4ème Biennale du RHMIT "Histoire, mémoires, patrimoine, citoyenneté" septembre-décembre, PACA






4ème Biennale du RHMIT

"Histoire, mémoires, patrimoine, citoyenneté"

septembre-décembre 2017

région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tous les deux ans depuis 2011, le Réseau pour l'Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT) organise une Biennale qui regroupe de nombreuses manifestations à travers toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pendant trois mois, de septembre à décembre, la pluralité des approches sont présentées à travers différentes formes : rencontres, balades, projections de films, conférences, spectacles, expositions, festivals, ateliers, colloques... Par la diversité des manifestations, la Biennale rappelle l'intérêt et la légitimité de l'histoire des immigrations pour toute la population de notre région. Tout savoir

Le GFEN Provence participe à cet évènement :

24-25 novembre, 9h à 17h, Aubagne et Marseille
"Au carrefour de l'histoire, de l'imaginaire, de l'actualité. Pratiques de création, et animation culturelle sous le feu des médias"

Au carrefour de l'Histoire et de l'imaginaire et de l'actualité. "À quoi bon des poètes en des temps si troublés ?" demandait il y a 200 ans déjà, le poète Friedrich Hölderlin. Aujourd'hui, face aux guerres et aux drames qui en résultent, cette question est plus que jamais « 'actualité". Elle interroge les pratiques de création et les projets d'animation culturelle que, très modestement, nous mettons en place dans les centres sociaux, les écoles, les médiathèques autour de ces questions.

ACT (approches.fr) et le GFEN Provence (gfenprovence.fr) proposent deux jours de réflexion et de partage à ce sujet à l'intention des enseignants, animateurs sociaux, acteurs culturels en recherche de pratiques qui prennent appui sur l'imaginaire, l'Histoire et les histoires, la langue, le visuel pour penser ensemble autrement.

Déroulement : chaque jour, un temps de travail en atelier (écriture - scène) ; un temps d'échanges d'expérience et de problématisation. Inscrivez-vous dès que possible, cela nous facilitera grandement l'organisation. (par mail ou sur les sites)



Dans la même rubrique

Lire aussi...