Articles en ligne

Nous vous proposons ici des articles extraits de numéros récents pour que vous preniez le temps de les (re)lire et de les déguster !. Ils questionnent des pratiques et des valeurs, déconstruisent des doxas et proposent des pistes sur la formation, l'innovation, la notion de projet.



Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice

Agnès MIGNOT, formatrice 1er degré ESPE de Lyon
en didactique des langues, secteur Langues du GFEN

article issu de :
8 euros

sur le même thème :
N° 166 - Les valeurs à l'épreuve des pratiques. Actes des 10èmes Rencontres de Saint-Denis, 25 mars 2017

Dans une ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) le vivier des formateurs pluri-catégoriels, témoigne d'une grande diversité selon les parcours et les convictions de chacun, étayées par des expérimentations, des recherches tant livresques que sur le terrain. Cependant, peut-on parler d'une harmonisation, d'un travail en cohérence entre les différents formateurs ? Peut-on parler d'un collectif, au sens d'Yves Clot dans le cadre de l'analyse du travail, ou s'agit-il plutôt d'une collection, d'une juxtaposition d'individus qui ne poursuivent pas de but commun et n'articulent pas leurs actions respectives, tant l'aspect disciplinaire prend le pas sur une philosophie, une éthique commune de travail qui le transcenderait sans pour autant le minorer.

Je suis depuis 16 ans déjà formatrice. J'ai été recrutée en 2001, à mi-temps à l'IUFM de Bourg-en-Bresse. En 2006 j'obtiens un poste de Conseillère Pédagogique en Langues Vivantes que je quitte à la rentrée 2012 pour venir travailler à l'IUFM de Lyon et j'obtiens parallèlement le M2 formation de formateurs.
Etre formatrice à l'ESPE de Lyon aujourd'hui
Un texte officiel vient de nous préciser ce qu'on attend de nous :
Selon le Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015 : La professionnalité du formateur et son éthique. L'action de formation, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à "conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire" du professionnel " à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins".[...] Lire l'article




Innovation : "mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"

Valérie SULTAN

article issu de :


N° 165, juillet 2017
8 euros

sur le même thème :

Depuis quelques années, les discours sur l'innovation saturent l'espace politique et économique. Hors de l'innovation point de salut ! Bien souvent, cette obsession de l'innovation vient se substituer à toute réflexion de fond. Pourtant, les injonctions lancinantes à "faire du neuf" ont produit bien peu d'innovations véritables, quand elles n'ont pas chuté sur des régressions préoccupantes. Le "tourbillon innovant" s'impose aujourd'hui à nous comme une doxa à laquelle nous devrions tous nous plier sans discuter, sous peine de devenir ces fameux "enseignants immobilistes qui refusent de bouger". Tout cela doit être interrogé. Comment déconstruire cette doxa. Qu'est-ce qui se cache derrière ? Et comment penser de manière vraiment efficace l'évolution de notre système éducatif ?

L'innovation est-elle toujours positive ?
D'aucuns prétendent que les problèmes de notre pays viendraient d'un "déficit d'innovation". Les critiques pleuvent sur un prétendu "vieux monde", qu'il serait urgent de balayer pour que tout aille mieux. Ce postulat résiste-t-il toutefois à l'analyse ?
 [...]
Lire l'article




Pédagogie du projet indispensable au développement

Michel HUBER

article issu de :

7 euros

sur le même thème :

N°137 - Education nouvelle en marche. Chantiers d'avenir

Issue de l'Education Populaire, la pédagogie du projet apparaît dans l'enseignement au lendemain des évènements de mai et juin 1968. Peut-elle encore aujourd'hui donner du sens aux apprentissages, révéler à l'acteur son pouvoir sur le Monde et permettre de se fixer des objectifs de transformation de soi à travers des actions collectives et individuelles sur le réel ?

Des recherches sur les effets de cette pédagogie établiront un rapprochement avec le "learning by doing" de John Dewey diffusé en France par Edouard Claparède.

Projets et Psychologies du développement
Si on considère que le concept de développement (physiologique, psychique et cognitif) est la finalité de toute éducation, de toute formation : que doit transformer toute pratique pédagogique ?
Les psychologues du développement répondent : des représentations ! Oui mais des représentations qui ne soient pas seulement :
- des images mentales produites par nos cinq sens
- des images substituts de la réalité au centre de l'interaction perception/action
- des systèmes de catégories de pensée et de connaissances
- des systèmes de rapports signifiants/signifiés...

[...] Lire l'article

Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?
    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


    Dans la même rubrique

    Lire aussi...