Savoirs et apprentissages

bannière savoirs apprentissages

Aide

L'aide penserrattrapage ou révolution ? JacquesBERNARDIN - 2008
L'aidepersonnalisée, GFEN 28 - 2008
A propos d'aide, Jacques BERNARDIN -2008
L'aide : comment en sortir ?  Jacques BERNARDIN - 2005
Aider : pas si facile !... Jacques BERNARDIN - 2001

Compétences/programmes/évaluations




Avec ou sans note : vers une évaluationbienveillante ?

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des acteurs.
De nouveaux programmes se mettent en place qui proposent des outils d'évaluation dès l'école maternelle. Le BO n°3 du 21 janvier 2016 précise ces modalités visant "une évaluation bienveillante". Malgré les notes d'accompagnement et les ressources proposées, ces directives laissent les enseignants perplexes quant à la mise en oeuvre des préconisations.  
DOSSIER   (mai 2016)


Compétences, Collectif GFEN MidiPyrénées - 2009
Retour au Ministère de l'instructionpublique, Jacques BERNARDIN  - 2008
NON à l'évaluation et au tripermanents, GFEN Ile de France - 2008
Refondation conservatrice, JacquesBERNARDIN - 2008
Quels savoirs pour quels citoyens ?GFEN - 2008
Programmes d'histoire au cycle 3, desmodifications et disparitions lourdes de sens, Véronique VINAS -2007


Maîtrise de la langue

Lecture
Littérature


Orthographe/grammaire


Maternelle




Ecole maternelle, école première, école démocratique ?

Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier,chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantirla démocratisation  et l'émancipationindividuelle et collective. La question de l'école est en effet une questionéminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à satransformation pour qu'elle soit une école plus juste, plus efficace (MarcelCrahay, 2000. L'école peut-elle être juste et efficace ? Editions deboeck) permettant l'entrée dans les apprentissages de tous les élèves.

Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2017 présente de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques.

autres textes
Prévenir, dépister... ou enseigner ? Christine PASSERIEUX - 2011
Evaluation en Maternelle : Communiqué du collectif Pasde0deconduite - 2011 
Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle, Christine PASSERIEUX - 2008
Ecole maternelle et sélectionscolaire, Christine PASSERIEUX - 2008
Défendre ettransformer l'école maternelle, Christine PASSERIEUX - 2005
Les tout-petitspeuvent être dangereux, Michel DUCOM - 2005
École maternelle : la socialisation, un préalable ou une construction scolaire ? Christine PASSERIEUX - 2002
Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle, Christine PASSERIEUX


Numérique

A propos de la "classe inversée" dans l'enseignement secondaire des langues - Christian PUREN - 2016
Introduction : Numérique, un changement qui pourrait rester virtuel... Jacqueline BONNARD - 2012
Entre papier etInternet. La maison universelle des écrits. Alain DESMARETS, Stéphane LAMBERT, Odette et Michel NEUMAYER - 2010
Des technologiesvraiment éducatives ? Michel BARAER - 2010
Poétiques etcybermondes. Quand la poésie déménage. Pierre COLIN - 2009
Blog declasse : un lien virtuel bien  réelavec les parents. Marie-Pierre DUBERNET - 2008


Pédagogie explicite contre pédagogie de ladécouverte ?

Introduction au dossier : Et si la question était mal posée...
Jacqueline BONNARD - 2016
Enseigner plus explicitement, un dossier du Centre Alain Savary - 2016
L'éducation nouvelle est-elle sipopulaire ? Jacques BERNARDIN - 2004
Pédagogie de l'écrit, enjeudémocratique, Tiphaine YANG et Alexandre DIGNY - 2011
Rencontrer les parents ... avec les enfantsAnneFORGERIT - 2004
Mettre cartes sur tables, Yves BEAL et Frédérique MAIAUX - 2011
Lire/écrire : difficultés et malentendus, Jacques BERNARDIN - 2011
Poser un cadre de travail et créer des habitudes detravail pour apprendre à comprendre, Cécile COULON - 2004
Une pratique argumentative,Christine PASSERIEUX et Jean Louis KORZEN - 2004
Travail de groupe : des règles à construire, Maria-AliceMEDIONI- secteur Langues - 2011

Pédagogie générale

Du "vivre ensemble" au "faire ensemble". Conférence de Philippe MEIRIEU
N'ayons plus peur des "mauvais élèves", c'est sur eux que repose le secret pour améliorer l'école !
Serge BOIMARE par GFEN IdF - 2015
La démarche d'auto socio construction à l'école et en formation
, Odette BASSIS - 2011
A propos de la motivation scolaire, Jacques BERNARDIN - 2010
L'activité, espace de transformations, Jacques BERNARDIN - 2009
Instruire desmoutons de Panurge, Michel HUBER - 2008
De quels savoirs parle-t-on ? , JacquesBERNARDIN - 2008
Fabrique de Crétins, Michel HUBER -2008
Approche socio-historique des premiersapprentissages, JacquesBERNARDIN - 2007
Où se niche la dimension politique dans nos pratiques? Evelyne CHARMEUX - 2006
Apprentissagesfondamentaux, Jacques BERNARDIN - 2005
La démarche de construction du savoir,Odette BASSIS - 2003
Normes de transposition et modes de transmission, Odette BASSIS - 2002
Tous capables, c'est tout de suite, Joëlle CORDESSE - 2002
Interroger l'acte de connaitre, Odette BASSIS - 1998
  • S'exercer, c'est inventer, Odette BASSIS - 2002  aux Editions CREPS Aquitaine dans l'ouvrage : "Variations sur l'exercice"

Rapport au savoir

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?  vidéo avec Jacques BERNARDIN - 2014
Devoirs ou travail personnel ? Jacques BERNARDIN - 2012
Transformer lerapport aux savoirs, Jacques BERNARDIN - 2010
Les implicites du travail du soir,Sylvie MEYER DREUX - 2009
Les facteursd'inégalités dans l'école, JacquesBERNARDIN - 2008
Le rapport ausavoir, nouveau handicap? Jacques BERNARDIN - 2006
Les malentendusface à l apprentissage, Jacques BERNARDIN -  2003
Construction des inégalitésscolaires dans la confrontation des élèvesà l'École, Stéphane BONNERY
  • « L'écart culturel entre l'école et les élèves des classes populaires : espace d'appropriation, d'opacité ou de résistance? », au colloque « Ce que l'école fait aux individus », organisé à Nantes par le CREN et le CENS avec le soutien de l'Université de Nantes et de L'Association Française de Sociologie. 2008 - Publication sur le site du CREN- http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Bonnery.pdf

  • La question de « l'ethnicité » dans l'École : essai de reconstruction du problème, Sociétés et jeunesses en difficulté, n°1, 2006 - Lire
  • Devoirs :autour d'un malentendu, Patrick RAYOU , entretien réalisé et publié par le CaféPédagogique dans son « expresso » - 2010 - Lire

  • Le « rapportau savoir », nouveau handicap ? , Jacques BERNARDIN paru dans larevue « Echec à l'échec » de la Confédération Générale desEnseignants (CGE) de Belgique -2003 - lire



Voir aussi les articles de Dialogue

Dans la même rubrique

Lire aussi...