Cahier de suivi et synthèse des acquis lire

L'avis des syndicats sur les documents d'accompagnement : SNUipp, SE-UNSA

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Rapport IGEN de mai 2017 - La scolarisation en petite section de maternelle lire

Sur le site de la DSDEN 44, la lettre trimestrielle n° 6 de juin 2013 : L'accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans

Sur le site de l'académie de Caen, des fiches sur l'accueil des enfants de moins de trois ans à l'école :
- Actions et établissements
- Principes structurants
- Glossaire
- Pratiques professionnelles en mouvement
- Ressources complémentaires

Sur le site de l'académie de Versailles : Comment créer et prendre en charge un classe de TPS, accéder

Dans l'Expresso du 5 avril, lire la mobilisation ministérielle sur la scolarisation des moins de trois ans.

Eduscol propose des ressources sur  la scolarisation des enfants de moins de 3ans : du langage oral au langage écrit  accéder

Dansl'expresso du 5 avril 2016, lire la mobilisation ministérielle sur la scolarisation des moins de trois ans,les classes passerelles et l'ouvrage de Pascale Garnier sur les apprentissages du jeune enfant pour vivre dans un collectif.

La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de lapetite enfance à l'école maternelle - Fabienne Serina-Karsky  lire

L'avis du SNUipp-FSU, lire
Les ATSEM Nouvelle rubrique
CAP Accompagnant éducatif petite enfance - AEPE - référentiels du diplôme - décret du 22 août 2018
Lire en particulier l'annexe I-a « Référentiel des activités professionnelles »

Décret sur le statut des ATSEM : ce qui a changé lire

Diaporama de Thierry Vasse
« Travailler à plusieurs : obstacles et ressources » voir

La lettre Maternelle de la DSDEN 44 sur le travail enseignant-ATSEM lire


Ressources pédagogiques Nouvelle rubrique
Vidéo Elisabeth Bautier « L'oral pour penser et apprendre » - questions à Elisabeth Bautier - Mission académique Education prioritaire ? Académie de Paris, mars 2016
- version complète (durée 14 mn)
- extraits (durée 3 mn)

Tribune de Roland Goigoux dans Libération du 4 février 2018 - Enseigner n'est pas une science lire

Le diaporama utilisé par Sylvie Martin-Dametto dans l'atelier n° 4 au "Forum de l'école maternelle par celles et ceux qui la font vivre" - 17 novembre 2018 lire

Un entretien avec Elisabeth Mourot dans le dossier du SNUipp - Université d'automne 2017 - « Construire la signification des objets scolaires » lire

Dans le cadre de la semaine académique de l'école maternelle (novembre 2018), sur la thématique « Des mots pour dire, des mots pour grandir », un répertoire des actions possibles à télécharger sur le site de la DSDEN 44

Dossier de veille de l'Ifé - Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation - n° 92, avril 2014 lire

Texte de Roland Goigoux qui date de 1998 mais toujours d'actualité « Les sept malentendus capitaux en maternelle » lire

Un entretien avec Véronique Boiron dans le dossier du SNUipp - Université d'automne 2015 « Langage oral : enjeux, progression et activités » lire

Un entretien avec Viviane Bouysse
dans le dossier du SNUipp - Université d'automne 2015 « Apprentissages à l'école : avec le temps... » lire
L'évaluation à l'école maternelle

Le groupe de travail du GFEN Maternelle s'est interrogé sur « Evaluer... qu'est-ce que ça veut dire ? Comment faire ? »
A partir de questions récurrentes sur l'évaluation : Evaluer pour quoi ? Pour qui ? Evaluation formative ? Evaluation positive ? Evaluer une compétence, est-ce possible ?
Lorsqu'on évalue,on observe quoi ? Selon quels critères ? A partir de quels indicateurs ?
Carnet de bord,carnet de suivi, bilan des acquisitions de fin de cycle : quels usages, quelles fonctions ?
Pour mieux comprendre et transformer les pratiques, le groupe a compilé un certain nombre de documents, outils prescrits ou fabriqués par des équipes d'écoles,traductions faites par des inspectrices ou des formatrices, ouvrages, vidéos,etc., listés ci-dessous.

NB :les participants à la rencontre sur l'évaluation ont apporté les documents qu'ils ont contribué à élaborer au sein de leurs équipes d'écoles. Ceux-ci ne figurent évidemment pas dans la suite du dossier car ils ne sont pas publiables en ligne.

