Sommaire du n° 75

Formation, sortir du cadre



-  Edito : Produire des cadres ou Sortir des cadres ?... (Jacques Bernardin)

*

- Un module "Formation continue" à l'IUFM : Le travail des savoirs (Jacques Bernardin)
- L'auto-socio-construction des savoirs, enjeu d'émancipation (Odette Bassis)

*

- Table ronde : Des formateurs qui se refusent à prétendre "former"... Quelles médiations pour une transformation ? (Odette et Henri Bassis, Annie Delavallée, Isabelle Lamorthe)
- Redécouvrir l'expérience universitaire. "Je ne les forme pas, ils me transforment "Paroles d'étudiants (Aliette Boumendil)
- Le cours imprévu (Thierry Vernier)
- Le grand malheureux près du tableau noir (Françoise Dépassé)
- Le problème peu directif : Un pas vers la pensée autonome (Françoise Dépassé)

*

- Lecture avec questions préalables ou problème sans question ? Quand les questions posent problème ( Martine Lacour)
- Échos d'ailleurs... Une recherche jamais finie pour faire inventer les enfants (Tatiana Vladys)
- Création d'un groupe d'éducation nouvelle en Roumanie (Allocution du 30 Octobre 90, Lycée de Bucarest ) (Gwilhamet L'Hermier-Saillour)

*

- Oraison pour Madame Claude François-Unger,Une pédagogue pas comme les autres, une pionnière de l'éducation nouvelle annonciatrice des temps à venir (Henri Bassis)
- Maurice Tamisier (Paul Recoursé)

*

- Écrire, décalquer l'invisible (Odette Toulet-Castera)
- R.Bkouche, B.Charlot, N.Rouche "Faire des mathématiques, le plaisir du sens" (Note de lecture) (Michel Neumayer)
- La racontouse (Anne-Marie Poulaud)
- "Je veux que mon fils relève la tête" (Christian Deligne, ATD Quart-Monde)
- L'équipe des maîtres et les "27+3" (Henri Bassis)
- Henri nous a quitté... (Alain Dalongeville)
- D'Albert Jacquard à Henri Bassis (Albert Jacquard)
- Manifeste du Groupe Français d'Éducation Nouvelle
- L'éducation nouvelle comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation !

Dans la même rubrique

Lire aussi...