Le kiosque

Viennent de paraître 

Liberté pédagogique j'écris ton nom
Dialogue n°173, juillet 2019
              

Actif(s) pour apprendre
Dialogue n°172, avril 2019

Sur le même thème :


                                                                      
     
Sur le même thème :


A paraître
  • Dialogue n° 174 (octobre 2019)

    Ce numéro, en cours d'élaboration, aura pour thème la violence, abordée sous des angles variés.

    La violence sociale qui pénètre à l'école ; celle exercée et subie par les acteurs dans l'école. La violence ségrégative de l'école. La violence potentielle contenue dans tout acte d'apprentissage qui, comme acte de transformation de la personne, est susceptible de déclencher résistance et agressivité. Également la question de la culture de paix comprise comme une culture de lutte.

    Quelques questionnements sous-tendront la réflexion sur ces thématiques.

    Y aurait-il une violence légitime à l'école ? Comment faire face aux tensions et violences dans la classe ? Comment s'exprime la violence ségrégative de l'école ? Y a-t-il banalisation, euphémisation, négation, instrumentalisation  de la violence à/de l'école ?

    Ce sera l'occasion de revisiter l'originalité de l'apport du GFEN sur cette question.


A propos de


    


         






       




Dans la même rubrique

Lire aussi...