Enquête Elfe 2016 - Premiers résultats


Il y a deux ans, nous avons lancé notre première enquête Elfe en milieu scolaire. Plus de 5 000 enseignants de moyenne section de maternelle y ont participé, en faisant passer des exercices à plusieurs enfants de leurs classes et en remplissant un petit questionnaire.
Grâce à cette mobilisation, cette enquête a été un véritable succès et les données recueillies pourront être croisées avec celles que les familles nous ont communiquées depuis la naissance de leur enfant, en 2011. Au fil de l'histoire de ces enfants, les chercheurs pourront étudier les liens entre la biographie des parents, leurs caractéristiques socioéconomiques et familiales, la socialisation précoce, la santé et le développement cognitif des enfants.

Cette enquête nous place au niveau des meilleures études statistiques sur le développement différentiel du jeune enfant à l'échelle internationale. Elle a été conduite grâce à une forte mobilisation des professeurs, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs et de l'ensemble du monde professionnel des écoles maternelles. Nous tenons tout spécialement à vous en remercier.

Nous avons donc le plaisir de vous en communiquer quelques résultats préliminaires en vous adressant ce nouveau numéro de la newsletter « Le Carnet Elfe ». Elle est téléchargeable sur ce lien : Lettre d'information n°2.

Actuellement, nous conduisons une opération analogue dans les classes de CP que fréquentent les enfants Elfe. Si vous êtes concernés par cette enquête, vous avez reçu un premier courriel sur les modalités de sa réalisation.

Bonne lecture !

L'équipe Elfe


 

Dans la même rubrique

Lire aussi...