Le résumé succinct des réflexions du groupe

  • Le compte rendu de la réunion de travail du 22 avril 2017 lire
Les deux documents principaux de base de la réflexion sont
  • Texte du Centre Alain Savary : que signifie « évaluer les élèves » ? lire
  • Le diaporama d'Evelyne Collin, IEN Maternell utilisé aux Rencontres 2017 du GFEN lire
Des documents théoriques
  • Diaporama pour une formation des PDMQC de l'académie de Dijon, centré sur l'évaluation lire
Les documents de l'institution
  • Quatre documents élaborés dans l'académie de Versailles
    - Evaluer au quotidien en maternelle voir
    - Une conception possible de l'évaluation voir
    - Le cahier de progrès voir
    - Un cahier de progrès pour quoi faire ? voir
  • Un livret de 50 pages « Évaluation: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » lire et une note d'accompagnement à l'évaluation sur Eduscol lire
  • Une note-repères de la DSDEN de Loire atlantique lire
  • Une synthèse des acquis de l'académie de Strasbourg lire
  • Une conférence de Martine Grouthier, IEN Maternelle du Vaucluse Voir

Documents divers

  • Des étiquettes pour les cahiers de réussite lire


Les rituels à l'école maternelle

Le groupe de travail du GFEN Maternelle travaille actuellement  sur « Les rituels, entre rite et routine... quels apprentissages ? »

Buts : interroger la pertinence et la cohérence des moments de rituels en classe

A partir des représentations,pratiques, préoccupations, conceptions, textes, définitions, questionnements...

Avec échanges, observations de vidéos, apports de connaissances, témoignages et recherches en vue de préparer un atelier aux rencontres nationales du 27 janvier 2018. Le dossier des documents compilés pour ce travail sera mis en ligne après celles-ci.

Lire le compte-rendu de la rencontre du 21 octobre 2017
Du côté du GFEN
Introduction du Dossier Maternelle de janvier 2018

Où va l'école maternelle ?
Depuis plusieurs mois, le ministre de l'éducation nationale détricote un à un tous les dispositifs mis en place dans les cinq années précédentes, que ce soit le « Plus de maitres que de classes », le redoublement ou la semaine de quatre jours 1/2, en passant par les programmes. En ce début de mois de janvier 2018, la liste continue de s'égrener, tous les jours une annonce dans la presse locale. Je ne retiendrai que celle qui nous concerne ici : l'annonce à Ouest-France de confier à Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, la mission d'organiser des assises sur l'école maternelle en mars prochain. Le ministre veut « repenser la maternelle de demain ». Pour aider celles et ceux qui accueillent les enfants au quotidien dans les écoles, dans les quartiers, les territoires ruraux et qui tentent de faire au mieux leur travail, dans des conditions difficiles, partout, tout le temps... Non, pour mettre en avant « les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives, y compris au niveau international, associer les autres ministères concernés, les collectivités territoriales, dont les mairies, pour réfléchir ensemble et s'inspirer de ce qui se fait de mieux". Diffuser les « bonnes pratiques », utiliser le « bon manuel », décréter le changement n'ont jamais apporté aux enseignant.e.s du développement professionnel.
Nous, au GFEN Maternelle, nous avons l'ambition de dire que nous travaillons à penser le métier d'enseigner à l'école maternelle au XXIème siècle. Mais la différence, c'est que nous croyons que les enseignant.e.s ont « des savoirs d'action », des « savoirs d'expérience » tout aussi importants que les savoirs des recherches. Les deux doivent s'articuler pour co-construire des scénarios ascendants qui privilégient l'action et font évoluer les conceptions (selon les démarches de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux) et non l'inverse, proposer des états de la recherche surplombants, qui apportent des connaissances mais ne modifient en rien les pratiques. Nous pensons les enseignant.e.s comme des « sujets capables » (Pierre Pastré).
Nous nous basons pour réfléchir sur des sciences, mais pas les mêmes que celles du ministre. Aux rencontres nationales « pour que la maternelle fasse école » du 27 janvier 2018, nous convoquons l'analyse du travail, la didactique professionnelle, les didactiques des disciplines, la psychologie du développement, la sociologie pour alimenter la journée de conférences et ateliers.
Nous croyons dans les collectifs de professionnel.le.s qui sont des espaces pour « panser » le métier (référence à Yves Reuter), pour « soigner le travail » (Yves Clot) et amplifier le pouvoir d'agir.
Toutes ces valeurs se retrouvent dans le travail de l'année 2017 et se concrétisent par :
- ces 10èmes Rencontres qui s'intitulent « Enseigner à l'école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer » et cette volonté d'inviter de jeunes chercheur.e.s à accompagner des checheur.e.s chevronné.e.s
- cet ouvrage collectif « Apprendre à comprendre dès l'école maternelle », publié aux éditions Chronique sociale et cet enjeu de montrer que l'entrée dans la complexité des savoirs et du monde est possible dès le plus jeune âge
- ces rencontres régulières que nous avons instaurées et au cours desquelles nous avons « repensé » l'évaluation et questionné les rituels.
Isabelle Lardon



