Articles en ligne

Les articles que nous vous proposons ont trait à des thèmes disciplinaires artistiques.



Le Théâtre comme forme privilégiée de médiation pédagogique :
où la transversalité fait corps

Emeline VIMEUX

article issu de :
8 euros

sur le même thème :

Enseignante en collège pendant 15 ans puis en lycée depuis cette dernière rentrée, je suis chargée de mission au service éducatif du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Il s'agit d'une mission complémentaire à mon service d'enseignement pour laquelle je bénéficie pour la deuxième années d'une décharge de 3h. Je suis présente au musée une journée par semaine. Le premier objectif de ma lettre de mission est de : "Coordonner et développer le rôle pédagogique du service éducatif du Musée de la Résistance et de la Déportation afin de mieux appréhender les besoins du public scolaire et de leur proposer des projets adossés aux programmes d'enseignement et à la pratique des enseignants". Derrière ces propos très généraux, tout est dit :
- Je travaille, en effet, à monter et à promouvoir l'offre de visite à destination des publics scolaires en collaboration étroite avec Clarisse Fellmann, médiatrice, pour des publics allant du cycle 3 à l'Université.
- J'accompagne les collègues et leurs classes dans la préparation du CNRD.
- Je suis associée à la réflexion sur l'apport du service éducatif au projet culturel et scientifique dans le cadre du renouvellement du Musée de la Résistance et de la Déportation (médiation grand public, mise en perspective des collections phares du musée).
- Et bien d'autres choses encore...
[...] Lire l'article




Turner, ou l'art dans tous les sens

Eddy SEBAHI
ESPE de Lyon - Université Lyon 1
Secteur Langues du GFEN

article issu de :



N° 156, avril 2015
7 euros

sur le même thème :

Considéré de prime abord comme un peintre difficile, J.M.W Turner est en fait parfaitement accessible. Et en même temps, ne nous devons-nous pas de travailler avec nos élèves des oeuvres complexes ? Ce qui peut sembler source de difficulté dans l'oeuvre de Turner (pour des élèves de collèges) c'est toute cette émotion, cette sensualité qui s'en dégage. D'où l'idée de faire appel aux cinq sens pour entrer dans ce monde pictural dans lequel on ne peut que se retrouver. C'est en fait d'un voyage qu'il s'agit. Un voyage au coeur de la création, par la création. La phase d'analyse que je propose à la fin n'est qu'une analyse parmi d'autres possibles. C'est celle qui fut proposée à des élèves, la première fois que je l'ai animé. Une piste de prolongement possible est également proposée après le descriptif de la démarche.
Phase 1
L'enseignant met au mur deux affiches. Ecrire sur l'une TURNER et sur l'autre HIS WORK. Lancer un remue-méninge et noter tout ce qui est dit dans la rubrique appropriée. (10 min)
- Nous partons ici des représentations. Turner n'est pas forcément un nom connu des élèves de collège, mais du groupe finissent par émerger des éléments intéressants (sa nationalité, son époque, son métier). On ne peut obtenir beaucoup plus si l'on oriente les élèves (c'est ce que j'ai fait en 4ème) vers une recherche préalable à ce travail. On peut leur demander par exemple de s'informer sur la peinture anglaise du 19ème siècle, sans donner plus de précisions. Ainsi ils auront inévitablement croisé le chemin de Turner et sauront solliciter leur mémoire.
 [...]
Lire l'article




Atelier d'écriture au CP

Stéphanie FOUQUET

article issu de :

7 euros

sur le même thème :


Lors des rencontres d'avril 2015, les participants ont pu lire sur le dépliant présentant les rencontres : Ecrire un texte au CP, dès le premier jour, avant même de savoir lire. Et pourquoi l'atelier d'écriture ne permettrait-il pas d'engager les élèves dans l'écrit ? Les pratiques de création sont de réels tremplin pour permettre aux individus de s'approprier l'écrit. Nous le verrons à travers différents productions d'élèves du CP au CE1. Secteur Ecriture.
Que signifie donc atelier d'écriture ? Quelle serait la spécificité de ces pratiques d'écriture pour que l'on affirme qu'elles permettent d'engager les élèves. Certains pensent même qu'elle engagent le sujet. Alors que peut-on vouloir dire des pratiques de création ? Là aussi, je renverrai le lecteur sur le site du secteur écriture qui présente le travail du secteur peu connu du grand public (http://ecrituregfen.org)
Nous entrerons dans le sujet par la pratique, car il est difficile de comprendre ces approches sans avoir soi-même vécu un atelier. Il faut parfois vivre plusieurs ateliers, pour en ressentir intrinsèquement les ressorts de transformations. Michel Huber écrira "Je dois dire que ces pouvoirs conquis dans les ateliers de poésie m'ont rendu plus à l'aise dans la narration d'activités pédagogiques ou l'écriture de récits de vies professionnelles."[...]
Lire l'article

Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?
    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


    Dans la même rubrique

    Lire aussi...