Information LIEU :
Rendez-vous à partir de 8h30 à l'annexe Varlin. L'accueil et
les conférences auront lieu à l'annexe Varlin de la Bourse du travail,
29 boulevard du Temple, 75011 Paris. Les ateliers se dérouleront eux, au
3 rue du Château d'eau. Voir le plan
Les
conférences
Les conférences proposeront
de sortir de « l'inter-incompréhension » (Patrick Picard), de pointer
les difficultés de « l'intermétier » et
faire en sorte de construire « l'école
de tous ». Ces deux notions entreront en résonance dans les propos de
Serge Thomazet en introduction et Marc Bablet en clôture.
Le premier présentera les
conditions dans lesquelles l'intermétier peut se mettre en place et les
dilemmes que cela demande de dépasser. Le second tentera de montrer, à travers
les différents temps de la journée, comment la complémentarité des métiers peut
être bénéfique aux apprentissages des enfants les plus éloignés de l'école.
Nous vous présentons
ci-dessous :
Les ateliers
Les
ateliers déclineront les dilemmes des métiers et les questionnements du travail
collectif et de la coopération. Les thématiques sont les suivantes : travailler ensemble
1.
entre enseignants pour favoriser les apprentissages
2.
entre enseignants et ATSEM pour une continuité éducative
3.
entre enseignants et AESH pour aider et accompagner les élèves handicapés
4.
avec les familles pour créer des relations constructives
5.
entre enseignants et éducateurs de jeunes enfants pour construire des
passerelles entre les espaces
Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants
En 2018, nous avons questionné le « métier » ; en 2020, nous
allons interroger « l'intermétier », la coopération entre adultes à l'école
maternelle. Si la dimension collective du travail et l'organisation de
collectifs de travail deviennent de véritables projets partagés, alors elles
constituent une réelle opportunité d'efficacité collective au bénéfice des
enfants, surtout ceux des milieux populaires. C'est l'engagement
du GFEN depuis de longues années de démocratiser l'accès au savoir.
Travailler ensemble pour travailler
mieux, et ainsi reprendre du pouvoir sur nos métiers et relever le défi de
faire réussir tous les enfants.