Introduction du Dossier Maternelle de janvier 2017 lire

Introduction du Dossier Maternelle d'avril 2016 lire

Du projet de programme de l'école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l'égalité ? 
Intervention lors de la journée d'étude "Les nouveaux programmes de l'école maternelle. Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance? (ESPE de Créteil, 30 septembre 2015)

Christine Passerieux et Gaël Pasquier ont participé à la rédaction du projet de nouveau programme pour l'école maternelle. Ils proposent ici une lecture de ce programme afin d'en dégager les infléchissements au regard des objectifs de réduction des inégalités fixés pour la "refondation de l'école". lire

Les rencontres nationales «  Pour que la maternelle fasse école »

2018 : "Enseigner à l'école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer" lire le reportage
2017 : "Apprendre à comprendre le monde : le pari de la complexité dès l'école maternelle", lire le reportage
2016 : " apprendre à l'école maternelle : un besoin à construire", lire le compte-rendu
2015 : " apprendre, processus de socialisation ", lire le compte-rendu
2014 : Colloque " Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle ", lire le compte-rendu
2014 : " du faire au comprendre. L'activité, tremplin du développement ", lire le compte-rendu

Des interventions

Formations en Education prioritaire
  • Apprendre à comprendre des textes narratifs à l'école maternelle. Pourquoi ? Comment ?  Aubervilliers REP+ Henri Wallon, février 2018
  • Apprendre à comprendre. Pourquoi ? Comment ? Saint Denis REP+ Jean Lurçat & REP Henri Barbusse, septembre 2018
  • Enseigner la compréhension à l'école primaire - Aulnay sous bois REP+ Pablo Neruda, octobre et novembre 2018
  • Apprendre à comprendre des textes narratifs, comment faire au cycle 1 et au début du cycle 2 - Clichy sous bois REP+ Romain Rolland, septembre et novembre 2018
  • Apprendre à comprendre  des textes narratifs dès le début du cycle 1 - Clichy sous bois REP+ Louise Michel, octobre 2018
  • Enseigner explicitement les compétences requises pour apprendre à comprendre dès l'école maternelle, Stains REP+.Barbara, octobre 2018
Conférences
  • Apprendre à comprendre des textes narratifs à l'école maternelle - Montmorency, janvier 2018
  • Apprendre à comprendre  des textes narratifs, oui mais... comment faire en maternelle et au CP ? Saint Denis, septembre 2018
  • Les « révolutions » pédagogiques à l'école maternelle - Christine Passerieux- au Bureau National du GFEN, décembre 2016 lire
  • Construire le goût d'apprendre, il n'est jamais trop tard - Christine Passerieux à Besançon, janvier 2015 lire
  • Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ? - Christine Passerieux, à Bordeaux, octobre 2012 lire
  • Les apprentissages en maternelle, les conditions pour qu'ils se réalisent et leur importance dans la suite du cursus - Christine Passerieux, le 12 décembre 2012 lire
  • Nos enfants ne nous font pas peur, mais le sort qu'on leur réserve nous inquiète. Spécificités et enjeux de l'Ecole Maternelle - Sylvie Chevillard - 2011 lire
Stage circonscription
  • Apprendre à comprendre des textes narratifs à l'école maternelle. Comment faire ? Pouilly sur Loire, janvier 2018
Formations syndicales
  • Enseigner la compréhension pour entrainer l'autonomisation, SNUipp, Aurillac, mars 2018
  • Enseigner la compréhension à l'école maternelle... un pas vers la démocratisation du savoir, SNUipp, Auxerre, mars 2018
  • Atelier Maternelle lors du colloque du SNUipp « Enseigner : un métier d'exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l'école ? » Paris, novembre 2018


