Université d'été de l'AFL, 9-12 juillet, Aurillac

Université d'été

du 9 au 12 juillet 2018, à Aurillac

Résumé du projet :

Constituer un collectif de personnes qui s'inscrivent dans une recherche-action avec le public auquel elles s'adressent, s'agissant des rencontres avec l'écrit. Recueillir des informations, sur une année, des conditions dans lesquelles leur présence de tuteur joue un rôle dans l'entraînement à la lecture pour un public qui a besoin de progresser.

Public :

- Parents, étudiants, enseignants, bibliothécaires, animateurs, éducateurs, formateurs, membres de mouvements d'éducation populaire, militants de la lutte contre l'illettrisme.

Sujet :

- Tuteur en lecture, entre entraînement et soutien : quelle place ?
- Analyse des retours et pratiques des utilisateurs de l'application elsa. Les compétences et stratégies qui s'entraînent pour une lecture efficace, l'application numérique elsa. Nouveaux développements de la plateforme.
- Positionnement de l'état de la lecture dans le monde ; les pratiques langage écrit/langage oral, alphabétisation/lecturisation. Les conditions de sortie de l'illettrisme : une autre politique et la déscolarisation de la lecture. Les sept propositions de l'AFL.

Où : Lycée de la Communication St Géraud, Aurillac. Salles de travail wifi et vidéo.
Conditions : Hébergement en internat, chambres doubles avec salles d'eau et toilettes.
Tarif : Formation gratuite. Pension complète, du lundi 9 à 14h au jeudi 12 à 14h : 120€.

Date limite d'inscription : 2 juin 2018

Inscription et renseignements : au 01 48 11 02 30 ou à afl@lecture.org ou www.lecture.org