Articles en ligne

Les articles que nous vous proposons mettent en avant des valeurs à l'école maternelle, au collège et en formation.



Du faire au comprendre
Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école.

Christine PASSERIEUX

article issu de :
7 euros

sur le même thème :
N° 157 - Socialiser/Apprendre. Quels enjeux ? 2015
N° 150 - Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous 1991

A l'école maternelle, comme dans l'ensemble du cursus scolaire, les injustices sociales se traduisent trop souvent en inégalités scolaires. C'est donc bien pour lutter contre un échec socialement ségrégatif, qui prend en maternelle la forme d'un "non accrochage" scolaire qu'il nous faut sans relâche poursuivre le chantier commencé depuis de longues années, afin que tous les enfants découvrent au plus tôt le plaisir d'apprendre.

C'est dans les conceptions même des savoirs à transmettre, des modalités de cette transmission que résident les conditions de l'entrée de tous dans les apprentissages dès la PS.

Pour cela, au quotidien de la classe, tous les enfants doivent construire les attendus sociocognitifs de l'école, s'inscrire au long de cette première scolarité dans une posture telle que la définit Dominique Bucheton : "une structure préconstruite du penser-dire-faire qu'un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée".

Construire un cadre... sécurisant...

Pour les enfants les plus éloignés de l'univers scolaires, le chemin à parcourir est semé d'embûches, d'inquiétudes, de prises de risques. Très jeunes ces enfants sont sensibles aux attentes à leur égard, en particulier quand le pari est fait de leurs immenses capacités. [...] Lire l'article




Repenser la formation des enseignants : les partis pris du GFEN

Jacques BERNARDIN

article issu de :


N° 159, janvier 2016
7 euros

sur le même thème :
N° 136 - Transmettre, enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées 2010
N° 122 - Formation. Alternance ou alternatives 2006

L'avenir de l'éducation ne peut s'imaginer sans le levier d'une formation repensée dans son orientation, ses objectifs et ses modalités. Formation conçue non comme entreprises de conformation (au prescrit, au standard de "bonnes pratiques") mais comme dynamique de transformation individuelle et collective du rapport au métier.

Si l'on veut faire dérailler les processus ségrégatifs, entamer l'esprit de fatalité, si l'on veut échapper à la naturalisation des différences (éludant les effets des conditions de vie objective pouvant les expliquer), il y a nécessité d'interroger les implicites qui pilotent la pratique, notamment le regard sur l'élève (et sa famille), le rapport aux contenus et, en conséquence, la façon d'envisager l'apprentissage...Et ce, d'autant plus que les enseignants sont de plus en plus à distance sociale et culturelle des publics auxquelles ils s'adressent.

Quelques orientations dans la conception de la formation

Transformer le regard sur les élèves
Ce regard sur les élèves, davantage singularisé jusqu'alors par le jugement que par l'interrogation à visée compréhensive peut être modifié par un triple éclairage :  [...]
Lire l'article




Batailler avec les élèves :
un travail en cours

Laurent CARCELES

article issu de :

7 euros

sur le même thème :

N° 137 - Education Nouvelle en marche. Chantiers d'avenir 2010
N° 109 - Tous capables ! Quel travail ! 2003

La bataille, ce peut être un combat physique où l'on frappe son adversaire à coups répétés, un jeu de cartes... C'est aussi le verbe "batailler", dont on lit, dans le Dictionnaire d'Antoine Furetière (1690) : "Qui ne se dit qu'en cette phrase figurée : "Il m'a bien fallu batailler avant que d'obtenir telle chose", c'est-à-dire avoir bien des contestations".

C'est l'une de ces batailles-là que je voudrais raconter, car elles sont de celles que nous livrons chaque jour, et nous n'avons pas (prenons pas ?) le temps de les raconter. Le temps... dimension clé de notre métier qui, dans l'urgence du quotidien et la répétitivité de la vie en établissement, est gommée. Dans La vie de Galilée de Bertolt Brecht, c'est d'ailleurs une réplique à propos du temps qui fut la première à me donner l'idée d'étudier cette pièce avec des 3èmes : "J'enseigne, oui, j'enseigne, et quand puis-je apprendre ? [...] Quand puis-je faire des recherches ? Monsieur, ma science a soif de savoir ! Sur les plus grands problèmes nous n'avons aujourd'hui rien que des hypothèses."
C'est en continuant ma lecture de la pièce que je mis en place mes axes de travail pour l'année à venir.

Pourquoi la bataille dans La vie de Galilée ?
La question qui parcourt mon travail, notamment du texte théâtral, je la formulerais ainsi : comment faire entrer les élèves dans les textes qui ne leur évoquent rien ou alors une culture qu'ils rejettent... voire qui les rejette ? [...] Lire l'article

Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?
    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


    Dans la même rubrique

    Lire aussi...