Sommaire n° 96/97

Pratiques de Savoir en banlieue


dialogue 96-97Ouverture des Rencontres

- Ambition de savoir et de culture, exigence d'égalité et enjeux de solidarité (Jean-Yves Rochex)
- Des finalités pour donner sens (Odette Bassis)

Un sens d'apprendre à reconstruire

- La "théorie" du handicap socio-culturel, une explication ethnocentriste qui n'explique rien (Jean-Yves Rochex)
- Se rencontrer sur un projet : oui, mais comment ? (Pascal Diard)
- Conter des histoires pour entrer dans l'histoire des sujets (Colette Charlet)
- Les moments philosophiques (Annick Philippe)
- De la pêche à la ligne à la pêche aux savoirs (Jean-Marc Pichon)
- Rapport au savoir, lutte contre les inégalités scolaires et politiques éducatives : comment penser les rapports entre devenir collectif et histoire singulière (Bernard Charlot)

Parents, école, quartier : travailler ensemble, pour quelles transformations ?

- Quel regard sur les familles populaires ? (Daniel Thin)
- L'entraide scolaire d'Aubagne : comment faire partager l'expérience, quelle expérience problématiser ? (Odette et Michel Neumayer)
- Accompagnement scolaire : au-delà du dispositif, des choix, des valeurs, l'engagement (Martine Holohan)
- Parents, quel est le problème (Martine Mancel, Dominique Pilet, Didier Perrier)
- L'accompagnement scolaire : enjeux sociaux... et paradoxes (Dominique Glasman)

Dynamiques culturelles dans et hors l'école

- "Un peuple qui abandonne son imaginaire aux grandes affaires se condamne à des libertés précaires" (Jack Ralite)
- Une dynamique culturelle : l'expérience de "Livre Passerelle" (Sophie Maste et Dominique Veaute)
- Lire les brouillons d'enfants (Josette Marty-Minière et Hélène Cohen-Solal)
- Culture, Ecole, Démocratie (Jean Collet)
- Ecole, pôle culturel de la Cité, expérience autour des livres et des écrits (Martine Belnoue et Anne Nivet)

Enjeux de la formation

- Oser autrement pour construire savoirs et compétences (Odette Bassis)
- A la recherche d'une autre formation (Jacques Bernardin)
- L'innovation comme alternative à la formation ? Rénovation(s) à l'école primaire (Danielle Bonneton)
- Faut-il former à l'accompagnement scolaire ? (Michel Ducom)

Dans la même rubrique

Lire aussi...