Enquête ELFE au CP




Deux ans après l'enquête en moyenne section, une nouvelle étape du volet Ecole de l'Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE) est lancée entre avril et juin 2018. Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants âgés de 7 ans environ.

Cette nouvelle étape permettra d'analyser la façon dont l'enfant entre dans les différents domaines d'apprentissage proposés par l'école élémentaire tout en prenant en compte les conditions de vie, les structures familiales, les pratiques éducatives des parents, les modes de garde, la santé et le développement de l'enfant. Cette recherche inédite, qui concernera une école sur quatre en France et environ 12 000 enfants, s'appuiera sur la collaboration des enseignants, à travers la réalisation en classe d'exercices ludiques sur l'apprentissage des mathématiques, la maîtrise de la langue française et l'estime de soi. Les familles ELFE sont des familles volontaires, recrutées en maternité. L'intérêt fondamental de cette enquête est de replacer les apprentissages dans une approche globale de la vie de l'enfant. L'étude Elfe est menée par deux organismes publics de recherche, l'Ined et l'Inserm, avec le soutien de multiples institutions partenaires.

Les enjeux de l'étude Elfe sur les questions d'éducation

De quelle manière chaque enfant construit-il, dès les premières années d'école, ses dispositions à l'égard des apprentissages ? 

En réalisant deux observations à l'école primaire, Elfe éclaire la transition entre l'école maternelle et le cours préparatoire. Les apprentissages observés par l'enseignant, tant linguistiques que numériques, seront reliés aux informations sur la santé de l'enfant, ses rythmes quotidiens et notamment son sommeil, ses activités en dehors de l'école, les modes d'accueil, les pratiques éducatives parentales, l'usage de livres et écrans, les relations avec le voisinage et la famille élargie, les rapports d'autorité... Les conditions de développement de l'enfant sont appréhendées dans une perspective globale.

Pour plus d'informations sur l'enquête au CP, voir le communiqué de presse 


Pour plus d'informations sur les hypothèses scientifiques, les chercheurs associés au projet et les modalités pratiques de l'enquête, voir la page du site ELFE dédiée aux enseignants. Pour voir et écouter Bertrand Geay 



Dans la même rubrique

Lire aussi...