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Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice
Agnès MIGNOT, formatrice 1er degré ESPE de Lyon
en didactique des langues, secteur Langues du GFEN
| Dans une ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) le vivier des formateurs pluri-catégoriels, témoigne d'une grande diversité selon les parcours et les convictions de chacun, étayées par des expérimentations, des recherches tant livresques que sur le terrain. Cependant, peut-on parler d'une harmonisation, d'un travail en cohérence entre les différents formateurs ? Peut-on parler d'un collectif, au sens d'Yves Clot dans le cadre de l'analyse du travail, ou s'agit-il plutôt d'une collection, d'une juxtaposition d'individus qui ne poursuivent pas de but commun et n'articulent pas leurs actions respectives, tant l'aspect disciplinaire prend le pas sur une philosophie, une éthique commune de travail qui le transcenderait sans pour autant le minorer. Je suis depuis 16 ans déjà formatrice. J'ai été recrutée en 2001, à mi-temps à l'IUFM de Bourg-en-Bresse. En 2006 j'obtiens un poste de Conseillère Pédagogique en Langues Vivantes que je quitte à la rentrée 2012 pour venir travailler à l'IUFM de Lyon et j'obtiens parallèlement le M2 formation de formateurs. |
Innovation : "mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Valérie SULTAN
| Depuis quelques années, les discours sur l'innovation saturent l'espace politique et économique. Hors de l'innovation point de salut ! Bien souvent, cette obsession de l'innovation vient se substituer à toute réflexion de fond. Pourtant, les injonctions lancinantes à "faire du neuf" ont produit bien peu d'innovations véritables, quand elles n'ont pas chuté sur des régressions préoccupantes. Le "tourbillon innovant" s'impose aujourd'hui à nous comme une doxa à laquelle nous devrions tous nous plier sans discuter, sous peine de devenir ces fameux "enseignants immobilistes qui refusent de bouger". Tout cela doit être interrogé. Comment déconstruire cette doxa. Qu'est-ce qui se cache derrière ? Et comment penser de manière vraiment efficace l'évolution de notre système éducatif ? L'innovation est-elle toujours positive ? |
Pédagogie du projet indispensable au développement
Michel HUBER
| Issue de l'Education Populaire, la pédagogie du projet apparaît dans l'enseignement au lendemain des évènements de mai et juin 1968. Peut-elle encore aujourd'hui donner du sens aux apprentissages, révéler à l'acteur son pouvoir sur le Monde et permettre de se fixer des objectifs de transformation de soi à travers des actions collectives et individuelles sur le réel ? Des recherches sur les effets de cette pédagogie établiront un rapprochement avec le "learning by doing" de John Dewey diffusé en France par Edouard Claparède. Projets et Psychologies du développement [...] Lire l'article |
Les suppléments en ligne
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![]() | Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
Jacques BERNARDIN Yves CHEVALLARD Jacqueline BONNARD Pascal DIARD |
![]() | Editorial
Éducation et Politique, une déjà longue histoire
L'éducation à l'heure du néolibéralisme
Vers une école démocratique
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![]() | Editorial
Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe
S'inscrire dans le temps
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![]() | Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010Où l'on pose le problème
Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction
Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs
Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN
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