Rencontre "Education et transmissions. Travail de mémoire et d'histoire" 2-3 décembre


Rencontre nationale
organisée par l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires, et en délégation sur la région PACA, par ACT/RHMIT en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille

"Education et transmissions. Travail de mémoire et d'histoire"

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016
au Musée d'Histoire de Marseille


Histoire des migrations, histoire coloniale, histoire des luttes sociales... Quel  est l'état des lieux aujourd'hui sur ces questions ? Les modes d'intervention doivent-ils concerner uniquement les politiques publiques éducatives, avec un travail plus rigoureux et critique des contenus de programmes ou de manuels scolaires ? Ou s'ouvrir sur des dynamiques collectives rassemblant tous les  acteurs en présence riches d'expériences et de pratiques ? Ceci afin d'assurer une vision plus globale facilitant les bases d'une véritable éducation populaire, sociale et interculturelle, ouverte à toutes les générations, et à tous les publics.

Cette rencontre fait écho aux nombreux ateliers, séminaires et rencontres organisés sur ces thématiques par les différents réseaux régionaux, depuis au moins dizaine d'années. Cette rencontre nationale est la première manifestation de l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires.
Lire la suite du programme


Le vendredi, Pascal Diard (GFEN) animera un atelier :
"Lire le Code Noir aujourd'hui :  enjeux de mémoire et/ou travail d'histoire ?"
Un exemple de pratique pédagogique au cœur des débats contemporain

Dans la même rubrique

Lire aussi...