Stage du secteur Arts Plastiques 2021

Créer et partager

  Cinq jours pour créer, renouer avec les utopies

Stage d'arts plastiques de Ploussy
lundi 16 au samedi 21 août 2021



Le lycée agricole public de Kernilien à Plouisy (près de Guingamp – 22) a accueilli 21 personnes pour ce stage d'été dans un cadre très champêtre et agréable.

Les deux premières journées de travail ont allié vécu d'ateliers courts et analyses, et élaboration définitive du stage. Très formatrices, elles ont permis de participer à l'aboutissement de la préparation avec les animateurs du secteur Arts Plastiques du GFEN et à créer des dynamiques communes à partir de toutes les propositions émergentes d'ateliers.

La phase de préparation a débuté le lundi après-midi avec un atelier court en deux parties, suivi d'une discussion et d'une mise en perspective des projets de chacun pour ce stage.
Cet atelier s'est prolongé le lendemain matin. S'en est suivit une première mise en place de la grille du stage.

Chaque jour suivant a décliné une thématique – tous capables, changer le regard, puissance de la dérision, et la politique ? – et proposé le vécu de deux ateliers par jour animés chacun par au moins deux animatrices (principe de co-animation pour tous les ateliers), le travail de préparation des ateliers à venir et des soirées danse ou jeux.

 

Ce stage s'est traduit par une création tous azimuts, aussi bien plastique, que d'ateliers nouveaux ou en gestation.

Chacun repart avec des projets et un carnet de stage créé au fil des jours et des vécus proposés.

Le prochain stage sera sans doute à Besançon (25).

Dans la même rubrique