La Lettre d'informations
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L'idée
du "Tous capables !"
Dans
les faits, une urgence !
Pascal
DIARD
Réaffirmer
aujourd'hui, plus que jamais, notre
pari philosophique, éthique et
politique du « Tous capables »
devrait permettre de continuer, de
renforcer, de renouveler notre
bataille d'idées et de pratiques
pour que l'égalité d'accès à
l'éducation et à la culture devienne
enfin réalité. Pour que la liberté
de penser et le pouvoir d'agir pour
de meilleures conditions d'existence
s'accrochent réellement à une visée
d'émancipation de tous les enfants
et de tous les éducateurs, de tous
les élèves et de tous les
enseignants.
L'actualité
nous l'impose férocement, dans un
processus de fuite en avant et de
retour en arrière : renforcement du
tri social et scolaire producteur
d'écarts sociaux aggravés, repli sur
des méthodes d'éducation «
sécuritaire », de lecture a minima (puisque les
enfants ne se construisent pas des
savoirs, s'il faut en croire
certaines personnes autorisées),
battage médiatique et officiel
autour d'une certaine science qui
laisse entendre que c'est notre
cerveau qui commande,
individualisation des apprentissages
présentée comme seul facteur de
réussite à la maison comme à
l'école, et, pour couronner le tout,
médicalisation de l'échec scolaire
qui, sous prétexte de nombreux
dysfonctionnements, infantilise et
culpabilise les familles et les
équipes éducatives.
Cet
ensemble de faits et d'affirmations
idéologiques forme une politique qui
consacre l'abandon de toute volonté
de démocratisation scolaire et
sociale, sous l'égide bienveillante
de la Commission européenne.[...] Lire la
suite
Article
paru dans Dialogue
171 : Dans
et hors l'école, Réussir ils en
sont tous capables –
janvier 2019
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"coalition éducative du Bas-Rhin
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