Articles en ligne

A l'occasion de la publication du Spécial Lecture du GFEN28, nous vous proposons, s'échelonnant sur une période de 10 années, trois textes sur la lecture, son enseignement, ses enjeux.

Jacques Bernardin propose des activités de lecture à mettre en œuvre très simplement et qui peuvent débloquer certains comportements d'élèves fragiles. Christine Passerieux explique comment faire de la lecture une pratique culturelle mais ordinaire. Jeanne Dion et Pascal Diard décrivent et analysent la démarche-atelier de la « lecture avec questions préalables.



Lecteur fragiles : situations pour (re)construire des compétences

Jacques BERNARDIN

article issu de :

sur le même thème :

N° 162 - Des pratiques pour lever les fatalités

Au niveau du cycle 3 et au-delà, alors que la lecture est censée être suffisamment maîtrisée pour servir l'ensemble des apprentissages, on constate que trop souvent des difficultés subsistent. Quelles sont-elles ? Au-delà de la façon dont elles s'expriment, de quoi sont-elles révélatrices ? Le préciser s'avère nécessaire pour agir "au bon endroit". Bien des éducateurs constatent en effet que malgré leurs efforts, les aides et activités proposées n'ont pas toujours les effets escomptés.

Du pointage des difficultés...

Comment les difficultés s'expriment-elles ? Les participants de l'atelier sont sollicités pour recenser, le plus concrètement possible, le type de difficultés qu'ils constatent chez les lecteurs fragiles, que ce soit en classe ou lors d'accompagnement à la scolarité.

Quelles difficultés sont constatées chez les faibles lecteurs ?
Au niveau du Cycle 3
- Parfois, on voit leurs lèvres bouger.
- Se heurtent au problème du vocabulaire : les mots inconnus sont mal déchiffrés ou constituent un obstacle à la compréhension.
- Certains lisent couramment à haute voix, mais sans comprendre.
- Idée du texte qui se focalise sur le début de l'histoire... et n'en décollent pas .
- Difficulté pour accéder à la lecture implicite (l'interprétation au "second degré").
[...] Lire l'article




Ces petits riens qui changent tout

Christine PASSERIEUX

article issu de :


N° 134, octobre 2009

sur le même thème :

N° 169 - La maternelle. Enjeux d'hier et de demain

Devenir élève c'est apprendre à l'école et apprendre l'école. La didactique, lorsqu'elle est transmise en formation, ne permet pas de répondre à l'ensemble des questions soulevées par les enfants issus majoritairement des classes populaires et dont les représentations peuvent  faire empêchement à l'entrée dans les apprentissages. C'est en écoutant, en regardant,  ce qui pour eux relève de l'étrangeté, en essayant de comprendre la nature des malentendus qui s'installent, que s'inventent des situations de classe aussi simples du point de vue du dispositif qu'efficientes du point de vue des effets qu'elles produisent.

Faire de la lecture une pratique "ordinaire"
Jacques Bernardin raconte que lors d'une enquête menée auprès d'élèves de CP, une petite fille affirme qu'il n'y a pas de livres chez elle. Affirmation démentie par ses parents très surpris, mais qui disent lire lorsqu'elle est couchée. Ainsi la bibliothèque du salon n'est pour cette enfant qu'un mur, car elle ne voit pas "vivre" les livres qui s'y trouvent.  [...]
Lire l'article




Lecture avec ou sans questions : quand les questions posent question...

Jeanne DION / Pascal DIARD

article issu de :


sur le même thème :

N° 152 - Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques

L'intelligence se nourrit plus de questions que de réponses.
Einstein

Tout au long de la scolarité celui qui apprend - l'enfant, l'élève, l'étudiant - est sommé d'apporter des réponses à des questions qu'il ne se pose pas. On mesure donc d'emblée la situation de dépendance à la parole de l'enseignant, du formateur, qu'implique cette pratique pédagogique si profondément inscrite dans le quotidien de la transmission de savoirs qu'elle perdure au-delà de la scolarité, jusque dans les pratiques de formation continue.

Balzac disait que les célibataires remplacent les sentiments par les habitudes. De même les professeurs remplacent les découvertes par des leçons.

Alors, si on ne pose plus de questions, comment faire pour que les élèves s'en posent ? Et de quelles questions parle-t-on ?
C'est une problématique complexe, qui n'a pas fini d'être explorée tant elle touche à deux concepts que Pierre Bourdieu, il y a 40 ans déjà, définissait comme ce qui participe de la "violence symbolique" subie par les élèves qui mobilise d'autant plus notre vigilance qu'elle est l'expression d'"habitus" que nous avons à combattre en permanence...

[...] Lire l'article

Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?
    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


    Dans la même rubrique

    Lire aussi...