Le kiosque

Viennent de paraître 

Dépasser la violence... Apprendre
Dialogue n°174, octobre 2019
              

Liberté pédagogique j'écris ton nom
Dialogue n°173, juillet 2019

Sur le même thème :


                                                                      
     
Sur le même thème :


A paraître
  • Dialogue n° 175 (janvier 2020) : J'enseigne donc je conçois

    Prolongement à la thématique du numéro 173 sur la liberté pédagogique, Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».

    L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.

    Rares sont celles et ceux qui ont conçu d'emblée, en début de carrière ou seuls dans leur domaine, des pratiques transformées : les exigences du réel et les richesses des ressources des expériences vécues sont transformatrices. Dans des collectifs, elles structurent l'organisation, au fur et à mesure qu'on re-conçoit ses pratiques.

    Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain...

  • Dialogue n° 176 (avril 2020) : L'évaluation
    L'évaluation sujet « brûlant » en ce moment.
    Un usage de l'évaluation : montrer l'échec des élèves pour mettre en échec les enseignants (dans un but de docilisation).
    Lier évaluation et contrôle social (dossiers d'élèves, archivages...).

  • Dialogue n° 177 (juillet 2020) : Le travail personnel de l'élève
    Le travail personnel de l'élève dans et hors l'école, mais pas seulement de l'élève : sorties scolaires diverses et variées ; ateliers gfen dans un lieu particulier (exposition, lieu mémoriel...).
    La question des parents : « comment aider mon enfant ? »
    Faut-il donner des devoirs ?
A propos de


    


         






       




Dans la même rubrique

Lire aussi...