Avec nos partenaires

Avec SUD éducation 93

25 et 26 avril 2017, bourse du travail de Saint Denis
"Enseigner dans le 93 Pratiques et luttes émancipatrices - Formation syndicale à destination des enseignant-e-s du 1er degré"

Ce stage organisé par Sud éducation 93 se veut un outil pour remobiliser les collègues du premier degré. Les annonces insuffisantes de création de poste, ne masquent pas les difficultés que nous rencontrons tous les jours dans nos classes. Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader avec la réforme des rythmes scolaires, l'absence de formation continue, l'augmentation du nombre de nos élèves notamment, l'absence de personnels suffisants pour l'accueil de tous les élèves.
Pascal Diard y anime un atelier. en savoir plus

Avec SUD éducation 49

Lundi 3 et mardi 4 avril 2017, Angers
"Ecole et démocratie : dans quel(s) état(s) sommes-nous ?"

SUD éducation 49 organise un stage i théorique et pratique sur les formes démocratiques à l'école et leurs enjeux politiques et pédagogiques. Les deux intervenants invités sont Pascal Diard (SUD éduc 94, GFEN) et Jean Legal (ICEM 44).
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l'Institut Henri Wallon du GFEN et partenaires
Conférence Henri Wallon, par Jean-Yves ROCHEX  
Samedi 18 mars 2017, 14h, Centre Suzanne Masson, 41 av. du docteur Arnold Netter, 75012  Paris

Dans le cadre des ateliers de la Praxis des éditions Delga, en partenariat avec l'Institut Henri Wallon du GFEN, le Centre Suzanne Masson et l'UCP 5. Présentation

Avec SUD éducation

Lundi 13 et mardi 14 mars 2017 à la Bourse du Travail de Paris (Métro République).
Stage "Pédagogies dans l'enseignement supérieur"

L'idée de proposer un stage sur les pédagogies centré sur l'enseignement supérieur est née du constat que la dynamique des pédagogies d'émancipation s'est bien développée dans le premier et le second degré, mais peine à s'étendre au supérieur. L'une des principales raisons de cette difficulté est sans doute l'impression assez répandue que ces pédagogies sont difficiles voire impossibles à adapter aux conditions particulières d'enseignement à l'université. L'objectif du stage est ainsi d'amorcer une dynamique sur les pédagogies d'émancipation dans le supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à l'université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà été mises en place dans ce cadre, en tenant compte de la diversité des cultures des différentes disciplines qui existent à l'université. [...]
Parmi les intervenants : Romain Geffrouais (GFEN)  en savoir plus

Journée d'étude de l'APLV en partenariat avec le SNES

« Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales dans le secondaire sous l'angle des pratiques de classe »
Vendredi 10 mars 2017
Maria-Alice Médioni (secteur Langues du GFEN) interviendra sur "Innovations pédagogiques : quelle réalité dans l'enseignement des LVER ? Quelle efficacité ? Y-a-t-il des pratiques plus "démocratisantes" ?"   en savoir plus

Avec le SNUIPP de Paris

Le 23 février, rue Cabanis à Paris

Pour la deuxième année, le SNUipp de Paris organise une journée de stage syndical "spéciale maternelle". Jacqueline  Bonnard y interviendra sur le thème : "explorer le monde des objets. Former des chercheurs dès l'école maternelle".
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Avec Sud Education Guyane

SUD ÉDUCATION GUYANE organise trois journées de formation syndicale sur le thème :
"Pédagogies alternatives du primaire au secondaire : Comment réconcilier théorie et pratiques ?"

Mercredi 8, Jeudi 9 et Vendredi 10 février 2017 à Cayenne

132 personnes y sont inscrites. Pascal Diard et Christine Passerieux y animent des démarches du GFEN et proposent ici un journal de bord de ces trois jours. 

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Séminaire de l'AFIRSE

Hommage à Gaston Mialaret
Lundi 12 décembre 2016, Maison de l'UNESCO, Paris

Gaston Mialaret fut le fondateur de l'AFIRSE et grande figure des Sciences de l'Education, l'organisation d'une journée d'hommage était une évidence. Le GFEN, dont il fur président se devait d'y être présent.Jacques Benrardin est intervenu :Le GFEN après Gaston Mialaret : la recherche et l'action". Lire

Congrès de l'ANDEV

"Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative. Utopie ou réalité ?"
7- 8- 9 décembre 2016, Brest

En réunissant les différents acteurs de l'action éducative, ce congrès qui se tiendra à Brest nous invite à interroger le pouvoir d'agir des parents, mais également à questionner ensemble nos pratiques professionnelle. Jacques Bernardin y animera un atelier "Coopération parents écoles".

