Projection-rencontre "Changer l'école pour changer le monde. Révolution Ecole : 1918-1939"

PROJECTION-RENCONTRE

"Changer l'école pour changer le monde. Révolution Ecole : 1918-1939"

Film documentaire réalisé par Joanna Grudzinska, France, 2016, 85 mn
Mardi 14 novembre 2017, 19h
Médiathèque d'Ivry-sur-Seine

En présence de Pascal Diard, du Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), et de Nathalie Perrin, de l'Association Nationale pour l'Education Nouvelle (ANEN).

Dans le cadre du « Mois du Film Documentaire » et des « Rendez-vous de l'Education, Ville d'Ivry-sur-Seine. Entrée libre

Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre Mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l'école, qui a fabriqué de « braves soldats ». Pour construire la paix, il convient d'élaborer une éducation nouvelle, basée non plus sur la stricte adaptation à ? voire le sacrifice pour ? la société, mais sur le principe ? ô combien révolutionnaire et troublant ? d'émancipation individuelle. Ces pédagogues d'un nouveau genre se nomment Maria Montessori, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb, Adolphe Ferrière, etc... Leurs expériences et réflexions seront stoppées net par la nouvelle guerre qui vient.

Médiathèque d'Ivry