Exposition, ACT "L'aventure des langues en Provence" jusqu'au 28 avril, Marseille

Exposition réalisée par Approches Cultures et Territoires

"L'aventure des langues en Provence"

depuis le 18 mars 2017-jusqu'au 28 avril 2018, Marseille

Les langues de notre région ont vécu comme ont vécu ses habitants : elles ont échangé, traduit, créé, elles se sont parfois fragmentées ou recroquevillées sur elles-mêmes et parfois enrichies des rencontres et des échanges. La Provence est riche de ses langues et ses langues recèlent elles-mêmes une profonde diversité de registres, dialectes et vocabulaires : nos langues sont le reflet de la complexité de l'histoire et de la société.

« L'aventure des langues en Provence » est une introduction à la question des langues. À travers cette exposition, vous êtes invités à parcourir les mots, les textes, les sonorités des langues de Provence.

Sur chaque panneau, vous découvrirez une langue et un groupe de langues, avec son histoire et la manière dont ils ont influencé notre langue quotidienne. Écoutez des locuteurs et locutrices nous raconter ce que signifie cette langue dans leur vie, comment ils et elles l'utilisent.

ACT travaille avec le GFEN Provence pour construire les conditions d'une éducation politique, multilingue et polyglotte, comme alternative pédagogique et émancipatrice.