Des pratiques
Les Actes des Rencontres 2018
A l'issue des rencontres de janvier 2018, il nous a paru important de formaliser par écrit des expériences vécues de menée d'ateliers, prendre un peu de recul par rapport à nos activités de formation, analyser ce qui s'est passé avec les participant-e-s, mutualiser des outils, s'enrichir collectivement.
Introduction lire
Nous avons donc décidé d'écrire nos pratiques et de présenter les travaux des chercheur-e-s dans cette « brochure » à télécharger en ligne.
Des ouvrages 


Apprendre à comprendre dès l'école maternelle.  Réflexions, pratiques, outils
GFEN Maternelle (2017)

La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les  formateur.trice.s à former les enseignant.e.s à cette complexité, tel est l'enjeu de ce livre. C'est par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l'idée que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut transformer l'École et faire réussir tous les élèves. en savoir plus



Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle 
Jacqueline Bonnard (2015)

Le rapport de l'IGEN sur l'école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d'une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de leur conception. en savoir plus

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle, Sous la direction de Christine Passerieux (2014), 

Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. en savoir plus



Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse écoleSous la direction de Christine Passerieux (2011)

Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous.
Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensée sont convoqués. en savoir plus


La maternelle. Première école. Premiers apprentissagessous la direction de Christine Passerieux (2009)

Une réflexion sur l'importance de l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d'observations montrant les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d'une scolarisation à deux ans. Il propose une réflexion sur ses missions spécifiques et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l'enfant à l'élève ait lieu pour tous. en savoir plus

La revue Dialogue
Elle se fait l'écho des pratiques à l'école maternelle en proposant des articles décrivant et analysant les propositions des auteurs, adhérents du GFEN. Certains articles sont en ligne dans la rubrique « pratiques ». accéder à la rubrique

dialogue 169

N° 169 -  La maternelle. Enjeux d'hier et de demain

Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?

Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?

Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?


Actes des rencontres 2015
N° 157 - Pour que la maternelle fasse école. Socialiser/apprendre - Quels enjeux ?

On trouvera dans ce numéro des textes qui donnent à voir des activités productrices de socialisation dans les classes, des articles qui analysent en quoi et comment différents types de systèmes éducatifs ou de dispositifs scolaires sont porteurs de processus socialisants et lesquels, mais aussi des écrits qui analysent le concept de normativité, de coopération et qui s'interrogent sur le rôle et la fonction de la culture, de l'anthropologie, ou de la mythologie. 
S'y ajoutent des descriptions de pratiques d'apprentissages qui montrent comment l'entrée dans les savoirs amène la socialisation des élèves.



Actes des 6èmes rencontres nationales
N° 154 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement

Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...


Actes des 5èmes rencontres nationales
N° 150 - Pour que la maternelle fasse école. Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous


L'école maternelle ne profite pas à tous de la même manière, soit parce qu'elle primarise à outrance soit au contraire parce qu'elle évacue la dimension socioculturelle de l'entrée dans les apprentissages dans une vision spontanéiste et naturaliste du développement des enfants. Entre ces deux modèles, comment penser l'avenir de cette école où pour de nombreux enfants se joue leur scolarité ? Quelles pratiques en rupture ?


Actes des rencontres nationales (2009)
N° 134 - Pour que la maternelle fasse école.

On trouvera dans ce numéro un historique de l'école maternelle, des analyses pour   mieux cerner les enjeux de cette école première, ainsi que les conditions de la réussite de chacun. Plusieurs articles mettent en évidence les effets des pratiques d'enseignement dans le développement des élèves, de leurs compétences. Les malentendus entre élève et enseignant, souvent à l'origine de la difficulté scolaire, y sont analysés. La relation de pratiques dans différents champs d'apprentissage  donne des outils réinvestissables dans la classe. La nécessité du partenariat et d'un travail d'équipe y est soulignée.
Des sites institutionnels, sources de documents utiles
La lettre des écoles maternelles de Loire Atlantique aborde des problématiques diverses :
N° 17 - Vous avez dit littérature à l'école maternelle ? lire
N° 18 - Créer pour grandir lire
N° 19 - Développement, apprentissages, neurosciences lire
N° 20 - Des malentendus à l'école maternelle - juin lire

