La Lettre d'informations






26 : avril 2020


Questions historiques posées à l'éducation nouvelle

Pascal DIARD

Nous avons, depuis longtemps, l'habitude de dire « Tous et toutes capables ! », énorme défi éthique et anthropologique, énorme pari pédagogique et politique qui vise l'émancipation du genre humain, à l'intention de chaque enfant, de chaque adulte en formation.

Or, depuis mars 2020, une immobilité contrainte empêche de rendre ce défi concret et ce pari réalisable dans les conditions habituelles. Pour faire face à l'épidémie en contexte de restrictions budgétaires, les gouvernements, en décrétant le confinement, ont fermé les lieux d'un rapport pédagogique et éducatif en présence physique et sociale : les écoles, les centres de formation, les bibliothèques, les théâtres, les cinémas, etc. Le principal objet au centre de nos échanges actuels est l'ensemble des outils informatiques et numériques, à utiliser dans un processus de télé-travail. D'où toute une série de questions historiques : quand les outils de communication sont nommés « réseaux sociaux », quand le rapport à la technique est érigé en rapport social fondamental et déterminant, que devient le rapport éducatif dans sa visée émancipatrice ? La nature des échanges par écran interposé, nous donnant un accès élargi à des informations et des connaissances, rend-elle encore possible la construction socialisée de savoirs concrets, de sa problématisation à sa conceptualisation ? Les interactions individuelles, seules permises par le système de visio-conférence, peuvent-elles déboucher sur un travail collectif, de groupe qui vise non seulement à comprendre le monde, mais aussi à le transformer ? Que devient la « classe » réelle quand elle est virtualisée ? Et, au-delà de la classe, que deviennent les moments de sociabilité dans ces lieux que sont la cour, la cantine, la salle des maîtres, l'entrée de l'école où beaucoup de parents se rencontrent, et parfois discutent avec les enseignant.es ?

[...] lire la suite







Dialogue

N° 176 - Prendre la main sur l'évaluation

A paraître : N° 177 - Le travail personnel de l'élève


Actualités du GFEN

Les journées nationales d'études du GFEN pour préparer son centenaire :

« Au rendez-vous de l'Histoire » Traces du passé et perspectives d'avenir

prévues du 21 au 23 mai à Ivry, sont reportées à l'automne.

Nous vous tiendrons au courant par la prochaine Lettre d'Information et le site.

A ce jour, nous ne pouvons vous donner aucune information sur la tenue des activités prévues par les groupes et secteurs. Cependant, n'hésitez pas à vous "rapprocher" d'eux pour participer aux réunions à distance.


Boîte à lire

- Actualités des livres, des revues... lire

- Actes des 12èmes rencontres Maternelle « Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants » Télécharger

- Dialogue : les numéros antérieurs au 163 sont téléchargeables gratuitement



Chercher, penser, créer, dire

Deux rubriques régulièrement alimentées sur le site :
- Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? lire
- La « continuité pédagogique »... à quelles conditions ? lire


Le GFEN est signataire de :
- "La continuité pédagogique"... comment vont faire les familles en difficultés ? Lettre au Ministre de l'Education nationale lire
- "Continuité pédagogique ou rupture d'égalité ? L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif" lire
- "Gardons-nous du tout numérique, stopcovid l'appli de trop !" à l'initiative du comité "Enfants écrans" lire

Recherche de l'Université d'Aix-Marseille sur le travail personnel de l'élève et le travail des enseignants en ces temps de confinement et de "continuité pédagogique". en savoir plus et accéder aux questionnaires

Divers

Visites et plus Voir

Pendant cette période de confinement, comment continuer à penser, se cultiver s'évader .... sans bouger de chez soi. Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les oeuvres « à distance ».



S'inscrire à la Lettre d'informations




Dans la même rubrique

Lire aussi...