Spécial lecture - Lire c'est comprendre



Lire, c'est comprendre

Bulletin du GFEN 28

Une nouvelle publication départementale sur la lecture et son apprentissage. Les trois précédents bulletins « Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont épuisés.


2019, 76 p, 10 €
version papier :

version numérique :
Télécharger

bon de commande (règlement par chèque)
  • Apprentissage de la lecture : peut mieux faire ! (2006-2018 : quand l'histoire balbutie...)
    Jacques BERNARDIN     

  • Comment l'acte de lire peut-il être une occasion instituante ?
    Dominique PIVETEAUD              

  • Entrer dans la lecture dès la petite section : Conter en maternelle
    Nadège COUSTENOBLE        

  • Ce qu'ils disent de la lecture (Entretiens en début de cours préparatoire)
    Jacques BERNARDIN 
       
  • La lecture au Cours Préparatoire
    Sophie NONNET    

  • Quand raconter permet de mieux apprendre à lire
    Peggy PETIT

  • Reformuler pour aider à la compréhension
    Brigitte POINTEREAU

  • Place et rôle des questions pour aider à la compréhension
    Jean BERNARDIN  

  • Place de la lecture à voix haute : établir collectivement des critères
    Sylvie TORRE 

  • Lecture : exercer la critique de témoignages
    Jean BERNARDIN    

  • Refus d'apprendre à lire ?
    Jean BERNARDIN    

  • Les débats littéraires - objectifs et formes. Un exemple au CE2
    Brigitte POINTEREAU et Sylvie TORRE    

  • Travail sur le lexique à l'oral
    Christiane DUBUC        

  • Enseigner le vocabulaire : une (re)construction lexicale
    Ludovic VINAIGNA     

Dans la même rubrique