Sur le Site du Groupe départemental Maternelle du Rhône : des semaines académiques ont eu lieu en février 2016 : accéder

Il présente des conférences de Viviane Bouysse,Thierry Vasse et en particulier de Françoise Carraud
"Travailler à plusieurs : ressources et obstacles" : visionner ici


Site d'un IEN
de Haute-Garonne : accéder

Mission maternelle de la DSDEN de Nantes : accéder
Du côté des syndicats et des associations
Dans le Café pédagogique
Agnès Florin : "Parler bambin" : enjeux et controverses lire
 
SNUIPP :
  • A l'université d'automne du SNUipp à Port Leucate du 19 au 21 octobre 2016, trois conférences ont  été dédiées à la maternelle :

Où va l'école maternelle ? de Pascale Garnier,sociologue Paris 13
Moins de trois ans et collaboration entre professionnels, Laurent Ortola, CNAF
Penser l'espace de la classe à l'école maternelle,d'Isabelle Bastide, enseignante     

Jacques Bernardin a animé avec Chantal Zaouche Gaudron la conférence inaugurale « Enfants en situation de pauvreté : que peut l'école ? » et il est intervenu également sur les relations avec les parents. Patrick Picard, responsable du centre Alain Savary de l'Ifé, a parlé de : Travailler en éducation prioritaire :quelles ressources pour renforcer le pouvoir d'agir ».
Le programme   /  Le compte rendu dans Fenêtres sur cours 


Sur le site de l'AFEF, une rencontre-débat Enseignerl'oral ?

L' AFEF a travaillé toute l'année2015-2016 sur les questions de l'oral de la maternelle à l'université avec des interventions de Maryse Rebière et Véronique Boiron.  Un laboratoire d'idées, puis une rencontre-débat :Enseignerl'oral ? Comment l'oral peut-il être, non pas un instrument de formatage et de conditionnement, mais un instrument de la pensée singulière de l'élève ? Comptes rendus

 Comment développer le langage chez les petits :analyse de plusieurs dispositifs

Agnès Florin et d'autres chercheurs proposent une étude de plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L'étude remet en question les résultats du programme "Parler bambin" et valide des programmes de soutien aux langues locales en contexte plurilingue. Lire l'article du Café pédagogique du 25 mai dernier.

Littérature-jeunesse
Les éditions Rue du monde voir

La liste de référence des ouvrages de littérature-jeunesse n'a pas été réactualisée depuis 2013. lire

Les critères de sélection des ouvrages sont explicités dans ce document de la DGESCO. lire

Petite sélection de littérature-jeunesse 2018 lire

Petite sélection de littérature-jeunesse 2017 lire

Sélection de juillet 2016 lire

Sélection de septembre 2016 lire

Partenariat avec Rue du Monde pour les Rencontres 2017 lire


Formation & formations de formateurs

Dans le programme de formations Ifé 2017-2018, les formations de formateurs initiées par l'équipe du centre Alain Savary font toujours le plein.

  • La formation Ecole-familles tient chaque année une place importante. lire
  • La recherche pilotée par  Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron & Roland Goigoux « Apprendre à comprendre, apprendre à raconter » a fait l'objet d'un séminaire de travail pour les équipes engagées dans l'utilisation des outils Narramus et d'une formation de formateurs pour présenter la recherche, les outils et les accompagnements. lire
  • De très belles ressources, conférences chapitrées, documents annexes, sont disponibles sur le site du CAS.Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter lire
  • Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage lire

 

Sur le site du Centre Alain Savary :

  • Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
    Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires. lire
  • La délicate question du langage en maternelle
    « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c'est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d'apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l'ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l'enseignement de l'oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs. lire
  • Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
    Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre «Les premiers apprentissages scolaires à la loupe» aux éditions De Boeck. Elles s'attachent à analyser, à travers l'observation d'activités courantes à l'école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l'oralité et l'énumération. lire

  • Ressources de formation accéder

  • « Passe, passe, passerelle ». Le film relate le fonctionnement d'un dispositif pour les parents dans une école maternelle, où des mères de très jeunes enfants s'y retrouvent avec une animatrice une fois par semaine. 

