Le kiosque

Viennent de paraître
Dans et hors l'école.
Réussir, ils en sont tous capables !
actes 11è renc. sur l'accompagnement,
Ivry 26 mai 2018
Dialogue n°171, janvier 2019

Eros et logos.
Education et sexualité
Dialogue n°170, octobre 2018

Sur le même thème :

Actes des précédentes rencontres : n°166/ n°162 / n°158 / n°155/ hors-série "penser l'aide..."/ hors-série "écrit"/ n°138 / n°135 / n°129-130

Sur le même thème :

A paraître
  • Dialogue 172 (avril 2019) La pédagogie active

A notre époque, l' « activité » est désormais à l'école et se veut contraire à l'inaction et la passivité.

Mais elle s'inscrit, dans les cadres institutionnels, trop souvent sous forme de contraintes verticales et d'injonctions fortes sur les faires du métier.

Le modèle des élèves exécutants sera-t-il bientôt celui des enseignants qui n'auraient « plus qu'à » suivre le programme... et à faire une école du constat et de la reproduction plutôt que de la conception  transformatrice ?

La conception d'activités en pédagogie et leur vécu interrogent autant l'activité de l'enseignant que celle des élèves. Il faut pourtant beaucoup de liberté, d'initiatives, de mobilisations et d'intentions pour construire des lieux d'apprentissage authentiques.

Dans les pédagogies dites « actives », il s'agit de mettre en place des dispositifs dans des conditions propices à la construction des savoirs des élèves. Nous proposons de distinguer les mises en situation où il s'agirait de dispositifs qui mettraient les élèves en activité, des démarches qui tentent de mobiliser les élèves dans la construction active de leur rapport à savoir.

Cela ne signifie pas que l'activité dite « occupationnelle » est à bannir. Elle s'avère quelquefois pacifiante dans les classes. Mais il faut s'interroger sur la place et le rôle des installations matérielles   qui font manipuler pour soi-même, et mettre en questionnement les activités autour des évaluations obligatoires.

En effet, trop d'actions sans but conscient, d'activisme scolaire sans orientation freinent l'accès aux autonomies (auto-construction) appuyées sur le groupe (socio-construction) . C'est ce double mouvement que de nombreux articles partagent et présentent dans ce numéro de Dialogue.

• Dialogue 173 (juillet 2019) La liberté pédagogique
A propos de