Le kiosque

Viennent de paraître 

Prendre la main sur l'évaluation
Dialogue n°176, avril 2020
              

J'enseigne donc je conçois
Dialogue n°175, janvier 2020


A paraître
  • Dialogue n° 179 (janvier 2021) se demandera comment, dans le contexte actuel, résister et offrir des perspectives.

  • Dialogue n°178 (octobre) : Actes des Rencontres nationales du 12 octobre 2019 à Besançon

  • Dialogue n° 177 (juillet 2020) : Le travail personnel de l'élève

    C'est parce que cela semble une évidence, quelque chose qui va de soi, que cette notion doit être questionnée.
    Qu'est-ce que ce travail personnel de l'élève ; de quoi parle-t-on ? Quelles représentations en ont les enseignants ? Les parents ? Les élèves ? À quelles pratiques renvoie-t-il ?

    Le champ de réflexion est vaste et quelques axes structureront celui-ci.
    Ainsi de l'exercice de l'autonomie, et d'abord dans le temps de la classe. Quelles en sont les conditions ?
    Quel rapport entre travail individuel et travail collectif dans les pratiques d'apprentissage ? Avec en arrière plan, la relation entre travail individuel et travail solitaire ; est-ce la même chose ?
    Dans cette perspective, quel est le rôle, quelle est la place, d es dispositifs d' « aide aux devoirs » hors l'école ?
    Quelles sont les attentes des parents concernant la question des « devoirs à la maison » ?

    En écho avec le précédent numéro de Dialogue, la question de la relation entre le travail personnel de l'élève et les diverses pratiques d'évaluation sera éclairante.
    ...
    On le voit, au-delà de l'apparente banalité, c'est un sujet qui mérite attention.

    Vos contributions sont à adresser au collectif de rédaction de la revue Dialogue avant le 4 mai.

     

A propos de


    


         






       




Dans la même rubrique

Lire aussi...