Ivry contre l'esclavage, du 5 au 31 mai

Ivry contre l'esclavage !Ivry sur Seine (94) organise

"Ivry contre l'esclavage"

Journées des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

du 5 au 31 mai 2018
Au programme : Fête de quartiers, parcours mémoriel, représentations, projections-rencontres...

Samedi 5 mai - 12 h

• Fête de quartier Ivry-Port - 42, rue Jean Jacques Rousseau - Entrée libre

Inauguration du terrain d'évolution Muhammad Ali. Dévoilement de plaque et animation musicale proposée par Courant d'Air Show et ouverture de la fête autour d'un verre de l'amitié. Venez découvrir la fresque en présence de l'artiste Vince.

Avec la participation et le soutien de : CCI, Bergers en scène, USI section boxe, USI handball, ES Vitryboxe, 2nde Chance, la librairie Envie de lire, Glob'All Stars, Olympic Club Ivry, Art 2 rue Vitry, Cie Hamma Meliani, l'echo des cités, la Cantine des Bokhalés, SeVe, le GFEN, le Conseil départemental du Val-de-Marne, le service des Sports de la Ville d'Ivry-sur-Seine.

Vendredi 11 mai - 18 h

• Parcours mémoriel

Fleurissement des plaques des allées Mulâtresse Solitude, Furcy et du square Toussaint Louverture
Rendez-vous au square Toussaint Louverture – 12, rue Raymond Lefèvre. Départ en car à 17h45 devant l'Hôtel de Ville.

- 19 h 30

• Soirée de fête et d'échanges au Hangar

Proposée par les associations ivryennes, membres du groupe de travail sur la thématique et sa résonnance avec l'actualité française et internationale. La clôture se fera autour d'un verre de l'amitié
et en musique, avec l'association Lékol Bèlè. Le Bèlè relie les descendants des Africains à la culture ancestrale, venez découvrir cette tradition d'art Afro-martiniquaise autour de la danse et la musique Bèlè.
- 5, rue Raspail - Entrée libre

Du 14 au 19 mai

• "Noire"

Représentation au Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Manufacture des OEillets - 1, place Pierre Gosnat
Tarifs individuels et sur réservation au 01 43 90 11 11 / theatre-quartiers-ivry.com

Mardi 22 mai - 19h

• Projection – rencontre

Les routes de l'esclavage, du sucre à la révolte.

"L'histoire de l'esclavage n'a pas commencé dans les champs de coton. C'est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l'aube de l'humanité". Film documentaire réalisé par Daniel Cattier, Juan Gélas, Fanny Glissant. Projection suivie d'une rencontre avec Juan Gélas – Entrée libre
Médiathèque - Auditorium Antonin Artaud - 152, avenue Danielle Casanova

Du 25 au 31 mai

• "Un dimanche au cachot"

Représentation au Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne de Patrick Chamoiseau, José Pliya, Serge Tranvoue. Manufacture des OEillets - 1, place Pierre Gosnat.
Tarifs individuels et sur réservation au 01 43 90 11 1 / theatre-quartiers-ivry.com