Courrier recteurs Formation lire

ANCP formation lire

Sur la plateforme Néopass@ction

Maternelle : rituels et consignes. Le thème n°4, coordonné par Roland Goigoux , concerne les rituels et consignes en maternelle au moment des regroupements. Les vidéos de situations de référence, du vécu professionnel, des entretiens avec des enseignants débutants et chevronnés et les analyses des chercheurs sont à voir ici.

Des livres, des revues, des films
Les publications Maternelle du GFEN catalogue


La collection Narramus
Apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle, Éditions Retz

Les outils de Sylvie et Roland Goigoux pour enseigner la compréhension de textes narratifs dès le cycle 1
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Sur facebook - Groupe Narramus Voir


Mon nouveau cahier d'écriture, GS-CP
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Retz

Un cahier qui privilégie la compréhension et la mémorisation de la forme des lettres pour favoriser l'écriture et la lecture.
L'appui sur l'observation des difficultés d'écriture des élèves.
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Situations problèmes à la maternelle
Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte, Retz

La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.
En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
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La formidable collection « Mythes et réalités »
de chez Retz dirigée par André Tricot avec ses deux titres phares
L'innovation pédagogique et les neurosciences en éducation
Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses
Editions érès, 1001BB n°161

Patrick BEN SOUSSAN, Sylvie RAYNA - Avec la participation de Marie BONNAFE, Cécile BOULAIRE, Nicol BOULIDARD, Évélio CABREJO PARRA, Marie-Christine COLOMBO, Marianne COUDROY, Marie-Chantal DESRUMAUX, Agnès FLORIN, Pascale GARNIER, Cécile GARRIGUES, Bernard GOLSE, Maya GRATIER, Gérard NEYRAND, Isabelle NOCUS, Claudine PATRAS, Pierre SUESSER, Michel VANDENBROECK
Labellisé par l'initiative présidentielle « La France s'engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Il ambitionne d'essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ?
Des professionnels de la petite enfance, orthophonistes, médecins, psychanalystes, psychologues, linguistes, sociologues, chercheurs et spécialistes de la littérature jeunesse proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de ce programme. Ce livre ouvre aussi sur d'autres horizons, pratiques et projets significatifs pour la petite enfance.


Recherches en éducation - Numéro 30
(Novembre 2017)

Recherches en éducation et formation :contributions des doctorants et jeunes chercheur.

Deux articles de ce numéro concernent l'école  maternelle :

- La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l'apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l'école maternelle

- Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique

Lire la recension


Enseigner en toute petite section
Isabelle BASTIDE
(Editions Retz , 2017, + DVD-Rom)

Christophe Joigneaux écrit que ce livre répond à une « urgence », la classe des tout-petits est la grande oubliée des réflexions, des recherches, des formations, des publications. Il dit aussi que le livre « contribue à mettre au point des pratiques d'enseignement ».

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Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit 

En prolongation de l'intervention d'Elisabeth Mourotaux Rencontres 2016, il faut lire cet ouvrage.

Les enseignants de maternelle donnent à voir des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée à leurs élèves. L'auteure,Mireille Delaborde, enseignante en maternelle, directrice d'école d'application et formatrice, leur propose de se poser en spectateurs de leur propre pratique,d'organiser l'affichage dans l'espace et dans le temps, de réfléchir aux diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.

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Cinq situations artistiques à objectifs langagiers

Pour faire parler les jeunes élèves en TPS/PS/MS

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A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfant - P. GARNIER , S. RAYNA, G. BROUGERE, P. RUPIN
(Toulouse, Erès 2016)
 
L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d?enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.



Sociologie de l'école maternelle - Pascale GARNIER 
(Paris, PUF 2016)

À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable "école" ou une "maternelle" qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat.
Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l?institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles.
En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l'ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance.
Ce que l'auteure en dit dans le Café pédagogique. lire


Construire le geste graphique - Une année en PS 
Collection " C'est à  voir !" (éditions Retz 2015)

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou donne les clés d'une progression complète sur l'année, organisée en 5 périodes :
Produire des griffonages et des empreintes
Explorer les lignes et les formes
S'exercer
Accroître l'expertise motrice
Se perfectionner
Chaque atelier proposé permet de partir de ce que sait faire l'élève à  chaque période de l'année et de l'accompagner dans le développement de son habileté grapho-motrice. en savoir plus



