"Parcoursup ou la chronique d'un désastre annoncé" Communiqué de la FCPE 94

Choisy-le Roi, le 23 mai 2018

PARCOURSUP
OU LA CHRONIQUE D'UN DESASTRE ANNONCE

Les résultats de Parcoursup sont tombés : près de 400 000 lycéens sont sans affectation et restent en liste d'attente.

Les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur avaient annoncé partout que ce nouveau système permettrait une meilleure affectation des bacheliers.

Une meilleure affectation ou une affectation subie, telle est la question ?

Car en effet, ce système qui impose une sélection à l'entrée de l'enseignement supérieur, cache en réalité le manque de place dans de nombreuses filières et creuse de plus en plus les inégalités dans l'accès aux filières supérieures.

Alors Parcoursup : Amélioration ou sélection ? Amélioration ou écran de fumée ?

Aujourd'hui, les lycéens, les étudiants qui se réorientent et leurs familles sont angoissés, inquiets et en colère.
La FCPE94, présente aux côtés des lycéens et de leurs familles depuis l'annonce de cette réforme par le ministère, avait déjà alerté sur ce désastre annoncé.

Face à la dégradation du système éducatif et universitaire, la FCPE du Val de Marne rejoint les organisations syndicales enseignantes et universitaires, syndicats lycéens et étudiants, ainsi que tous ceux qui se mobilisent pour un accès à l'enseignement supérieur pour tous dans la filière choisie.

La FCPE 94 se met à disposition de celles et ceux qui rencontrent des difficultés et les invitent à rapidement se faire connaître sur le site sos-inscription.fr ou en prenant contact avec nous.

Lors de notre congrès national qui s'est déroulé les 19, 20 et 21 mai à Brest, la FCPE a appelé à manifester le 26 mai dans tout le pays. La FCPE 94 appelle également tous les parents d'élèves, les lycéens, les étudiants à se joindre à la manifestation du samedi 26 mai à Paris 14 h 30 à gare de l'Est pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité.