Rencontrer les parents... pourquoi ? comment?



Parents/enseignants

Le pari de la reconnaissance
et de la complémentarité 


En partant des apprentissages réussis des enfants à la maison, donner à voir aux parents la fonction culturelle et socialisante des apprentissages scolaires

Pascale BOYER et Claire BENVENISTE

Voyant les parents déserter nos réunions de rentrée ou ne pas répondre à nos demandes de rendez-vous, nous sommes parfois tentés de céder aux sirènes médiatico-politiques qui déclarent les familles populaires démissionnaires. Sans même avoir à en appeler à nos valeurs démocratiques et émancipatrices, les chiffres de l'Insee et le travail ethnographique mené par S. Kakpo nous remettent les idées en place : les familles populaires se mobilisent autour de la question des devoirs, ont foi en leur utilité, et prescrivent même souvent du travail supplémentaire. L'engagement de ces familles montre sans ambiguïté qu'elles ne sont pas  démissionnaires.
Comment expliquer alors que les enseignants éprouvent tant de difficultés à les rencontrer ? Beaucoup d'enseignants pensent nécessaire d'impliquer les parents dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. Mais à quelles conditions ? Et comment mettre en oeuvre une coopération surmontant la défiance réciproque souvent installée ? Comment construire des échanges qui permettent d'oeuvrer conjointement à la réussite de l'enfant/élève en route vers son émancipation ? Lire l'article

Des pratiques ...
  • Les parents ont besoin d'être reconnus comme éducateurs de leurs propres enfants : "Si nous voulons que les parents reprennent confiance en eux dans un premier temps, c'est pour qu'ils portent un nouveau regard sur leurs enfants, un regard positif et confiant dans leurs capacités!"  Pour Jeanne Dion, membre du GFEN, il s'agit de l'essentiel dans la relation éducative Parents/Enfants.- 2016 lire 

    La vidéo ci-dessous propose le déroulé d'un atelier qui permet de faire prendre conscience aux parents de leur rôle d'éducateur auprès de leurs enfants et ce, depuis leur plus jeune âge.


     

  • Réunion de parents en début d'année, une proposition de Damien SAGE - 2013 Lire
A chaque début d'année, la traditionnelle réunion de parents. Comment organiser ce moment de partage et d'échanges pour qu'il soit le plus éclairant possible sur les attendus de l'école et les démarches pédagogiques de l'enseignant. Une proposition originale à tester...

  • Animer une réunion de parents GFEN28 - 2009 Lire

  • Un projet de rencontre des parents comme levier positif, Marie-Ange Perdrizet et François Biichlé , 2004 Lire 
Comment rencontrer les parents sans reproduire la forme "conférence" ? Comment les rapprocher de l'école et impliquer les enfants dans cette rencontre qui vise à présenter les attendus scolaires, le vécu dans la classe. L'article présente une autre façon de préparer cette rencontre en l'organisant avec les élèves.

Des analyses ...
  • Une ré-institutionnalisation de l'École, Jacques BERNARDIN - 2017 Lire (sur le site du centre Alain Savary)

    Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École/Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38)*, Jacques Bernardin analyse les éléments saillants du processus.
    *De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s) Lire

  • Dossier de Veille de l'IFé : Coéducation: quelle place pour les parents ? - 2015 lire

  • Devoirs ou travail personnelJacques BERNARDIN - 2012 Lire

Un historique sur les devoirs d'hier et d'aujourd'hui, puis la place des parents face aux devoirs? Quel sens cela a-t-il pour les différents acteurs ? 
S'il s'agit de faire le lien avec les parents, bien d'autres modalités peuvent être imaginées : des contacts personnels aux réunions de classe en passant par la collaboration sur tel point sollicitant leur compétence spécifique?  
  • Parents/Ecole, Sylvie CHEVILLARD - 2011 Lire
Les relations école à familles sont un sujet récurrent qui ont été l'objet depuis quelques années de textes officiels proposant des pistes d'organisation de ces rencontres voire, les institutionnalisant aux travers des rendus des résultats scolaires aux parents. Mais quels sont les enjeux des relations entre adultes autour de cet enfant à élève accueilli dans l'institution scolaire ?

  • Les implicites du travail du soir,  Sylvie MEYER DREUX - 2009 Lire
Dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité, à la sortie de la classe, l'objet le plus visible à interroger est le fameux « travail du soir ». Pour préparer les journées de Saint Denis, le groupe Paris a mené à ce sujet, dans deux écoles parisiennes (une située en ZEP et une autre relevant d'une dite « mixité sociale »), des entretiens avec des enseignants et des élèves à ce sujet.
  • Les parents, pourquoi les rencontrer ? Véronique VINAS - 2009 Lire

Beaucoup de travaux relèvent l'importance de l'intérêt des parents vis-à-vis de la scolarité et des divers bénéfices de ce partenariat école-famille . Nous nous sommes interrogés sur les types de relations qui existent que l'on soit en maternelle ou en élémentaire, de la réunion-rencontre en début d'année, à la remise des évaluations et livrets d'évaluation, des réunions de tous les parents, aux rencontres ponctuelles individuelles.
  • Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école/familles en question, Pierre PERIER, 2007 

Cet article est extrait de l'ouvrage "Tisser des liens pour apprendre", recueil collectif sous la direction de Gérard TOUPIOL, publié aux éditions RETZ en octobre 2007. Son auteur, Pierre PÉRIER, professeur de Sciences de l'Éducation à l'Université de Rennes 2, a également publié aux Presses Universitaires de Rennes, en 2005, l'ouvrage "Écoles et familles populaires : sociologie d'un différend". lire

  • Les logiques parentales, Jacques BERNARDIN - 2006 Lire 

Contrairement aux idées reçues, les familles populaires accordent de l'importance aux apprentissages scolaires et essayent d'y contribuer. Si la famille initie à certains apprentissages, elle contribue également à l'édification de repères, de manières d'être et de faire qui influent sur le développement de l'enfant. Comprendre les logiques parentales pour éviter les malentendus.

Des ressources...
  • Les entretiens individuels enseignants/parent(s) : un dispositif institutionalisé. Une pratique présentée sur le site du centre Alain Savary alternant vidéos d'entretiens et analyse de situations. 

 Actuellement enseignante en petite section (PS), Catherine Hurtig-Delattre conçoit son travail envers les parents comme fondateur de la relation enseignant-parent(s). Elle a accepté de partager sa pratique avec le plein accord des parents, gage de la confiance acquise, à des fins de supports pour la formation. Huit entretiens ont été filmés. À partir d'extraits, elle a commenté, explicité les enjeux et les fondements de sa pratique.
  • A Lyon, le LEP (Lieu échanges parents)



Le LEP (lieu échanges parents), dont l'espace est situé au collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l'idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l'une des portes vers l'intérieur et vers l'extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l'échelle du quartier.
Reportage vidéo découpé en séquences maniables pour la formation

Frédérique Giuliani, sociologue au sein de la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève-Suisse, a participé, en tant que chercheure invitée, à un séminaire de travail IFÉ- Centre Alain Savary. Suite à la présentation de Madame Kheira Chikaoui animatrice du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher - quartier de La Duchère - Lyon, la chercheure est intervenue pour partager deux pistes d'analyse qui lui ont paru particulièrement remarquables.lire
  • L'état des relations école-parents, entre méfiance, défiance et bienveillance, une enquête quantitative auprès des directeurs d'école maternelle et élémentaire (Georges FOTONOS), 2014 

Etude réalisée à l'initiative de la CASDEN Banque Populaire, elle s'inscrit dans son programme de participation à la refondation de l'école et d'aide aux enseignants. Conçue en coopération avec une équipe d'universitaires de Lyon  Soutenue par les principaux syndicats d'enseignants et d'inspection du 1er degré (SE/UNSA, SNUIPP/FSU, SGEN/CFDT, SIEN/UNSA) ainsi que par l'ANDEV, l'OCCE, la FNAREN. Deux « Contributions au débat », l'une de Philippe MEIRIEU et l'autre, de Denis MEURET. télécharger le dossier

  • Familles, école, grande pauvreté (ATD Quart Monde), 2014
Des vidéos destinées à la formation de tous les acteurs de l'éducation (accès gratuit). Construire une relation parents/enseignants pour la réussite de tous les enfants. en savoir plus

  • Lien école/familles, un partenariat entre le Gfen Île de France et le Conseil général du Val de marne depuis septembre 2014, lire l'article
  • Renforcer les relations parents-école - Centre Alain Savary (IFé)en savoir plus
"Les relations entre École et Famille" sont une question vive dans l'actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir ?faire de l'enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l'enfant. 
  • Réhabiliter les acteurs. Mais comment animer une réunion de parents ? , Reportage du Café Pédagogique sur un atelier mené   par Jean BERNARDIN lors des Rencontres de Saint Denis en 2012.Lire 

  • Rendre compréhensibles les attendus de l'école , Reportage du Café Pédagogique sur un atelier mené   par Sylvie TORRE lors des Rencontres de Saint Denis en 2012.Lire

  • Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants (sur le Café Pédagogique)

    Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis AUDUC, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer. Lire

Livres et revues




La coéducation à l'école, c'est possible !

Catherine Hurtig-Delattre
Chronique Sociale, 2016

Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est  l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents. (extrait quatrième de couverture)

lire l'entretien publié dans l 'Expresso du café pédagogique





n° 146 - Familles Ecole Quartier pour une dynamique éducative

Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement
St Denis, 17 mars 2012


En partenariat avec le Café Pédagogique, l'OZP, le SNUipp, la ville de St Denis, la Seine-St-Denis et le Ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse et de la Vie associative.

Elus, parents, enseignants, quelle part revient à chacun dans l'éducation des jeunes ? Comment se conjugue leurs actions respectives ? Comment chaque espace, Famille - Ecole - Quartier, peut-il oeuvrer à une dynamique éducative propice à l'engagement et à l'émancipation des jeunes, à quelles conditions ?





N°465 - École et familles

Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Faivre

Si la place des familles à l'école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l'implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ?

On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles.





Communiquer avec les parents
pour la réussite des élèves

Benjamin Chemouny
éditions Retz

Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications.
La compétence en jeu "coopérer avec les parents d'élèves" est pourtant inscrite dans le Référentiel de compétences du professeur des écoles.
Visant à rappeler l'importance des relations enseignants/parents à l'école, cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves peuvent être mieux assurés.
en savoir plus



Réalisation Jacqueline Bonnard


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