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Eloge de l'hétérogénéité

Dialogue n°1
63, janvier 2017


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Actes des 9e rencontres nationales
sur l'accompagnement Saint-Denis 2016

Dialogue n°1
62, octobre 2016

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N° 138 - Difficultés scolaires,
comment retourner la peau du destin ?

A propos de
Pour repenser la continuité des apprentissages de la maternelle au lycée

    






n° 150, octobre 2013, 7 €
n° 148, avril 2013, 7 €
n° 155, janvier 2015, 7

A paraître
  • N° 164 : Logique disciplinaire / pensée complexe (avril 2017)

    Ce numéro, en cours d'élaboration, se propose de visiter des questions toujours vives dans notre système éducatif : celles de l'organisation/découpage des connaissances et de leur enseignement, en disciplines « académiques » et ses conséquences.

    Face à la complexité du monde, faudrait-il in-discipliner le réel ; casser les frontières mentales ?
    Qu'est-ce qu'une discipline ? D'où viennent-elles ? Quelles en sont les spécificités ? L'école de Jules Ferry ne se fixait-elle pas, entre autres objectifs, par les disciplines, d'apprendre aux enfants des milieux populaires La Discipline ? Qu'en est-il de la hiérarchie entre les disciplines, de leurs conflits ou des glissements de l'une à l'autre ?

    In-discipliner le réel n'est-ce pas ce qui se joue dans les transversalités/combinaisons disciplinaires ?
    Qu'entendre par « pluridisciplinarité », « interdisciplinarité », « transdisciplinarité » ? C'est aussi la question du lien entre les disciplines, qui est trop souvent laissée à la charge de l'élève avec en négatif, la question de la concertation des enseignants d'un même niveau.

    Enfin, qu'en est-il des programmes et des contenus réellement enseignés ?
    Comment les disciplines collaborent ou pas à l'élaboration des programmes officiels ? Qu'est-ce qui se joue, avec les ressentis des élèves vis à vis de telle ou telle discipline, de leur rapport à savoir ?

    Voilà des thèmes qui structurent ce numéro.

  • N° 165 : La marchandisation du savoir et le détournement de mots (juillet 2017)

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