De l'ambition pour l'école
Yann Gibert | le 01/01/1970 00:00
L'école forme, certes... mais à quoi ? Quand l'individualisation sert l'exclusion. Retrouver la saveur des savoirs pour redonner sens...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
L'accès pour tous à l'instruction est primordial. Mais que
serait l'accès au droit d'apprendre sans le pouvoir de comprendre
? Face à une conception marchande des savoirs, à leur instrumentalisation
et leur accumulation, il s'agit de développer une intelligence
capable de penser autrement le monde. Face à la reproduction de
savoirs-transmis comme produits-finis, comme vérités indiscutables,
il s'agit de faire émerger une pensée créative et
audacieuse. Mais comment éduquer à l'esprit critique en
exigeant une soumission appliquée à des règlements,
dès l'école, quand ils sont seulement élaborés
par d'autres ? Comment éduquer à la solidarité face
à l'exclusion et à la compétition individuelle dans
les apprentissages ?
Toute pratique, qu'elle soit d'enseignement ou de formation, n'est ni
neutre ni innocente. Dans les faits, elle transmet, dans le cours même
de l'acte qu'elle pose, des valeurs, des comportements mentaux et des
modes de penser qui s'ajoutent aux contenus prescrits des savoirs et les
traversent.
Or, c'est par rapport à la pratique de transmission des savoirs,
fonction première de l'école, que l'éducation nouvelle
pose un renversement décisif, et cela dès les premiers apprentissages
du lire-écrire-compter et tout au long du cursus scolaire et de
formation.
C'est dans la notion et la pratique de démarche d'auto-socio-construction
du savoir que, prenant appui sur des situations incitatrices de
départ, sont impulsés des processus constructifs qui sollicitent
les forces inventives, créatrices de chacun pour que, dans une
interaction entre soi et les autres, se travaillent questionnements, contradictions
et conflits. Là, dans un va et vient entre l'acte et la pensée,
entre hypothèses et conscientisation, entre schèmes balbutiants
et formulations, se construit une pensée opératoire, une
pensée réinvestissable ailleurs. Là s'exerce la prise
en compte créatrice des divergences, dans la pluralité et
la diversité, et se développe l'exercice du débat
constructif, démocratique, condition pour des apprentissages solidaires
en même temps que conceptualisés.
L'enjeu est de devenir citoyen DANS le savoir et dans les apprentissages.
C'est dans de tels processus que ne doivent pas être évacués
les questions, contre-évidences et débats dont les savoirs
sont issus, alors qu'ils sont nés d'audaces et qu'ils furent, dans
leur genèse, combats contre l'ignorance, les interdits et les fatalités.
C'est dans de tels processus que chaque enfant, chaque apprenant, peut
mobiliser ses propres capacités à penser, à créer,
à agir et les mettre en synergie avec celles de ceux qui, bien
avant lui et autour de lui, les ont déjà exercées.
Il découvre ainsi dans l'acte de savoir la force d'une fraternité
humaine.
Dans une telle approche de la connaissance, comme dans la vie coopérative,
dans la conception et la réalisation de projets, dans les situations
multiples d'écriture où se construisent des pouvoirs de
penser et de créer, la mise en pratique de tels principes ne peut
se faire sans le pari philosophique exprimé dans le "
Tous capables ". Il s'agit de mobiliser et développer
les potentialités immenses de chaque enfant, chaque adulte, chaque
peuple, potentialités trop souvent insoupçonnées
ou massacrées, niées ou écartées.
Apprendre à penser dans la complexité, apprendre à
affronter l'imprévu, à se nourrir de l'altérité
et de la diversité des cultures, à sortir des cadres établis,
apprendre à faire avec les contradictions, c'est apprendre à
refuser l'esprit de fatalité et à surmonter les conflits,
entre hommes libres et responsables.
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