Articles en ligne

Les articles proposés à votre lecture intégrale sont liés à des questions de formation, de pédagogie et de travail, toutes trois essentielles quand on s'intéresse à l'éducation.



Quand les idéologies de l'inégalité avancent masquées

Interview de Christine PASSERIEUX par Claire BENVENISTE

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La lutte contre l'échec scolaire et le creusement des inégalités a été affichée comme la priorité de la Refondation , le "Tous capables" est inscrit dans la Loi, un travail intéressant est mené sur l'Education Prioritaire... Peut-on dire que les mentalités évoluent ?

La période est faire de contradictions. Le travail de fond mené depuis des années par des scientifiques, des pédagogues, des politiques, des institutionnels a permis de vraies ruptures qu'il s'agisse des programmes ; du socle de connaissance, compétences et culture ; de l'éducation prioritaire ; de la loi d'orientation de 2013 qui affirme la capacité de tous à apprendre et progresser. Cette étape d'inscription dans la loi, dans les textes programmatiques est une conquête, elle est nécessaire mais non suffisante tant que les conditions de sa mise en oeuvre ne sont pas réunies. Et ce n'est sans doute pas un hasard si l'on assiste à une remontée très forte des idéologies les plus réactionnaires dans tous les milieux, largement promues par les médias, voire certains chercheurs ou spécialistes autoproclamés. Les clivages fondamentaux demeurent, voire s'intensifient dans un contexte socio-économique et culturel délétère.
La bataille du "Tous capables" est loin d'être achevée, comme celle de l'égalité d'accès aux savoirs qui en découle. La pédagogie est remise sur le devant de la scène, mais souvent réduite à des dispositifs, des "bonnes" méthodes ou encore des affects d'où sont évacués et la réflexion sur la nature des difficultés des élèves et la conception du savoir. [...]

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Du plan Langevin-Wallon à aujourd'hui : les "aptitudes", sens et usages sociaux

Jacques BERNARDIN
Président du GFEN Groupe ESCOL

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N° 144, avril 2012
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Du rapport Thélot à la Loi Fillon en passant par les déclarations et textes plus récents, les discours sur l'éducation utilisent la notion d'aptitudes, de talents propres à chacun pour justifier l'individualisation des cursus et l'abandon des ambitions démocratiques au nom d'un pragmatisme qui serait plus adapté aux besoins économiques d'aujourd'hui. On a même pu entendre certains responsables justifier ces choix en faisant référence au Plan Langevin-Wallon qui, lui-même, parlait d'aptitudes. Qu'en est-il exactement à chacune des époques ? D'hier à aujourd'hui, quel sens est attribué à cette notion et au service de quelle finalités ?

Les aptitudes dans le Plan Langevin-Wallon

Le Plan Langevin-Wallon donne une place centrale à la notion d'aptitude. Si celle-ci n'est pas définie précisément dans le texte de référence, sa compréhension peut être approchée à travers certaines formulations typiques : "Le but de l'enseignement est d'assurer aux aptitudes de chacun tout le développement dont elles sont susceptibles (...). Tous les enfants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales, ethniques, ont un droit égal au développement maximal que leur personnalité comporte."

Bien que chargé d'ambiguïté dans une lecture d'aujourd'hui, cette proposition est profondément novatrice dans le contexte de l'époque. Rappelons qu'en 1947, on amorce ce qu'on appellera les "Trente Glorieuses" : période de reconstruction du pays, d'un fort développement de la consommation de masse, d'une montée significative du secteur tertiaire. Le travail ne manque pas et les besoins de formation sont immenses. [...]

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La pédagogie : plus nécessaire que jamais !

Philippe MEIRIEU
Paroles récoltées par Etiennette VELLAS

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"Le point d'exclamation du titre de cette conférence pourrait être transformé en point d'interrogation !" Tels sont les premiers mots de l'intervention de Philippe Meirieu. Ce théoricien de la pédagogie va-t-il mettre en doute la pertinence de notre colloque ? Non... "Nous avons besoin de pédagogie et c'est aujourd'hui plus nécessaire que jamais !" il explique pourquoi en développant ce qu'il nomme "trois idées simples". Nous les restituons ci-dessous telle que nous les avons interprétées.

Première idée : La pédagogie est plus que jamais nécessaire parce qu'elle a toujours travaillé dans les marges et qu'aujourd'hui les marges sont au centre

L'histoire de la pédagogie, c'est d'abord l'histoire d'hommes et de femmes qui se sont levés pour tenter d'éduquer des êtres réputés inéducables. Il s'agit de ne jamais l'oublier.
Meirieu fait d'Itard et Pestalozzi les deux figures inaugurales de la modernité pédagogique parce que, munis d'un bagage philosophique qui les précédait -empiriste pour Itard et rousseauiste pour Pestalozzi - ils ont tenté d'éduquer des êtres réputés comme étant impossibles à éduquer.
Maria Montessori montrera la dette que nous devons à Itard en matière de dispositifs pédagogiques fondés sur l'expérience qu'il à fait, d'éduquer Victor, cet être inéducable.
A deux ans d'écart, Pestalozzi fait le même pari à Stans. Il crée" la première ZEP", c'est-à-dire le premier lieu où l'on va voir des enfants en leur disant qu'on va les éduquer, malgré eux. [...]

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Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?




    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


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