Articles en ligne

Les articles proposés à votre lecture intégrale sont liés à des questions de formation, de pédagogie et de travail, toutes trois essentielles quand on s'intéresse à l'éducation.

Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir

Odette BASSIS

N° 62 - Les paradoxes de la démarche, 1987
N° 72 - L'Education Nouvelle, une urgence de civilisation, 1991
N° 137 - L'Education nouvelle en marche. Chantier d'avenir, 2010

Revenir sur une telle "appellation", comme cela m'a été demandé, ne peut que reprendre des "clés" permettant d'accéder à une mise en relation vivante, enrichissante entre deux pôles que sont les contenus de savoir et l'activité des élèves. Cette réflexion reprise interroge à la fois jusqu'où aller dans le savoir à l'école, jusqu'où impliquer le sujet apprenant dans cette auto-socio-construction qui le concerne pleinement. De quoi réinterroger la césure entre pédagogie et didactique et plus précisément expliciter en quoi la pédagogie et la transposition didactique ne peuvent en aucun cas se dire "neutre". Dans l'acte d'apprendre sont impliqués et l'historicité de ce que devient la pensée dans la genèse des savoirs et le sujet présent de l'apprenant, lui-même en devenir. Un devenir pour, l'apprenant, où la forme que prend l'interrelation avec les autres, dans cet accès commun au savoir, ouvre une dimension de "polis" où se profile déjà, en filigrane, une forme de citoyenneté en devenir. De quoi, pour l'enseignant, faire de son métier un espace à la fois très impliquant, et donc enrichissant pour lui-même, tant la densité de vie et de réflexion qui y sont en jeu le concerne, en même temps qu'elle lui apporte toujours du nouveau dans son propre cheminement. [...]

Lire l'article

Rapport à l'apprentissage dans l'Education Nouvelle :
actualité et débats

Jacques BERNARDIN

N° 148, avril 2013

N° 162 - Des pratiques pour lever les fatalités, octobre 2016
N° 114 - Spécial pratiques, 2004

Ne pouvant prétendre à donner une vision d'ensemble de la façon dont l'Education Nouvelle, dans la pluralité de ses courants, travaille cette question, je me contenterai plus modestement de situer l'approche du GFEN, qui s'inscrit dans une filiation commune tout en déclinant ses recherches et questionnements de façon singulière.
Parler de rapport à l'apprentissage amène à interroger simultanément le regard sur l'apprenant qui y est confronté, la conception du savoir en jeu et le paradigme d'apprentissage qui organise leur rencontre et règle l'activité d'appropriation.

La vision du sujet
Le principe d'éducabilité est un acquis commun (contre toutes les théories fatalistes)
Parmi les pionniers de l'Education Nouvelle, on trouve beaucoup de médecins qui ont pris en charge des enfants jugés inéducables, dont tout le monde désespérait, enfants dits "arriérés" ou difficiles : Maria Montessori (Italie), Edouard Claparède (Institut J.J. Rousseau, Genève), John Dewey (USA), Ovide Decroly (Belgique), et en France, Alfred Binet et Henri Wallon (médecin neuropsychiatre, auteur d'une thèse sur l'Enfant turbulent en 1925)...  [...]

L'école démocratique.
Vers un renoncement politique ?

Choukri BEN AYED
(GRESCO Université de Limoges)

N° 88 - Formation à la démocratie, 1997

Ce texte revient sur les principaux arguments et conclusions de l'ouvrage L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? Nous explorerons ici ses relations avec la problématique  plus large des évolutions du service public d'éducation. Cet ouvrage, qui a réuni dix sept auteurs, sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation, a pris comme point de départ le constat d'une crise profonde de l'école, d'une multiplication des tensions liées à un ensemble de réformes en cours qui affectent différents segments d'enseignement : école maternelle, élémentaire, lycées, universités. Ces réformes pédagogiques se superposent à d'autres qui concernent davantage l'organisation de l'école, son mode de gouvernance ou le statut de ses personnels.

Ces réformes ont donné lieu à de nombreuses mobilisations au sein de la sphère éducative et citoyenne et à la constitution de collectifs divers, dont certains à l'initiative des chercheurs eux-mêmes. On peut citer notamment, en 2008, la création du collectif des "chercheurs au secours de l'école primaire" ou, en 2010, "l'appel des 50 chercheurs aux partis de gauche pour une grande réforme démocratique de l'école".[...]

Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?

• Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN

• Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

• Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

• Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

Éducation et Politique, une déjà longue histoire

• Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues.
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

L'éducation à l'heure du néolibéralisme

Vers une école démocratique

• Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

• Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

S'inscrire dans le temps

• Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

Où l'on pose le problème

• Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger

Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction

• Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger

Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

• On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger

Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

• Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

• Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND

De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

• Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger