Dialogue n° 122

Dialogue n° 122 - Formation. Alternance ou alternatives

octobre 2006, 56 pages, (prix d'origine 7 €)

             dialogue 122         







Version papier
(0,40 €)


Ce numéro de Dialogue prend place dans une lignée déjà riche. Les titres de notre revue marquent l'importance que nous accordons aux questions de la formation : Formation : normalisation ou émancipation ? (n° 99 de 2001) : Formation : sortir du cadre (n° 75 de 1992) ; La formation en jeu, enjeu de transformation (n° 28 de 1978).
Ce Dialogue n° 123 donne à voir un large éventail de pratiques de formation. Elles s'inscrivent dans de nombreuses modalités : cours en lycée professionnel, à l'université, rencontres au sein du GFEN, répétition dans un orchestre, stage organisé dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, atelier d'écriture... Elles concernent des publics très variés : élèves ou étudiants, salariés, adultes lettrées ou non lettrés, jeunes en rupture de scolarité, militants, musiciens...
Il porte aussi un regard sur la formation permanente et s'interroge sur ses liens avec la scolarité. Quelques fils rouges le traversent : la question de la nature des rapports entre formateur et formés, l'ardente conviction que tous peuvent réussir, le rôle essentiel de auto-socio-construction des savoirs, en particulier pour ceux qui en semblent bien éloignés...
Sommaire

Edito

Interview

  • Travailler les dimensions éthiques et politiques en pédagogie : Des actions de formation à la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Ile de France
    Jeanne Dion et Josette Marty

  • Quelques regards "industriels" sur la formation professionnelle scolaire
    Bruno Magda, Francis Tiedrez, Marc Treneul

Pratiques

  • Des ateliers d'écriture en université de sciences
    Fabienne Viallet en collaboration avec Nelly Capelle

  •  E.C.J.S. : La (petite) fabrique des... Citoyens - réalisation de courts-métrages d'animation, « engagés ? »
    Stéphane Deshayes

  • Une culture d'émancipation et de partage : formation au rôle d'assistant
    Marie-Hélène Millet et Jacqueline Vahé-Desgrouas

Témoignages

  • Trois ans dans la peau d'un mauvais élèves. Lettre ouverte à mon Chef d'Orchestre
    Michel Soubiran

  • Formation de militants, formation d'enseignants... Quels enjeux ?
    Laurence Chatet, Sylvie Chevillard, Béatrice Rat, Valérie de Nadaï, Christian Foiret, Thérèse Wilquin, Fabienne Bizouerne (groupe GFEN du Loiret)

Points de vue

  • Enjeux de formation continue
    Claude Bourachot

  • Réponse à la « lecture critique » de L'Ecole en France
    Jean-Pierre Terrail

  • Compétition, oui ; élimination, non ! Une autre approche en EPS
    Bruno Cremonesi

  • Se qualifier tout au long de sa vie, un enjeu de société
    Cathy Bellan, Guy Bonin, Patricia Bonin, Philippe Canetti, Pierre Giovannageli, Gilbert Payan, Nikou Walger

Analyses

  • On n'est pas là pour apprendre, mais pour penser... ensemble. Retour sur un atelier d'écriture inhabituel mené avec un groupe mixte de lettrés et non-lettrés
    Odette et Michel Neumayer

  • Dispositif relais : (Re) mobiliser sur les apprentissages
    Jean Bernardin

  • Vers une transformation de la formation : la professionnalisation des enseignants
    Odette Bassis

Dans la même rubrique

Lire aussi...