Une priorité : l'éducation prioritaire

Le GFEN est largement engagé dans la formation en éducation prioritaire depuis sa refondation : formations de formateurs à l'ancienne ESEN de Poitiers ou dans des  formations interacadémiques, formations d'enseignants 1er et 2nd degrés dans les REP et REP +  surtout dans les académies de Créteil, Versailles, Paris mais aussi ailleurs partout en France.

Le GFEN, compagnon de route du Centre Alain Savary a également participé à des formations  de formateurs organisés par celui-ci et l'OZP est partenaire du GFEN pour les rencontres sur l'accompagnement. OZP/GFEN/CAS, pour nous l'éducation prioritaire est une priorité.

L'OZP propose aux équipes de l'éducation prioritaire un questionnaire-enquête pour faire le point sur les dernières années de travail. Une démarche nécessaire pour nourrir la réflexion et les perspectives, dans une période incertaine. http://bit.ly/enqueteREP

Sur le site de l'OZP :

Pour une évaluation de l'éducation prioritaire

La circulaire ministérielle de 2014 refondant l'éducation prioritaire précisait que les projets des réseaux ainsi que la carte de la géographie prioritaire devaient être évalués en 2019. L'OZP a rappelé cette exigence au cabinet du ministre de l'Education nationale il y a plusieurs mois. En vain.

Dans un contexte de remise en cause systématique de l'éducation prioritaire, notamment de la part de commentateurs qui n'en connaissent ni l'histoire ni les réalités, entreprendre cette évaluation s'impose.

L'OZP adresse donc ce questionnaire collaboratif avec des réponses individuelles ou mieux, collectives : enseignants, coordonnateurs, pilotes, au sein du réseau.

Les premiers résultats seront diffusés lors de la journée nationale du 18 mai. Une analyse approfondie sera présentée après la rentrée de septembre.