Le kiosque

Viennent de paraître 
       

Revenir aux fondamentaux
pour bâtir les savoirs ?

Dialogue n°168, avril 2018
            


Sur le même thème :
N° 94 Mais où sont passés les savoirs ?

     
Sur le même thème :
N° 166 Les valeurs à l'épreuve des pratiques.

A paraître
  • Dialogue 169 sur la maternelle (à paraître juillet 2018)
    Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue, intitulé La maternelle Enjeux d'hier et d'aujourd'hui, vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ? Le n° cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
    comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ? Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ? : Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ? Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ? Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?

  • Dialogue 170 sur la sexualité (à paraître octobre 2018)
  • Dialogue 171 (janvier 2019) Actes des Rencontres d'Ivry

  • Dialogue 172 (avril 2019) La pédagogie active
    Un numéro sur le concept d'activité : comment le GFEN se positionne-t-il par rapport à ce fonds commun à l'éducation nouvelle et à l'éducation populaire ? Comment former à la pédagogie active ?Intégrer des analyses de la « méthode Singapour »...

A propos de
Tous les ans, les actes des rencontres nationales sur l'accompagnement  de Saint-Denis paraissent dans Dialogue

    

         




n° 158, octobre 2015          
n° 155, janvier 2015
hors-série, décembre 2013


Dans la même rubrique

Lire aussi...