Profession Enseignant ? Collectifs à venir ? Aurélie Beauné

Profession Enseignant ?
Collectifs à venir ?

Aurélie Beauné
illustré par Maëlann Muguet

Sociétés et Humanités, Laboratoire EDA, Université de Paris, 2021, 133 p




Des collectifs d'enseignants, il en existe beaucoup ! Certains ont plus de cent ans, d'autres naîtront demain. Quelques-uns deviennent de véritables constellations d'autres s'évanouissent au bout de quelques mois. A quoi ressembleront-ils dans les années à venir ?

L'histoire de Sasha, une enseignante contractualisée au début des années 2030, nous mène à la rencontre des collectifs d'enseignants d'un futur pas si lointain, imaginés à partir de ce qu'on sait aujourd'hui à leur sujet.

Fondée sur plusieurs recherches récentes, cette histoire illustrée construit une projection à partir de résultats révélant l'importance, la diversité des collectifs d'enseignants et l'énergie qu'ils dégagent.

Télécharger 


SOMMAIRE

Préface

Avant-propos

Galaxies collectives : une exploration

Dans le champ des possibles

Innovation au rayon des héros

Instruction automatique : un vieux rêve

En commun

Pour d'autres lignes de fuite

Témoignages

Maria-Alice Médioni
professeure agrégée d'espagnol, docteure en sciences de l'éducation et membre du GFEN

Sébastien Hache
professeur certifié de mathématiques et fondateur de Sésamath

Hélène Wahl et Brigitte Hamel-Dantigny
professeures certifiées d'Economie-gestion et administratrices de Lemanege.eu

Georges-Louis Baron
professeur émérite en Sciences de l'Education et membre de l'EPI

 

Aller plus loin

Domaines du projet Prea2K30

Présentation du projet ReVEA

Synthèses des travaux du GTNUM

Quelques caractéristiques des collectifs d'enseignants

 

Bibliographie

 

Dans la même rubrique

Lire aussi...