Comment les enfants apprennent à parler, Jérôme Bruner.
Réédition de l'ouvrage paru en France en 1987, ouvrage de référence pour comprendre la construction du langage chez l'enfant.  
Où l'on peut lire en particulier : « Que les êtres humains soient fortement pourvus d'aptitudes innées au langage lexico-grammatical, ils ont encore à apprendre la manière d'utiliser ce langage. Cela ne peut s'apprendre in vitro. La seule manière d'apprendre l'usage du langage c'est de l'utiliser pour communiquer » ou encore « apprendre une langue consiste donc à apprendre non seulement la grammaire d'une langue particulière mais aussi la manière de traduire ses propre intentions par l'usage approprié de cette grammaire ».
C'est donc la fonction du langage dans les interactions sociales qui prime sur sa forme, fonction que l'enfant doit construire dans des pratiques où l'étayage de l'adulte joue un rôle fondamental - en savoir plus



Tout se joue à la maternelle. Les enjeux de la petite à la grande section
Anne et marine Rambach, ed. Thierry Magnier, octobre 2012

Cet ouvrage, prioritairement destiné aux parents, fait un état des lieux de la situation de l'école maternelle, avec le souci de traiter les questions qui traversent le corps social et méritent particulièrement d'être posées alors qu'il est question de refondation de l'école et de l'importance de l'école maternelle dans la démocratisation de l'enseignement.
Les auteurs plaident pour une relation de confiance avec les parents, sans confusion de rôle et de place, et un « pari sur le partage des connaissances ». Elles donnent des clefs pour que les parents y voient plus clair dans le fonctionnement de cette école, l'inscrivent dans une histoire qui permet de mieux comprendre ce qu'elle est actuellement. Elles consacrent un chapitre aux inégalités sociales en affirmant leur conviction qu'il n'a aucun caractère de fatalité, en faisant référence aux travaux de la recherche (Bautier, Cèbe, le GFEN). L'ouvrage insiste sur la nécessaire formation des enseignants en espérant que les parents d'élèves en fassent « l'une de leurs revendications principales (ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui) et ensuite que les enseignants eux-mêmes en fassent l'un de leurs chevaux de bataille (ce qui est insuffisamment le cas) ».  en savoir plus

L'étude ELFE

Communiqué de presse - avril 2018 - « La scolarité au cœur de l'étude ELFE » lire

Enquête ELFE au CP lire


Autres ressources 
André Tricot : Apprentissages à l'école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. sur le site de l'ESEN

Bernard Devanne : Lire et écrire en maternelle de ZEP, de la moyenne à la grande section
"Chronique" du suivi  d'un groupe d'enfants du début de la moyenne section jusqu'à la fin de la grande section. (2006-2008) où l'on voit le cheminement des enfants et leur entrée dans la langue écrite grâce dans une posture de chercheur.
ces textes sont publiés avec l'autorisation du Café Pédagogique.
    • Le rapport du suivi en Moyenne section - lire
    • Le rapport du suivi en Grande section - lire

Rapport Lire&écrire au CP

Nous vous incitons à lire le rapport de recherche sur la lecture qui contient de nombreuses analyses sur le décodage, l'apprentissage du code ou la compréhension en lecture, entre autres. Ces données les plus actuelles éclairent les apprentissages à commencer dès la maternelle sur la compréhension de textes complexes entendus par les élèves et permettent de mieux cerner la continuité dans les apprentissages.

Conférence de consensus Lecture organisée par le CNESCO et l'Ifé

Les vidéos des experts de la conférence de consensus Lecture organisée par le CNESCO et l'Ifé sont en ligne. Les thèmes sur les pratiques enseignantes pour former des élèves lecteurs et la lecture à l'heure du numérique sont particulièrement intéressants.accéder

Deux sites de collègues de maternelle

Site Matern'ailes de Christine Lemoine

Site Objectifmaternelle deChristine


Le prix de l'innovation et du développement professionnel remis à l'équipe de "Elles l'ont fait en REP+", écoles maternelles Diderot et Fousson à Clermont-Ferrand.

Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaires. C?est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour infléchir leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche. Les enseignantes se sont engagées dans un projet de formation centré sur le développement des compétences narratives. Après deux ans, elles peuvent témoigner des changements radicaux qu?elles ont opérés dans leurs pratiques et des progrès spectaculaires des tout jeunes enfants qui rendent fiers leurs parents. lire



réalisation : Isabelle Lardon, Jacqueline Bonnard

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