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Rencontre nationale "Education et transmissions. Travail de mémoire et d'histoire"

Organisée par l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires, et en délégation sur la région PACA, par ACT/RHMIT en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016, au Musée d'Histoire de Marseille

Pascal Diard (GFEN) animera un atelier "Lire le Code Noir aujourd'hui :  enjeux de mémoire et/ou travail d'histoire ?"
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Journées Nationales de l'APMEP

Du 21 au 24 octobre 2016 "À la lumière des mathématiques"

Dans le cadre de ces journées, Gérard MEDIONI (GFEN du Lyonnais) animera un atelier le samedi "Quand l'histoire éclaire une notion complexe..."

Tout savoir sur les rencontres
16ème Université d'automne du SNUipp-FSU

Les 19, 20 et 21 octobre 2016, Port Leucate
Avec l'intervention de Jacques BERNARDIN
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XXXI Congrès de la FNAREN

"Une mise en pensée(s) à l'École, avec le rééducateur de l'Éducation Nationale : Se mettre à penser ... Ce maître à panser ?"
29 juin- 2 juillet 2016, Nantes

Jacques BERNARDIN y animera une conférence "Donner à penser", le vendredi 1er juillet (14h30-16h
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Avec le Rectorat de Créteil

Journée académique "Chercher pour comprendre, coopérer pour apprendre"
Lundi 9 mai 2016, de 9h à 17, à l'Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94 Créteil

Organisée par la CARDIE de Créteil. Béatrice GILLE, Rectrice de l'académie en assurera l'ouverture. Jacques BERNARDIN, président du GFEN en sera le grand témoin.

Deux interventions

Jacques BERNARDIN :
"Comment faire de l'hétérogénéité de nos élèves un levier dans les classes pour la réussite de tous?"

Sylvain CONNAC :
"Collaborer pour apprendre ensemble"

Des ateliers de pratiques

Un défi à relever : recréer un texte (GFEN)
Mettre à la question les questions (GFEN)
Un texte à trous pour reconstruire du sens (GFEN)
Réagir face à la résistance aux apprentissages (GFEN)
Le portrait en Arts Plastiques (GFEN)
Un colloque en mathématiques (GFEN)
Le travail personnel des élèves (CARDIE)

Voir le compte-rendu et les vidéos

Avec ZEBROCK, Le MAC/VAL, l'université Paris 8
Participation à la journée d'étude du 11 mai : "Médiations artistiques et inégalités scolaires", proposée par Zebrock en association avec Le MAC VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) et l'université Paris 8.  Cette journée d'étude vient clore trois années de recherche-action menée sur le bénéfice scolaire des actions culturelles dans le domaine de l'art contemporain et des musiques actuelles. 

Claire BENVENISTE y animera l'atelier "Evaluation des outils de médiation"

Cette journée est gratuite et ouverte à tous mais l'inscription est obligatoire.

Avec Sud Education Guyane

SUD ÉDUCATION GUYANE organise trois journées de formation syndicale sur le thème :
« Pédagogies alternatives du primaire au secondaire : Comment réconcilier théorie et pratiques ? »

Mercredi 6, Jeudi 7 et Vendredi 8 avril 2016 à Rémire-Montjoly

Pascal DIARD et Jean-Louis CORDONNIER du GFEN interviennent dans ce stage et nous écrivent.

Voir l'affiche   /  Voir le programme

Avec le CAPE - ESPE Centre Val de Loire - Journées du "collectif des associations partenaires de l'école"
Sur chacun des sites de l'ESPé Centre Val de Loire, une journée est proposée aux MEEF2 sur la thématique :
La place du projet, le travail d'équipe et la dimension partenariale au service de la réussite de tous
dates
Blois : le 23 mars 2016 ; Châteauroux : 4 mai 2016 ; Tours : 18 mai 2016 ; Chartres : 1er juin 2016 ; Orléans : 1er juin 2016 ; Bourges : à définir.
La coordination de l'action est assurée par le GFEN (Jacqueline Bonnard). L'organisation de la journée est préparée de façon collective sur le plan académique et déclinée par des équipes locales représentatives des différents membres du CAPE. 

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